Paiement anticipé pour la tranche des fenêtres

• Erstellt am 07.06.2023 16:54:22

kati1337

07.06.2023 23:06:32

Bon point, cela m'inquiéterait aussi.
Chez nous, le menuisier est intervenu seulement après que la structure brute soit montée et a pris toutes les mesures avec précision. 1 cm ne représente rien sur un chantier.
Je ne commanderais pas les fenêtres selon le plan. J'espère qu'il ne s'agissait que d'une commande ferme, et qu'il n'était pas prévu que les fenêtres entrent réellement en production avant la prise de mesures?

Bayernbors

08.06.2023 22:17:25

Je ne voulais pas dire que le maître d’œuvre avait déjà des problèmes de trésorerie. Mais je dirais que c’est une bonne pratique de ne pas investir trop d'argent à l'avance, car cela pourrait causer des problèmes de trésorerie à l'avenir.
J'ai remarqué qu’elle évite toujours de payer d'avance, ce qui semble être une bonne pratique.

En tout cas, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles elle n’utilise pas cette offre elle-même.

Oui, elle m’a envoyé l’offre, et je l’ai vérifiée sur le site du fabricant Drutex.

Si l'argent a déjà été versé au fabricant, est-ce que ce serait encore un problème si le maître d’œuvre faisait faillite ?

C’est aussi un aspect important. Je vais également confirmer qu’il s’agit seulement de passer une commande ferme et non de produire réellement les fenêtres.

Ytong2023

08.06.2023 23:03:06
Actuellement, la situation chez les fabricants de fenêtres est plus que mauvaise. Une chute extrême des commandes. Je viens de parler avec un connu qui travaille chez un fabricant de fenêtres et de portes. Toute l'entreprise est en chômage partiel, il n'y a plus de commandes.

Un acompte peut certainement être fait pour garantir une remise. Mais alors seulement et vraiment seulement avec une garantie bancaire autonome. Si le fabricant ou le maître d'ouvrage unique fait faillite, ce qui peut parfois arriver très rapidement, la banque en est responsable. Si une garantie bancaire est refusée, c'est qu'il y a un problème.

Cela s'applique d'ailleurs aussi à toutes les autres affaires comme le paiement anticipé ou les acomptes par exemple pour les cuisines ou les entreprises de construction.

xMisterDx

08.06.2023 23:20:11
Cela appartient probablement au royaume de la légende. Je viens juste de mesurer mes fenêtres, car il y aura partout des stores plissés. Les fenêtres avec la même ouverture brute sont identiques au millimètre près. Personne n’est venu, n’a mesuré, puis n’a fait fabriquer chaque fenêtre individuellement. On va soit enduire en beige, soit enlever quelque chose à coups de marteau si ça ne convient pas.

C’est pareil pour les portes. On ne va quand même pas commander une porte sur mesure parce que le maçon a réalisé une ouverture brute de 870 mm au lieu de 880 mm. On prend une Hilti en main et on réalise 880 mm. Et s’il faut 900 mm, on met un peu plus de mousse pour l’encadrement.

Sinon, le maçon se présente et réalise l’ouverture brute indiquée sur le plan. Quel genre de monde serait-ce où on adapte les fenêtres selon ce que le maçon décide de construire ?

kati1337

08.06.2023 23:36:34

Dans notre monde fou, c’était comme ça. Voici un exemple démontré sur deux fenêtres "de même taille" :

Il n’y avait pas de Hilti. Il y avait un mètre ruban.
Au fait, également Drutex, comme chez le TE. Je ne peux rien dire de négatif jusqu’à présent, ils ont l’air bien une fois installés.
Mais il manque encore de l’expérience à long terme.

Bayernbors

09.06.2023 02:08:02

Cela explique pourquoi il y a cette réduction.

C’est nouveau pour moi. Dois-je demander au maître d’œuvre/fabricant de fenêtres de faire établir une telle garantie bancaire à première demande par sa banque ? Ou comment cela se passe-t-il ?

Je pense qu’il est habituel que les portes aient des tailles standard. Ici, il n’y a pas d’adaptation de la largeur de la porte.

Je pense aussi que c’est habituel, car les fenêtres sont normalement fabriquées individuellement.

Merci beaucoup pour le retour. J’espère que ce sera aussi bon sur le long terme.