- « Ça ne vaut pas le coup », c’est-à-dire que les surcoûts de construction/crédit KfW ou subvention de remboursement sont disproportionnés pour le KfW 55 ; « mieux vaut construire sans KfW en ces temps de taux, cela revient au même sans KfW ».
Kfw55... ce n’est pas non plus si cher,
Développement sonore de la ventilation contrôlée des pièces de vie », c’est-à-dire que le KfW 55 vous impose un système de ventilation qui peut, dans certains cas, provoquer des bruits gênants (nous sommes subjectivement très sensibles aux bruits). Et on n’a pas besoin de la ventilation contrôlée des pièces de vie, « cela marche aussi avec un comportement de ventilation raisonnable sans, c’est moins cher et en plus c’est un meilleur climat intérieur ».
Avec une bonne planification de la maison, on n’entend pas la buanderie.
Avec un bon réglage de la ventilation contrôlée des pièces de vie, on n’entend pas la ventilation contrôlée des pièces de vie.
« Le règlement sur l’économie d’énergie suffit largement avec un standard énergétique et d’efficacité correct grâce à une construction des murs convenable et des fenêtres adéquates » ; « ce petit gain d’économie d’énergie ne vaut pas les efforts supplémentaires et le fait de s’attirer une source de bruit supplémentaire dans la maison ». « Les maisons actuelles basées sur le règlement sur l’économie d’énergie ont déjà des coûts énergétiques très bas ».
C’est, à mon avis, juste. Néanmoins, une ventilation contrôlée des pièces de vie doit être considérée séparément et ne nuit certainement pas à une maison conforme au règlement sur l’économie d’énergie, car elle apporte un confort lors de l’aération.
Vous n’avez pas besoin du KfW 55, puisque vous comptez habiter la maison vous-même jusqu’à un âge avancé. Si vous vouliez revendre, le KfW 55 serait plus important ».
Qui peut déjà voir dans une boule de cristal ce que vous devrez faire dans 10 ans ?
Je considérerais la ventilation contrôlée des pièces de vie indépendamment : c’est un confort. Aérer manuellement demande des efforts et prend du temps.
KfW 55 : c’est ok, comme le KfW 70. Ce n’est pas un facteur décisif côté prix pour l’instant...
Je verrais les choses à l’inverse.
Ne serait-il pas éventuellement plus judicieux de passer du KfW55 au KfW40+
... alors que le KfW 40 est un peu exagéré si on n’en voit pas l’intérêt ou si on a l’argent pour le supplément. Ce n’est pas nécessaire.