KfW40+ avec sous-sol à l'intérieur ou à l'extérieur de l’enveloppe thermique ?

• Erstellt am 30.12.2020 11:05:50

KalterKaffee

30.12.2020 18:23:36
Pourquoi un sous-sol ?

(1) Pour la technique, il faut beaucoup d’espace, environ 10 m². Je n’ai presque pas de place au rez-de-chaussée sans faire de gros compromis avec le bureau, la cuisine, le salon. Avec la technique au sous-sol, je peux mieux réaliser la répartition de l’espace de vie souhaitée.

(2) Pour une salle de musique, j’ai peu ou pas de place dans la maison. Oui, je pourrais construire plus grand, mais cela a à son tour un impact sur le plan. De plus, c’est difficile à réaliser avec une bonne isolation phonique. Et avec un sous-sol, cela devient plus un « studio de musique », ce qui est encore mieux.
Je l’utilise tous les jours et cela me fait plaisir.

(3) Je construis avec un carport et sans garage. De plus, avec un sous-sol, j’ai plus d’espace de rangement. Éventuellement encore la possibilité pour une salle de fitness, un sauna, etc.

Pourquoi KfW40+ ?

Passer de KfW55 à KfW40 ne coûte presque pas plus cher, en plus je veux aussi une installation photovoltaïque. Cela est relativement bien subventionné avec KfW40+, donc ce n’est pas très coûteux de ne pas y renoncer. Oui, c’est un peu plus cher, mais ça en vaut la peine pour moi.

Alors, s’il vous plaît, ne me dissuadez pas de renoncer à KfW40+ ou au sous-sol. Le train est parti. Ce n’était pas ma question de toute façon :)

Au début, j’avais prévu sans sous-sol. Mais avec la planification du plan, etc., j’ai finalement opté pour un sous-sol. L’excavation n’est pas aussi chère que je pensais – j’ai déjà un rapport géotechnique et une analyse chimique ainsi qu’une offre d’entreprise de terrassement pour l’excavation.

L’offre de sous-sol comprend 12 cm d’isolation pour les murs et 14 cm d’isolation sous la dalle du sous-sol pour environ 10 000 euros ; je ne saurai si cela suffit pour KfW40+ qu’une fois que le conseiller en énergie l’aura calculé, mais il ne fait pas de calculs basés sur une offre. Je ne m’attends pas à beaucoup plus d’isolation, à moins que vous ayez d’autres expériences.

La semaine prochaine, j’ai un rendez-vous avec le fournisseur 2, où je pourrai demander encore.

Je ne suis certainement pas le premier à faire construire KfW40+ avec un sous-sol dans une enveloppe thermique, n’est-ce pas ? :)

KalterKaffee

30.12.2020 18:45:00

Alors, est-ce que j'ai bien entendu que je ne serais peut-être pas "raisonnable" parce que j'ai choisi une maison KfW40+ avec sous-sol ? :)

Le KfW40+ n'est pas beaucoup plus cher avec un fabricant de maisons préfabriquées qu'une maison KfW55. Le mur est déjà le même chez la plupart. En plus, un toit mieux isolé et une dalle de sol mieux isolée. Mais la surcote est presque compensée par la subvention KfW40 (prime de remboursement). L'installation photovoltaïque est aussi subventionnée, elle n'a pas besoin d'être grande. Une installation de 5 kWp avec un stockage de 5 kWh coûte environ 13 000 euros.
La prime de remboursement entre KfW40 et 40+ est d'environ 6 000 euros de plus, presque la moitié de l'installation photovoltaïque.

Sans subvention, cela ne serait probablement pas rentable. Et en 2021, ce sera encore plus subventionné.

Je peux monter le volume de mon ampli, apprendre la batterie, répéter avec un groupe sans m'inquiéter de déranger mes voisins. La qualité de vie ne se mesure pas :)

Combien de Porsche, Mercedes voit-on ici ? Moi, je m'offre un sous-sol et je conduis une Golf. :)

apokolok

30.12.2020 19:11:15
Bien sûr, le KfW40+ est nettement plus cher que le KfW55. Que ton fournisseur de maison calcule cela de manière opaque et embellisse le tout avec des subventions est son affaire et il en est responsable. Réaliser que les efforts supplémentaires ne seront pas économisés pendant la durée de vie de la maison incombe donc au client. Que chacun fasse ce qu’il veut, mais en fait, le KfW40+ est un placebo coûteux, toi qui es passionné de Hi-Fi connais sûrement aussi des câbles à 1000 €, c’est dans une veine similaire. P.S. j’espère que tu vises l’isolation phonique du sous-sol et non l’isolation KfW40+. L’isolation thermique n’a en effet absolument rien à voir avec l’isolation phonique, ce qui est un tout autre problème particulièrement dans une maison à ossature bois.

