Avant de continuer avec les fenêtres, j’aimerais clarifier encore deux points déjà évoqués :
1. les diverses saillies et retraits entre le rez-de-chaussée et l’étage mentionnées par : je les trouve esthétiquement réussies, mais elles engendrent toutefois des coûts supplémentaires importants et représentent un point faible potentiel en cas de mauvaise exécution. En êtes-vous conscients, voulez-vous que ce soit ainsi, c’est donc décidé comme ça (d’autant plus que c’est déjà soumis avec la demande de permis de construire) ?
2. le message #57 de est en quelque sorte passé inaperçu, mais mérite réflexion : vous avez en haut quatre pièces à peu près identiques – pourquoi donc la salle de bain et la chambre au sud ? Il serait plus judicieux de mettre la salle de bain et la chambre au nord et les deux autres pièces au sud. La salle de bain bénéficierait alors aussi d’une certaine protection visuelle naturelle grâce au garage, ce qui permettrait d’avoir d’autres fenêtres. Voulez-vous y réfléchir ?
Concernant les fenêtres : je trouve que vos modifications ont déjà allégé l’ensemble et amélioré nettement l’aspect visuel ! Néanmoins, je serais prudent avec des allèges hautes (que ce soit 120 ou 130 peu importe). Ce n’est pas joli de l’intérieur, pas nécessaire pour la protection visuelle, vous n’avez pas de vue, et vous attribuez aux pièces une utilisation/meublement éventuellement immuable. Par contre, je trouve que la hauteur d’allège de 55 cm est une bonne idée ! Y a-t-il autour de vous des vues que vous voulez voir ? Si oui, il faut en tenir compte.
Encore une chose : je trouve qu’il y a énormément de portes dans ce projet (buanderie avec trois portes, débarras deux, local annexe du garage trois, salle de bain deux, sous l’escalier) – vous n’en aurez jamais besoin et elles sont peu pratiques... il faudrait rationaliser cela. Par contre, pour le local annexe du garage, je ferais une porte extérieure (au lieu de la fenêtre actuelle) – devoir toujours ouvrir le portail quand on doit aller dans le local annexe, c’est embêtant :)