Bonjour, désolé, j’étais en voyage et je ne voulais pas répondre juste rapidement par téléphone. Mais maintenant, je suis de nouveau sur l’ordinateur :
Alors, sans WC pour les invités... si besoin, on peut aussi prévoir les deuxième toilettes.
La terrasse en retrait est prévue pour apporter un peu de structure, ce qui manque à la grande pièce. De plus, pour avoir un emplacement TV.
Un grand grand merci pour tes efforts. En fait, ça me plaît assez bien. Surtout l’accès par le couloir... même si cela implique quelques compromis (la buanderie est plus petite - et je ne veux surtout pas recommencer à devoir poser mes séchoirs à linge dans la chambre en hiver, ça doit pouvoir se faire dans la buanderie , la chambre est un tout petit peu plus petite). Ce qui est plus important, c’est que mon copain n’aime pas ça comme ça Il trouverait agréable, quand il construit son char miniature dans son coin d’homme bien séparé, de pouvoir quand même discuter avec moi (pendant que je suis dans le salon). C’est pourquoi nous ne reprendrons que certains détails de ta proposition :
[*]Je vais essayer de voir si je peux réaliser la salle de bain à peu près comme ça dans notre plan. J’aime beaucoup cette idée.
[*]Nous allons redresser la chambre
[*]Nous allons élargir le vestiaire dans le couloir
[*]Nous allons peut-être aussi remonter la réserve de rangement, de façon qu’on puisse y accéder depuis la cuisine. Je ne suis pas encore à 100 % sûr de ça
Encore une question sur ton projet : tu as déplacé le mur TV vers l’est – chez nous il est actuellement au sud. Y a-t-il une raison particulière pour le placer plutôt à l’est ? Est-ce qu’on ne recevrait pas toute la journée la lumière du soleil côté sud sur la télévision ? Et le soir par derrière, à l’ouest ? Ou est-ce peut-être mieux pour le plan de mettre plus de fenêtres côté sud au lieu d’avoir le mur TV sur la moitié ? (j’espère que tu comprends ce que je veux dire).
Nous sommes maintenant un peu incertains au sujet du WC visiteurs – si on trouve encore une place qui ne ruine pas tout notre plan loft, on l’intégrera encore...
En ce qui concerne le plan du premier message, je ferais comme suit : buanderie 76/126 ; hobby 2x 76/126 avec 24 cm de montant entre les deux ; grande pièce (balustrade normale) chacun 3x 76/126 ; cuisine et chambre (du côté de l’angle de la maison) aussi des triples ; chambre (entre les triples) un double à nouveau ; salle de bain un triple. En harmonie avec ça, les éléments en hauteur dans la grande pièce 176/213, donc aussi larges que les doubles. Le chef du service d’urbanisme pensera que c’est Monsieur Schinkel en personne qui vous l’a soufflé dans un rêve.
Chacune des ouvertures peut être à un seul vantail, sans division à cause de la taille, les portes-fenêtres ne sont pas côté rue. Grâce aux triples, pour les fenêtres de vue au milieu il y a une vue traversante au lieu d’un montant, toutes les règles sont respectées et pourtant on évite la laideur.
Encore une question à ce sujet : avec ta proposition, j’arrive maintenant à 18 fenêtres (on a vraiment prévu seulement 11, donc à cause de ce règlement stupide ça nous coûtera plus cher). En plus, dans le règlement il est écrit :
[*]Les fenêtres et portes doivent être réalisées en format vertical. Les fenêtres dans les rampants et sous-sols peuvent aussi être en format horizontal et carré.
[*]Les ouvertures côté rue doivent être divisées si elles font plus d’1 m². Lors de la pose de fenêtres à un vantail, les montants et traverses doivent être réalisés en éléments divisant le vitrage.
« Lors de la pose de fenêtres à un vantail, les montants et traverses doivent être réalisés en éléments divisant le vitrage » – cela signifie-t-il qu’une fenêtre à un seul vantail nécessite de toute façon un montant, qu’elle fasse plus ou moins de 1 m² ? Et cela concerne-t-il toutes les fenêtres ou seulement celles côté rue ? Ça voudrait dire que les fenêtres à un seul vantail de 0,76 de largeur ont quand même besoin d’un montant ? Et du coup, ça n’a plus d’importance de faire les fenêtres plus grandes que 1 m² ou pas – il faut un montant de toute façon. Alors je pourrais aussi installer une fenêtre à deux vantaux de 1,50 de large et 1,60 de haut, c’est bien ça ?
Je ne trouve pas ce format vertical foncé vraiment mauvais en soi. Je pourrais aussi vraiment bien imaginer quelque chose comme ça :
Cependant, je ne veux pas forcément augmenter les coûts à cause de quelques fenêtres supplémentaires, s’il y a peut-être une autre possibilité...