Conception de maison - Maison individuelle - Pouvant être divisée en maison bifamiliale à l'avenir

• Erstellt am 28.11.2016 13:36:57

Nofret

30.11.2016 08:35:40
Encore une fois : comment imagines-tu la séparation de la cage d'escalier si la maison est utilisée comme une maison pour deux familles ? Pourquoi ne déplaces-tu pas au moins l'escalier d'un mètre vers le bas du plan dans une échauguette ? Ainsi, tu pourrais séparer beaucoup plus facilement.

Je ne comprends pas non plus que tu continues à prévoir deux places à manger complètes. La cuisine sera étroite, tant pour cuisiner que pour s'asseoir autour de la table, et dans le salon/salle à manger ce sera aussi très serré.

Pourquoi ne prévois-tu pas soit une cuisine avec deux places snack, OU une grande cuisine-salle à manger et un salon séparé et calme.

Le deuxième plan est le meilleur.

Dans la pièce technique, il ne restera pas beaucoup de place pour une buanderie. Je renoncerais à la chambre d'amis à l'étage et y aménagerais plutôt ta buanderie - c'est là qu'il y a aussi le plus de linge.

Le logement supérieur sera également très juste pour une jeune famille avec de petits enfants.

ypg

30.11.2016 10:12:20
Si je regarde encore une fois (j'ai dit plus haut qu'il fonctionne), je dois cependant dire que ce n'est quand même pas un bon projet. La pièce dans le coin nord-ouest est vraiment mal reliée au couloir à chaque étage. Cela peut certainement être amélioré. La surface du couloir est abondante, mais ici nous avons affaire à une grande maison, où il y a sûrement mieux à faire. Deux espaces de repas sont présents côte à côte, et pourquoi la pièce d’ami et le bureau doivent être séparés reste aussi en suspens. Pourquoi les deux salles de bain doivent-elles avoir chacune une baignoire ? Pourquoi doivent-elles être complètement identiques alors que les besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage sont différents ? Pourquoi la chambre est-elle située au sud, alors que la pièce de vie, qui pourrait profiter du côté sud, est à l’ouest, où en hiver très peu de rayons de soleil arrivent ? Je recommencerais à zéro et ferais appel aussi à un architecte concernant la problématique de la séparation des appartements.
Edit : et pourquoi la véranda, qui est aujourd’hui un espace de vie à part entière, n’est-elle pas prise en compte dans la planification ?
Salutations

Climbee

30.11.2016 10:53:53
Ça me dérangerait toujours que je doive passer la nuit de la chambre à travers le couloir (qui est emprunté avec des chaussures de rue et est donc sale) jusqu’à la salle de bain. Ce serait trop sale et trop public pour moi. Je considère cela comme une planification plus que sous-optimale.
Si le plan doit absolument rester ainsi, je prendrais l’espace invités/espace de vie à l’étage comme espace de sommeil. Bien que je ne comprenne toujours pas la séparation invité/bureau.

Deux places à manger complètes n'ont aucun sens, décidez où vous voulez manger en famille, dans la cuisine ou dans le séjour, et si c’est dans le séjour, alors seulement un petit coin snack dans la cuisine.

Les salles de bains n’ont toujours pas de sens de cette façon.

Je trouve que l’ensemble du projet est encore très perfectible. J’ose affirmer : vous ne serez pas vraiment heureux comme ça.

Construisez maintenant une maison qui correspond à vos exigences D’AUJOURD’HUI, c’est-à-dire une maison pour une famille avec trois enfants. Par exemple, une salle de bains pour enfants serait importante pour moi. Je ne voudrais absolument pas avoir mon espace de sommeil aussi public que dans cette zone ici.

Si plus tard vous divisez la maison en deux espaces de vie, on peut éventuellement toujours ajouter un escalier à l’extérieur de la maison. Un bon architecte garde une telle possibilité en tête et planifie en conséquence.

Mais actuellement, vous devriez construire une maison pour votre situation ACTUELLE et non pour un avenir lointain (dont personne ne sait de toute façon comment il sera).

ypg

30.11.2016 11:28:15
Je donne entièrement raison à Climbee (sauf pour 1...2 choses)

J’ai déjà vu et discuté plusieurs plans ici, où l’intimité de la salle de douche et de la chambre d’amis/chambre à coucher au rez-de-chaussée était garantie, le couloir aussi court que possible et une cuisine fermée avec un mobilier judicieux était présente.
Je me souviens du projet de @BeJaElJa... cependant sans escalier en saillie.
Finalement, peu importe comment on nomme les pièces, si l’on fait attention à la surface des placards pour maintenant et plus tard.

Si tu postes le plan de situation, on pourra transmettre par des croquis comment les propositions sont pensées et à réaliser.

Salutations

Paulus16

30.11.2016 18:55:16
Merci pour les pistes de réflexion. Nous nous réunirons en famille pour discuter de vos critiques, puis je reviendrai sur le sujet.

Paulus16

04.12.2016 21:48:55
Nous avons fait quelques modifications, de nouvelles images avec un plan de situation primitif sont jointes. Nous n’aurons probablement pas besoin de garage, mais sûrement d’une cabane de jardin finie pour les vélos et les outils de jardin. L’emplacement n’est pas encore connu.

-Pour la chambre à coucher : Nous avons convenu à la maison d’une chambre à l’étage. En raison de problèmes de santé récurrents, il se peut que la chambre doive à moyen terme être en bas. La pièce qui s’appelle maintenant « bureau » est assez grande pour cela, ainsi que la seconde baignoire en bas, qui ne sera pas installée mais dont l’emplacement est réservé.

-Les enfants aiment beaucoup prendre leur petit-déjeuner dans la cuisine avant l’école le matin. L’espace repas dans la cuisine est donc effectivement un peu plus petit. Nous l’avons un peu agrandi sur le plan pour éventuellement avoir plus de flexibilité – si nécessaire – pour le salon.

-La véranda sera chauffée mais probablement pas une véranda habitable pour toutes les saisons.

-La chambre d’amis est prévue pour grand-mère ou tante et oncle, qui nous rendent visite 2-3 mois par an.