Une installation de ventilation sert à faire entrer de l'air frais, non utilisé et riche en oxygène dans la maison.
... avec récupération de chaleur et de préférence aussi avec récupération d'humidité. Le reste de ton message compare selon moi des pommes et des poires (ventilation contrôlée de l'habitat vs pas de ventilation du tout ?) à partir d'un exemple très exceptionnel (-20 °C) ; selon moi peu pertinent, même si j'apprécie beaucoup d'autres de tes contributions.
Oui, l'air est un mauvais conducteur thermique.
Mode casse-pieds : ici, il s'agissait utilement de la capacité
thermique, pas de la conductivité thermique. Je ne souhaite pas commenter le reste de son calcul, je ne l'ai pas vérifié (il peut être juste, mais ce n'est pas obligé ; l'humidité a-t-elle été prise en compte ?).
Mes pensées donc :
- Du point de vue de la sécheresse, une ventilation contrôlée de l'habitat me semble donc impitoyablement surdimensionnée.
- Ne faudrait-il pas qu'un réglage à la baisse améliore les choses ?
- Mais 2 échanges d'air par jour ce n’est pas tant que ça. Aérer 2 fois par jour avec les fenêtres c’est aussi 2 échanges d’air mais cela retient plus d’humidité, non ?
- J’ai peur que la ventilation manuelle soit trop limitée et qu’elle soit parfois oubliée à cause du temps que cela prend, la ventilation contrôlée me semble par contre aller trop loin dans l’autre sens, il faudrait une solution raisonnable entre les deux (pour KfW5)
1. Récupération d’humidité ou humidificateur ou pas de ventilation (l’air sec pendant la période de chauffage n’a rien à voir avec la présence ou non d’une ventilation contrôlée, mais seulement avec le fait de ventiler ou non). Eventuellement, laisser la ventilation contrôlée tourner à un niveau plus bas (humidité de l’air plus élevée, concentration en CO2 plus élevée).
2. Oui, en ce qui concerne l’humidité, pas en ce qui concerne la « bonne » qualité de l’air.
3. Ça dépend.
4. Tu peux faire tourner la ventilation contrôlée au niveau que tu choisis. En général, la puissance nominale convient, les normes ne sont pas aussi déraisonnables.
Donc le technicien nous a dit qu’après une douche chaude et vapeur il faut même ouvrir la fenêtre...
Nous y renonçons (à l’ouverture de la fenêtre, pas à la douche), ce n’est apparemment pas nécessaire avec notre ventilation contrôlée. Avis de non-responsabilité : qui veut, peut et a bien sûr le droit d’ouvrir la fenêtre !