Bungalow 135 m² : plan d'étage + fenêtres

• Erstellt am 22.06.2019 20:33:10

ypg

26.06.2019 23:46:44

?

Reluctance

28.06.2019 10:58:50
Bonjour, désolé, j’étais en voyage et je ne voulais pas répondre juste rapidement par téléphone. Mais maintenant, je suis de nouveau sur l’ordinateur :

Un grand grand merci pour tes efforts. En fait, ça me plaît assez bien. Surtout l’accès par le couloir... même si cela implique quelques compromis (la buanderie est plus petite - et je ne veux surtout pas recommencer à devoir poser mes séchoirs à linge dans la chambre en hiver, ça doit pouvoir se faire dans la buanderie , la chambre est un tout petit peu plus petite). Ce qui est plus important, c’est que mon copain n’aime pas ça comme ça Il trouverait agréable, quand il construit son char miniature dans son coin d’homme bien séparé, de pouvoir quand même discuter avec moi (pendant que je suis dans le salon). C’est pourquoi nous ne reprendrons que certains détails de ta proposition :

[*]Je vais essayer de voir si je peux réaliser la salle de bain à peu près comme ça dans notre plan. J’aime beaucoup cette idée.
    [*]Nous allons redresser la chambre
    [*]Nous allons élargir le vestiaire dans le couloir
    [*]Nous allons peut-être aussi remonter la réserve de rangement, de façon qu’on puisse y accéder depuis la cuisine. Je ne suis pas encore à 100 % sûr de ça

Encore une question sur ton projet : tu as déplacé le mur TV vers l’est – chez nous il est actuellement au sud. Y a-t-il une raison particulière pour le placer plutôt à l’est ? Est-ce qu’on ne recevrait pas toute la journée la lumière du soleil côté sud sur la télévision ? Et le soir par derrière, à l’ouest ? Ou est-ce peut-être mieux pour le plan de mettre plus de fenêtres côté sud au lieu d’avoir le mur TV sur la moitié ? (j’espère que tu comprends ce que je veux dire).

Nous sommes maintenant un peu incertains au sujet du WC visiteurs – si on trouve encore une place qui ne ruine pas tout notre plan loft, on l’intégrera encore...

Encore une question à ce sujet : avec ta proposition, j’arrive maintenant à 18 fenêtres (on a vraiment prévu seulement 11, donc à cause de ce règlement stupide ça nous coûtera plus cher). En plus, dans le règlement il est écrit :

[*]Les fenêtres et portes doivent être réalisées en format vertical. Les fenêtres dans les rampants et sous-sols peuvent aussi être en format horizontal et carré.
    [*]Les ouvertures côté rue doivent être divisées si elles font plus d’1 m². Lors de la pose de fenêtres à un vantail, les montants et traverses doivent être réalisés en éléments divisant le vitrage.

« Lors de la pose de fenêtres à un vantail, les montants et traverses doivent être réalisés en éléments divisant le vitrage » – cela signifie-t-il qu’une fenêtre à un seul vantail nécessite de toute façon un montant, qu’elle fasse plus ou moins de 1 m² ? Et cela concerne-t-il toutes les fenêtres ou seulement celles côté rue ? Ça voudrait dire que les fenêtres à un seul vantail de 0,76 de largeur ont quand même besoin d’un montant ? Et du coup, ça n’a plus d’importance de faire les fenêtres plus grandes que 1 m² ou pas – il faut un montant de toute façon. Alors je pourrais aussi installer une fenêtre à deux vantaux de 1,50 de large et 1,60 de haut, c’est bien ça ?

Je ne trouve pas ce format vertical foncé vraiment mauvais en soi. Je pourrais aussi vraiment bien imaginer quelque chose comme ça :

Cependant, je ne veux pas forcément augmenter les coûts à cause de quelques fenêtres supplémentaires, s’il y a peut-être une autre possibilité...

11ant

28.06.2019 15:45:31
Ma proposition prend en compte la fenêtre à un vantail de la buanderie comme un module de base et ajuste ses dimensions 76/126 afin de ne pas dépasser la limite de 1 m². Ainsi, les fenêtres de ma proposition ne nécessitent pas de subdivision supplémentaire. Les parties de mur de 24 cm de large entre les fenêtres jumelles ou triples ne me semblent pas être une raison pour les compter comme deux ou trois fenêtres. À mon avis, il s'agit toujours de onze fenêtres. Je ne considère pas que cela devienne nettement plus cher à cause de leur division.

Cela devrait toutefois être subdivisé – mais comment ? – il est dit concrètement que cela concerne uniquement les fenêtres à un vantail (cependant, à mon avis, c’est absurde, car d’une part l’esprit de la règle est probablement d’éviter les fenêtres au format horizontal, mais la division en hauteur par le traverse rend chaque format un peu plus horizontal qu’il ne l’est réellement).

ypg

28.06.2019 16:20:24

Et que se passe-t-il si tu es dans la baignoire ou occupé dans la chambre à coucher ?
Il devrait s’habituer à venir vers toi quand il veut quelque chose. Ou si une conversation a lieu, alors exclusivement. Ce n’est pas parce qu’un homme redevenant un enfant en bricolant que la maison doit être construite en conséquence.

C’est parce qu’un loft doit aussi être structuré. Et si la cuisine est plus large (que votre cuisine de vacances), il n’y a plus de place pour le canapé et la télévision. Et oui, il devrait y avoir une grande fenêtre au sud, dont le reste bénéficie aussi. Dans le coin lecture, il devrait plutôt y avoir de la place pour des livres (éventuellement sous une fenêtre).

Aucune idée, quand il fait soleil, nous sommes tous dehors

Reluctance

28.06.2019 17:12:15

Eh bien, la question est justement de savoir si cela ne concerne que les fenêtres supérieures à 1 m² : « Lors de l'installation de fenêtres à un vantail, les montants et traverses doivent être conçus comme éléments séparateurs de vitrage. » Cela me semble fondamentalement valable pour les fenêtres à un vantail, indépendamment de leur taille...

Alors je suis curieux de voir si mon entrepreneur général le voit aussi comme ça. Avec ce triplet, il y a quand même à la fin trois volets roulants, etc., non ?

La subdivision ne se fait-elle pas déjà par les deux vantaux dans ce cas ?

11ant

28.06.2019 18:52:49

Ils doivent être structurés à partir de 1 m², selon ma proposition donc pas du tout. Les fenêtres à un seul vantail de plus de 1 m² seraient à « structurer » avec la multiplicité fictive décrite. Pour les fenêtres à plusieurs vantaux, je considérerais la structure donnée par la réelle multiplicité des vantaux ; ici, seules les portes-fenêtres du côté arrière, donc pas côté rue, sont concernées. Mais il me semble que le règlement manque ici à la fois de précision et de clarté. Le collègue du service juridique devait sans doute être déjà fatigué lorsqu’il l’a relu.

Je ne vois d’abord pas de volets roulants...

... et deuxièmement, je laisserais passer la boîte de volet roulant, donc deux ou trois « blindages » sur un axe continu.