Chapeau pour ce travail vraiment remarquable ! Je trouve tout simplement incroyable que l’on puisse créer quelque chose comme ça en privé et le faire avec autant de dévouement et de joie, « en hobby ».
Quelques points de ma part à ce sujet
Orientation de la maison :
La première indication ou première explication a déjà été donnée, à savoir positionner la maison en direction de l’est à la limite de 8 m, ce que je préférerais aussi. Cela permettrait une utilisation optimale des côtés ensoleillés au sud / ouest.
Plans :
Personnellement, je préfèrerais maintenant le 1er plan (variante ouverte).
Cependant avec la variante de la buanderie et de la cage d’escalier du 2e plan. Je trouve ainsi la contour du couloir vers la porte de la pièce à vivre plus élégante.
Je trouve plus difficile de décider si la cuisine devrait plutôt être orientée à l’ouest vers la rue ou bien à l’est. Une cuisine à l’ouest aurait l’avantage de permettre aussi de voir directement ce qui se passe devant la maison et d’être toujours actif durant la journée à cet endroit. Le salon à l’est est plutôt un lieu plus calme, qui ne doit pas être visible depuis la rue. De plus, il serait alors possible d’installer des fenêtres du sol au plafond.
La pièce technique d’environ 5 m² pourrait-elle être trop petite ? Par exemple avec une technique telle qu’une pompe à chaleur et un ballon tampon, etc. ? Vu sous cet angle, on pourrait éventuellement agrandir la buanderie de ces 5 m² et placer la technique derrière le garage en direction de la maison. Le toit du garage qui serait ainsi agrandi créerait alors sur le côté nord un abri / un emplacement couvert.
exemple amateur
Garage :
Personnellement, je supprimerais cette pièce et la remplacerais simplement par un long établi. Quand on travaille / bricole, il n’y a généralement pas de voitures dedans. Des étagères pourraient aussi être installées à l’arrière sur le mur.
Rez-de-chaussée :
Concernant les plans ainsi que la disposition cuisine / salon, j’en ai déjà parlé. Pour les toilettes invités, je me demande pourquoi, quand l’espace est disponible, ne pas en profiter et intégrer aussi une douche pour invités, même si « actuellement » il n’y a pas de chambre d’amis ou autres chambres au rez-de-chaussée.
Pour l’orientation de l’escalier, je vois à la fois des avantages et des inconvénients à cette disposition. Si un escalier avec un palier est souhaité, il est quasiment impossible de le placer au nord, car il empiéterait trop profondément dans la pièce
(je crois savoir qu’il fait environ 3,4 m). Cela obligerait à prolonger inutilement la maison vers le sud, ce qui réduire l’espace du jardin au sud. De plus, au cas où la vue serait un jour limitée par une haie ou une clôture, cette vue reste visible en montant l’escalier sur le côté est.
Étage :
Je trouve que la solution avec la chambre parentale et le dressing est très bien pensée. Peut-être que côté est, pour souligner à nouveau la vue, des fenêtres du sol au plafond seraient adaptées ?
À cause du retrait vers la porte d’entrée qui rend le plan de la maison particulier, il manque peut-être un peu d’espace à l’étage ou dans la salle de bain. Cependant, je ne vois pas non plus immédiatement de solution pour combiner les deux. hum. *réfléchit*
La taille des chambres d’enfant me semble tout à fait suffisante. Aussi la taille de la chambre d’amis / bureau. On peut y placer un lit de 1,40 m si besoin. La géométrie des chambres d’enfant devrait également convenir.
Cordialement, Andreas