11ant

30.12.2020 19:24:42

Mais celui qui a des raisons non commerciales préfère probablement un entrepreneur général pour qui c'est une question de point de vue et non une option de liste de prix.

Je dirais même que pour les maîtres d'ouvrage sujets à des questions de point de vue, il est normal de préférer la voie "cohérente". C'est-à-dire qu'ils ne se posent guère la question de la rétrogradation (ils la trouvent plutôt limite immorale). D'ailleurs, je me permets de vivre dans une maison avec plusieurs voisins, et pour mes kilomètres en véhicule individuel je conduis un Suzuki badgé Opel (pas seulement pour des raisons commerciales, mais aussi pour deux raisons nostalgiques).

WilderSueden

30.12.2020 20:39:36

Je pensais ça aussi. Mais en regardant de plus près, l’isolation périphérique du sous-sol (c’est-à-dire les vrais coûts supplémentaires) doit être prise en charge par le maître d’ouvrage, elle n’apparaît donc pas dans le prix de l’entreprise. Si vous construisez avec une entreprise qui n’a que des murs KfW40 (Weberhaus par exemple), vous payez beaucoup pour un mur dont vous n’avez peut-être pas besoin. Ensuite, faire un sous-sol en KfW40 juste pour ne pas gaspiller le "bon mur" n’est pas bon marché et dépasse largement la subvention de 12 000 €, sans parler des coûts cachés du mur plus cher. Et cela en supposant que l’installation photovoltaïque et le stockage soient de toute façon installés, ce qui, dans le cas du dernier sans subvention, n’a qu’un intérêt commercial limité.

KalterKaffee

30.12.2020 20:53:21

Je suis musicien amateur, pas passionné de Hi-Fi. Mon installation Hi-Fi coûte 300 euros, et mes enceintes aussi. Je ne suis pas convaincu par les câbles à 1000 euros.

Et bien sûr je sais que l’isolation thermique n’a rien à voir avec l’isolation acoustique. Je ne suis pas idiot.

Mais encore une fois quelques chiffres : une installation photovoltaïque de 5 kWp coûte environ 7000 euros, le stockage de 5 kWh environ 6000 euros. La subvention de remboursement du KfW40 au KfW40+ est encore de 6000 euros. Donc, l’installation photovoltaïque est subventionnée à environ 50%.

Avec une installation photovoltaïque de 5 kWp, on obtient environ 4000 kWh de production d’électricité par an. Cela représente environ 1000 euros économisés par an. On amortit donc cela en moins de 10 ans, non ?

Exemple : une Fiat 500e consomme 13 kWh pour 100 km. Cela correspond à environ 30 000 km par an
(4000 kWh * 100 km / 13 kWh)
Je travaille à domicile et peux laisser ma voiture électrique charger toute la journée. Pour un navetteur, cela ne serait peut-être pas rentable. Je roule peut-être 8 000 km par an.

Pour moi, le KfW40+ a donc du sens. Ou est-ce que je fais une erreur de calcul ?

On peut se demander maintenant si le KfW40 a du sens ? La subvention de remboursement est encore de 6000 euros supplémentaire comparée au KfW55. Le mur d’un constructeur de maisons préfabriquées est généralement déjà assez bon pour KfW40, il faut juste plus d’isolation dans le toit et sous la dalle. À cela s’ajoute une pompe à chaleur avec ventilation contrôlée, mais celle-ci est également subventionnée par le BAFA à environ 10 000 euros.

Donc, le KfW40 a du sens pour moi même sans installation photovoltaïque (si on ne construit pas en dur).
En calcul, on est peut-être un peu à perte, mais certainement pas « nettement plus cher ». L’électricité ne deviendra pas moins chère.

Les subventions KfW pour 2021 seront encore augmentées.