Possibilité d’ouverture des fenêtres avec ventilation résidentielle contrôlée - idées pour la planification

• Erstellt am 01.11.2020 14:22:50

Müllerin

03.11.2020 10:40:31
Alors, nous ouvrons nettement moins souvent les fenêtres depuis l’installation du système de ventilation. C’est tout simplement rarement nécessaire. En été, la nuit, il y a toujours quelque chose entrouvert en bas et en haut pour faire circuler l’air. Et sinon, seulement quand il y a une odeur de (cuisine) ou quand j’aime avoir l’air frais et chaud du printemps (et cela plutôt de manière courte et rare, car dans la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] il y a un filtre à pollen au printemps, donc il vaut mieux garder les fenêtres fermées, sinon le filtre serait inutile). Dans l’ensemble, j’en suis très satisfait, car quand il fait froid, je n’aère presque jamais – mon mari râlait toujours en rentrant du travail parce que l’air était mauvais ;) Maintenant, il n’en a plus besoin et même à deux en télétravail, les fenêtres peuvent rester fermées. Bien sûr, quand il y a une fête ou que des invités restent plus longtemps, il faut ouvrir les fenêtres, la machine ne peut pas gérer ça. Mais ce n’est pas pour cela qu’elle a été conçue.

rick2018

03.11.2020 10:55:07
Cela dépend toujours aussi de l'installation de ventilation ou de sa conception. Théoriquement, on peut tout vitrifier de façon fixe puis installer une grande ventilation contrôlée de l'habitat. Dans une maison individuelle "normale", cela n'a toutefois pas de sens. C'est pourquoi, comme d'autres l'ont déjà écrit, des fenêtres ouvrables ont toujours leur utilité. Nous n'avons les fenêtres/portes ouvertes que lorsque nous sortons. Cependant, notre installation est également conçue différemment.

kati1337

03.11.2020 11:28:24

Je crois qu'il y a un malentendu. On appelle jouer "jouer" et baiser "baiser". On aime bien faire les deux et souvent, si c'était ce que tu voulais dire. ;)

pagoni2020

03.11.2020 12:41:19

Pouah, bien sûr qu'en tant qu'ancie[n] ministrant je ne voulais absolument PAS dire ce genre de choses. :cool: N'oublions pas non plus mon âge déjà avancé ; en raison de la différence de génération, on comprend souvent mal certaines choses ;), du moins c'est ce que mes enfants de ta génération disent.
Cela m'est totalement étranger que mon PC puisse chauffer la chambre, mais je trouve quand même bien que tu le dises tout net comme ça et que tu décrives quelque chose. Que je mette cela en œuvre est toujours une affaire personnelle, mais en général j'aime bien aussi des idées et des ressentis au-delà de mon propre entendement.

Bookstar

03.11.2020 12:43:53
Je dis juste un pet strict et tu es content de pouvoir ouvrir les fenêtres. La ventilation contrôlée [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] n'est pas un sauveur dans ce cas. :D un peu de soleil et de grandes fenêtres en verre entraînent immédiatement 25 degrés et plus dans la maison. Mieux vaut aérer brièvement que de toujours fermer les stores en automne/hiver/printemps.

pagoni2020

03.11.2020 13:21:16

Merci.
Bonne possibilité d’ouverture des fenêtres/portes-fenêtres en tout cas, je suis juste en train de peser le pour et le contre de prendre un peu plus de surface vitrée “pure” que je ne le ferais sans ventilation contrôlée du logement. Tu as une ventilation contrôlée du logement ?
J’avais auparavant dans la maison des stores vénitiens et beaucoup de surface vitrée ouverte, ce qui me plaisait. Mais chaque maison est différente, elles sont aussi construites différemment aujourd’hui, c’est pourquoi j’aime toujours bien regarder les “nouvelles” choses en détail.
Actuellement, nous avons un chauffage au sol réglé de manière plutôt moyenne et je ne peux rien y changer. C’est pourquoi j’ouvre constamment les fenêtres, parce que j’ai l’impression que l’air pourrait être meilleur. Je n’avais jamais cela dans mon ancienne maison.
C’est pourquoi je suis encore en réflexion sur plusieurs choses......et JE PEUX ENCORE prendre certaines décisions.

Ma question actuelle est plutôt de savoir si je vais bien m’en sortir en ayant aux deux fenêtres extérieures des trois surfaces vitrées de 3 m seulement une porte battante d’1 m à ouvrir plus une fenêtre de 1 m à chaque extrémité de la pièce ouverte et si je peux exécuter la fenêtre centrale des trois parties de 3 m devant la table à manger en vitrage fixe complet, en porte-fenêtre multiple ou même pouvoir l’ouvrir entièrement par une porte pliante.
Donc si la table à manger est devant une énorme paroi vitrée du sol au plafond (vitrage fixe) et que des portes d’1 m se trouvent à gauche et à droite respectivement dans la cuisine et le salon éloignées, ou si je conçois précisément cet espace repas en trois parties et si je peux peut-être même l’ouvrir complètement par une fenêtre pliante à cet endroit, pour pouvoir “être en plein air” en quelque sorte.
Le mieux serait d’avoir toutes les options selon la situation, autant pour l’enfant dans l’homme.
Ce seraient des problèmes sérieux.....