Plan d'aménagement : Garage à la limite en dehors de la zone constructible

• Erstellt am 23.05.2018 21:42:48

Escroda

15.10.2018 08:00:59
Il me manque toujours un plan précis indiquant clairement les limites du terrain. À cela s'ajoutent l'emplacement exact des limites de construction et des limites des droits de passage des conduites selon le plan d'aménagement, ainsi que, si disponible, la géométrie de la surface grevée selon le registre foncier et/ou le registre des charges foncières. Il existe des points de vue différents sur ce sujet dans les différents Länder. En Bade-Wurtemberg, la question semble avoir été tranchée par le tribunal administratif supérieur (référence 8 S 1306/98) : tant que la terrasse elle-même respecte les distances requises, le garage ne perd pas son privilège. Cependant, comme ton garage se trouve pour la plupart en dehors de la zone constructible, une terrasse sur le toit raisonnable dépasserait la limite de construction. La possibilité d’obtenir une dérogation doit être clarifiée à l’avance par ton concepteur avec l’autorité de délivrance des permis.

hippjoha

15.10.2018 10:21:14

Bonjour Escroda, merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement, je n’ai pas accès à d’autres plans
Les planificateurs et architectes ont-ils accès à d’autres plans ou comment cela fonctionne-t-il habituellement ? Ou faut-il d’abord mesurer précisément le terrain ?

Concernant la terrasse sur le toit : d’accord, je comprends. En cas de besoin, je pourrais aussi accepter qu’aucune terrasse sur le toit ne soit construite ici, car seuls les chambres d’enfants et un bureau sont prévus à l’étage supérieur jusqu’à présent. Mais bien sûr, ce serait un plus agréable à avoir.

Mottenhausen

15.10.2018 11:15:59
Faites également attention à l’orientation de l’arête de faîtage, je ne suis pas sûr que cela ait été pris en compte jusqu’à présent, car habituellement pour les constructions neuves aujourd’hui, le pignon est plus court, le côté en avant-toit plus long, ce qui ne correspond pas à certaines des planifications présentées ici ni aux exigences du plan d’aménagement.

On peut aussi faire autrement, notre maison a par exemple sur une avant-toit d’environ 10 m un pignon d’environ 11 m de long, car malheureusement cela ne fonctionne pas autrement en termes d’espace. Masqué par des débords de toit et une façade bicolore, cela devrait alors, espérons-le, donner un aspect presque carré.

Escroda

15.10.2018 11:22:05

Je suppose que la parcelle a déjà été créée. Une mesure ne serait donc pas nécessaire pour une planification préliminaire approximative.

Les géomètres obtiennent les données géographiques du bureau du cadastre. Pour la planification préliminaire, il suffit de consulter le Geoportal BW -> Planification et construction -> Cartes -> WMS LGL-BW ALKIS de base. Là, tu peux rechercher et imprimer ta propriété. Il faut essayer différentes échelles (cela dépend du lecteur PDF). En ce qui concerne le droit de passage des conduites, il est toujours ouvert (ou l’ai-je manqué ?), s’il est déjà inscrit au registre foncier ou au registre des charges foncières. L’emplacement devrait y être défini plus précisément que dans le plan d’aménagement. Sinon, il faut clarifier avec la commune comment interpréter géométriquement les lignes dans le plan d’aménagement, car une largeur de trait très importante a été choisie ici. En règle générale, on part du centre de la ligne.

hippjoha

15.10.2018 12:14:32

La dérogation à l’orientation du faîte ne pose apparemment pas de problème au service urbanisme. Le terrain voisin a également obtenu cette dérogation et a pu « pivoter » la maison.

Oui, je dois encore me renseigner à ce sujet. J’ai déjà consulté le Geoportal, mais je ne comprends pas très bien.

Mottenhausen

15.10.2018 14:05:07
Merci pour la carte cadastrale, la délimitation est plus claire ici, mais correspond au plan d’urbanisme.
Dans notre lotissement, il se trouve que le fournisseur d’eau a renoncé à son droit de conduite (conduite d’eau potable) pour certaines parcelles, lorsque celles-ci ne font que toucher la bande de protection, sans recouvrir la conduite. Je suppose que c’est aussi le cas chez vous, la conduite passera tout près de votre limite et peut-être aurez-vous de la chance et n’aurez aucune restriction. Le voisin 149/19 serait mon premier point de contact, il doit savoir s’il a une mention au cadastre et peut-être sait-il aussi où se trouve précisément la conduite.
D’accord, l’exception pour la direction de faîtage est sûrement incluse, la question est combien d’autres exceptions vous voulez encore, si la liste devient trop longue, la chance que cela soit accepté sans trop de complications diminue peut-être.