Toute imprécision dans un descriptif de prestations de construction est mauvaise, et une absence de descriptif de prestations de construction est en quelque sorte un maximal d’imprécision.
Honnêtement, je ne vois pas l’utilité d’un descriptif de prestations de construction lorsqu’on construit avec un architecte en attribution individuelle. On discute dans le cadre de la définition des bases, on ajuste les attentes, on se fait expliquer le « standard » de l’architecte pour un équipement spécifique et l’estimation des coûts, et c’est tout. Quel avantage présente un descriptif de prestations de construction si on ne construit pas clé en main ou à prix forfaitaire ? Je ne vois là qu’un travail inutile sous forme d’un descriptif de prestations de construction très précis, qui devient obsolète au plus tard lors de la première réunion sur les plans d’exécution. Puisque ce travail inutile est facturé, je préfère m’en passer et discuter deux fois plus avec l’architecte plutôt que d’investir temps et énergie dans le descriptif de prestations.
Cela peut être différent avec l’architecte et une construction avec entrepreneur général, mais en attribution individuelle ? Quel en serait l’intérêt ? Les prix de certaines positions varient tellement à cause des appels d’offres qu’on peut opter pour quelque chose de moins cher ou parfois plus cher. De plus, des éléments apparaissent ou disparaissent au cours du processus de planification. À quoi bon donc avoir au début un descriptif de prestations dans lequel figurent des fenêtres en plastique alors que, à cause des souhaits du maître d’ouvrage, de grandes surfaces vitrées nécessitent du bois pour des raisons structurelles ? Ou qu’après le calcul des besoins énergétiques/charge de chauffage, une pompe à chaleur air-eau adaptée est choisie alors qu’un autre modèle figurait auparavant dans le descriptif de prestations, etc. etc.
Avec un entrepreneur général ou un bureau technique, oui, c’est impératif et aussi précis que possible, car prix forfaitaire. Avec un architecte et attribution individuelle, le descriptif de prestations est périmé dès qu’il est rédigé et donc superflu. Telle est ma façon de voir...