hampshire
14.11.2021 11:45:21
Par exemple, cela m'est en fait presque indifférent à quel point les pièces sont hautes – ce qui compte pour moi, c'est qu'elles soient lumineuses. Comment cela est atteint, l'architecte doit le savoir.
Ce sont exactement ces choses qui sont importantes. Êtes-vous sensibles à la chaleur en été ? Aimez-vous le parfum de l'air frais extérieur ? Faut-il faire attention à une allergie ? Êtes-vous plutôt vivants chez vous ? Comment communiquez-vous ? Aimez-vous jouer ? Qu'est-ce que vous trouvez "beau" et qu'est-ce que vous ne trouvez pas (des photos d'exemples aident l'architecte, tout n'a pas besoin d'être cohérent) ? Quelle importance accordez-vous à la propreté ? Marchez-vous avec des chaussures ou toujours en chaussettes dans la maison ? Avez-vous des hobbies particuliers ? Comment passez-vous la journée, la soirée, un week-end réussi ? Qu'est-ce qu'une rencontre réussie avec des amis ? Quelles habitudes et préférences – même complètement décalées – avez-vous ? Où avez-vous déjà apprécié un détail architectural et qu'est-ce que cela a déclenché chez vous (par exemple un lavabo particulier ou une entrée supplémentaire pour revenir à la maison avec un chien heureux et sale par mauvais temps...)
Toutes ces choses (liste totalement incomplète) peuvent être mieux ou moins bien soutenues par une maison, et c’est sur cela que se base une bonne architecture. Les exigences pratiques issues de l’expérience (chemins de course, assez d’espace mais pas de gaspillage de place… l’architecte les apporte volontiers).
Ne faut-il pas passer de la liste de souhaits à la liste des incontournables ?
Absolument pas. Tu n’obtiendras jamais un résultat exceptionnellement bon si tu ne le vises pas. C’est donc judicieux de ne pas se limiter tout de suite, car cela bride aussi le processus créatif. Sans ce processus d’accumulation excessive de rêves, souhaits et idées, tu n’arriveras pas plus tard à établir une hiérarchisation vraiment adaptée, car les conditions-cadres fixent toujours certaines limites.
L’attribution (par soi-même) nécessite de l’expérience, ou il faut avoir plus de chance que de raison pour que ça ne tourne pas mal.
Du point de vue des maîtres d’ouvrage privés, la clé en cas d’attribution par soi-même est qu’ils connaissent précisément leur projet et qu’à travers cette démarche, ils sachent exactement à quelle fin quoi est fait où. Et cette fin se dégage lors des processus cités plus haut pour découvrir "Comment je veux vivre" et "Qu’est-ce qui soutient mon mode de vie". Celui qui a la tête claire et ses priorités et une bonne capacité de communication, et qui ne se concentre pas exclusivement sur l’argent et les délais, mais aussi sur les gens, peut s’y attaquer sans problème sans devoir se fier à la chance.
Et sur presque rien les bricoleurs amateurs se surestiment autant que sur l’exploit de fournir eux-mêmes aussi juste à temps, afin de ne pas perturber leur déroulement de construction.
Absolument. Celui qui sait préparer un steak excellent n’est pas pour autant capable de le servir à temps pour 20 personnes dans le cadre d’un menu.