Liste de souhaits pour l'architecte

• Erstellt am 13.11.2021 17:12:17

hampshire

14.11.2021 11:45:21

Ce sont exactement ces choses qui sont importantes. Êtes-vous sensibles à la chaleur en été ? Aimez-vous le parfum de l'air frais extérieur ? Faut-il faire attention à une allergie ? Êtes-vous plutôt vivants chez vous ? Comment communiquez-vous ? Aimez-vous jouer ? Qu'est-ce que vous trouvez "beau" et qu'est-ce que vous ne trouvez pas (des photos d'exemples aident l'architecte, tout n'a pas besoin d'être cohérent) ? Quelle importance accordez-vous à la propreté ? Marchez-vous avec des chaussures ou toujours en chaussettes dans la maison ? Avez-vous des hobbies particuliers ? Comment passez-vous la journée, la soirée, un week-end réussi ? Qu'est-ce qu'une rencontre réussie avec des amis ? Quelles habitudes et préférences – même complètement décalées – avez-vous ? Où avez-vous déjà apprécié un détail architectural et qu'est-ce que cela a déclenché chez vous (par exemple un lavabo particulier ou une entrée supplémentaire pour revenir à la maison avec un chien heureux et sale par mauvais temps...)
Toutes ces choses (liste totalement incomplète) peuvent être mieux ou moins bien soutenues par une maison, et c’est sur cela que se base une bonne architecture. Les exigences pratiques issues de l’expérience (chemins de course, assez d’espace mais pas de gaspillage de place… l’architecte les apporte volontiers).

Absolument pas. Tu n’obtiendras jamais un résultat exceptionnellement bon si tu ne le vises pas. C’est donc judicieux de ne pas se limiter tout de suite, car cela bride aussi le processus créatif. Sans ce processus d’accumulation excessive de rêves, souhaits et idées, tu n’arriveras pas plus tard à établir une hiérarchisation vraiment adaptée, car les conditions-cadres fixent toujours certaines limites.

Du point de vue des maîtres d’ouvrage privés, la clé en cas d’attribution par soi-même est qu’ils connaissent précisément leur projet et qu’à travers cette démarche, ils sachent exactement à quelle fin quoi est fait où. Et cette fin se dégage lors des processus cités plus haut pour découvrir "Comment je veux vivre" et "Qu’est-ce qui soutient mon mode de vie". Celui qui a la tête claire et ses priorités et une bonne capacité de communication, et qui ne se concentre pas exclusivement sur l’argent et les délais, mais aussi sur les gens, peut s’y attaquer sans problème sans devoir se fier à la chance.

Absolument. Celui qui sait préparer un steak excellent n’est pas pour autant capable de le servir à temps pour 20 personnes dans le cadre d’un menu.

karl.jonas

14.11.2021 17:22:29

est prévue, mais avec un accompagnateur de chantier expérimenté.

Ok. Qu’est-ce que cela signifie ? D’une part, je trouve les contributions particulièrement de @ assez utiles pour ma question. Mais je ne veux pas déranger ni enfreindre (les règles non écrites ?) du forum, et je demande donc quelques explications.

Il n’y a pas de plan local d’urbanisme.

À la périphérie. Entre autres choses, ce n’est pas encore clair si et à quelle profondeur je peux construire. Pourtant, avant l’entretien avec le service d’urbanisme (que ce soit moi, l’architecte ou les deux), je veux avoir une idée de ce que je souhaite. L’environnement bâti ne se compose bien sûr pas uniquement de fermes restantes, mais de jolis maisons individuelles. Dont les habitants seraient d’ailleurs heureux que la ferme soit préservée, et non qu’un investisseur détruise tout et remplace par encore plus de jolies maisons individuelles.

Cela aussi est le genre d’information que j’espérais (merci beaucoup !). J’en discuterai avec l’architecte, et bien sûr je réfléchirai ensuite à ce que mes souhaits valent en euros.

On verra. Un plan local d’urbanisme qui m’impose beaucoup de choses rend beaucoup de choses plus simples. Mais réduit aussi les possibilités.

@ : je prends cela en compte dans les entretiens. Il devrait notamment y avoir de la clarté à ces points

Encore merci pour tes conseils. C’est tout un autre état d’esprit que ma façon de procéder initiale. Une telle liste de questions, élaborée par les pros du forum, ne serait-elle pas un outil utile pour beaucoup de novices en construction ? (en tout cas à moi ça aide)

Je pense que maintenant je m’en sors avec ma liste. Merci à tous ceux qui ont participé. Mon prochain message arrivera sûrement…

11ant

14.11.2021 18:50:08

Au contraire !

Je signe entièrement, mais ce n’est "qu’à moitié la solution" : une auto-attribution individuelle n’est pas une promenade de santé, mais un rodéo. Ceux qui formulent les prestations et livraisons de manière imprécise vont bientôt se retrouver à la dérive dans l’étang des requins des augmentations, diminutions, heures de régie et autres. Cela ne se passe sans accroc que si on a la chance que les soumissionnaires ne profitent pas des inexpériences.

hampshire

14.11.2021 19:55:00
Je pense qu'il est important de mentionner un autre aspect : l'attribution individuelle ne signifie pas une procédure d'appel d'offres. Un appel d'offres ne devrait jamais être rédigé par un novice. Nous avons défini les prestations avec les entrepreneurs du bâtiment en fonction des objectifs fixés. Nous avons été soutenus par l'architecte et par le charpentier, qui a été particulièrement précieux dans la coordination du chantier. Si nous avons effectivement eu simplement de la chance, cela se révélera peut-être dans un prochain projet. J'en aurais envie, mais pour le moment je n'ai ni le temps ni le besoin.

Tassimat

14.11.2021 20:31:34

Si tu es encore en "phase 0", le mieux est de suspendre les discussions avec l’architecte.
Lundi matin, rends-toi directement au bureau des permis de construire pour savoir ce que tu as le droit de faire. Il y a souvent des permanences : imprime un plan, dessine la maison avec les dimensions souhaitées, cela suffit comme préparation.

Lundi après-midi, rencontre ta banque ou un conseiller financier pour clarifier ta capacité de financement. Je trouve étrange que tu veuilles déjà éviter les facteurs inflationnistes, tout en exprimant des souhaits très coûteux (par exemple "grandes fenêtres ; hauteur sous plafond au rez-de-chaussée d’au moins 320 cm") et en disant que le coût ne t’intéresse pas pour l’instant. Le budget est justement un des paramètres les plus importants pour les architectes.

Avec ce que tu peux faire et ce que tu peux te permettre, tu iras voir l’architecte.

Tom1978

14.11.2021 20:34:26

Mais ce que tu as le droit de faire, merci de l’obtenir aussi par écrit. Il n’est pas rare que, lors de la phase de demande de permis de construire, on exige d’autres choses que celles qui ont été assurées oralement.