Maison individuelle en maison mitoyenne centrale sur pente - conception

• Erstellt am 15.10.2016 21:48:07

ypg

16.10.2016 23:44:11

On a plutôt besoin, depuis la terrasse, de la proximité de la cuisine que de celle d’un salon.
Le soir en été, on s’assoit sur la terrasse au lieu du salon : on a besoin de la proximité de la cuisine -> cocktails, barbecue, réfrigérateur. On porte la salade et le café de la cuisine vers la terrasse, pas depuis le salon...
On va rarement de la télévision (salon) à la terrasse et retour ;)
On passe la plupart du temps la soirée dans le salon, donc quand le soleil se couche. Avant, on fait des activités actives à la table à manger ou on n’est même pas dans la maison. Donc on n’a pas besoin de lumière du soleil/fenêtre dans le salon, du moins si on doit choisir.

Salutations

Maria16

17.10.2016 11:21:24

Mais c’est justement une décision que doit prendre le TE ! Qu’est-ce qui est plus important pour lui – le chemin le plus court entre la cuisine et le jardin/terrasse (dans la première ébauche, la cuisine est aussi au nord) ou la vue ? Comment peut-il imaginer ses habitudes de travail et de vie ? Préfère-t-il passer le weekend toute la journée à lire sur le canapé et a-t-il donc besoin d’un éclairage naturel et suffisant pendant la journée ?
Une galerie serait-elle utilisée du tout, si on doit peut-être garder un œil sur le four ou l’enfant dans le salon à côté ?

Partant de MES idées personnelles et du temps que je passe dans la cuisine ou sur le canapé, avec cette configuration de terrain, je prendrais plutôt, à contrecœur, le chemin plus long entre la cuisine et la terrasse que de placer le canapé dans une zone plus sombre.
Éventuellement, on pourrait aussi mettre la cuisine au centre de la pièce et créer un débarras au nord ? Bien sûr, cela a ses inconvénients, mais c’est au TE d’en décider.

Peut-être serait-il aussi envisageable de profiter de la lecture et de la vue depuis le canapé en installant dans la salle à manger des fenêtres trois-quarts hauteur avec, au lieu de rebords, un banc faisant le long du mur ?

ypg

18.10.2016 00:09:54

Il peut bien :)
On ne peut pas prendre de décisions ici sur le forum, ce ne sont que des idées esquissées, car selon moi cette répartition de l'espace a plus de sens dans le déroulement de la journée que la sienne. C'est un croquis approximatif qui possède encore beaucoup plus de capacités.
Ce que je trouve très original (je me souviens bien ?) : la femme lit, alors que l'enfant devrait être surveillé ;)

Salutations

Maria16

18.10.2016 10:44:29
Non, tu te souviens mal. J'ai écrit "man", ça peut donc aussi être l'homme qui jette un œil de temps en temps pour voir ce que son rejeton fait... :cool:

rretsiem

19.10.2016 14:12:41
Après avoir examiné à nouveau le projet, qui nous convient toujours, mais avec les inconvénients mentionnés qui prédominent néanmoins, ou bien que nous cherchons peut-être encore une solution avec la salle de bain et les chambres situées sur un même niveau, nous nous sommes penchés sur deux alternatives.

Les dimensions extérieures sont fixées, donc nous avons commencé à réfléchir nous-mêmes avec crayon et papier à partir du dessin de l’architecte, un peu comme le fait toujours si bien. Si une de ces propositions nous convient, nous en discuterons à nouveau avec l’architecte pour qu’il « en fasse quelque chose, en tant que professionnel ».

Au rez-de-chaussée, nous avons maintenant toutes les chambres avec la salle de bain. Ainsi, l’entrée nord est reléguée à une entrée secondaire absolue et les invités venant du nord, même le Père Noël, doivent descendre l’escalier ou passer par la cheminée.
Nous partons actuellement du principe de balcons français et de fenêtres allant du sol au plafond côté sud.

Pour le sous-sol, j’ai joint deux variantes, car nous sommes encore sceptiques quant à la luminosité du salon qui se trouve à environ 9 m vers le nord. La première variante prévoit un salon jusqu’au mur nord. La deuxième variante avec une pièce technique derrière. Cela réduit bien sûr l’espace dans la zone séjour/salle à manger, mais à 180 m² cela devrait être suffisant.

Concernant les fenêtres du sous-sol pour la zone de vie, il existe des solutions qui ne ressemblent pas à des puits de lumière de cave typiques et qui sont aussi grandes que possible. Un puits de lumière est malheureusement exclu car la pente monte encore vers le nord, ce qui pourrait poser problème en cas de fortes pluies.

Nous avons essayé de reprendre la cheminée au centre, la proposition de l’architecte nous a plu sans que nous l’ayons demandée ni discutée à ce sujet. Mais ici aussi, je pourrais encore bien imaginer un mur intérieur comme solution.

L’avantage que nous voyons après d’autres réflexions est bien sûr plus d’espace de vie, car un WC avec douche ou un WC invités serait supprimé. Ce qui a aussi, comme l’a fait remarquer, certainement son charme du point de vue du nettoyage.

ypg

19.10.2016 15:21:21
D'une part, vous avez un architecte : vous pourriez simplement lui exprimer le souhait de placer toutes les chambres à coucher au rez-de-chaussée plus une porte d'entrée secondaire. Il devrait être capable de mieux réaliser ces souhaits.
Vous avez dessiné un problème, mettre l'escalier et l'entrée sur le côté : cela crée un long couloir, ce qui ne fait pas forcément d'une maison un gagnant. Un architecte peut faire mieux. Du moins les bons ;) De plus, il devrait aussi s'être penché sur des alternatives pour la lumière du jour. D'une part, on peut installer des fenêtres de cave et des lampes à lumière du jour en série sur toute la largeur de la pièce, d'autre part, il existe aujourd'hui des techniques pour amener la lumière du jour concentrée dans une pièce de cave, par exemple, cherchez sur Google ecodesign... systèmes d’éclairage lumière du jour. Ou heliobus...
Avec l’aide de miroirs, la lumière est renforcée. Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une pièce sans lumière naturelle dans le salon, mais d’un coin plus sombre dans une grande pièce.

Je résoudrais donc ce problème de lumière naturelle de manière plus individuelle et je préférerais un plan d’étage généreux sans enchaînement de pièces :)
Peut-être qu’un espace ouvert jusqu’au rez-de-chaussée/combles avec fenêtres serait même souhaitable, ce qui aurait l’avantage de réduire votre surface habitable principale. Un tel espace ouvert peut aussi être complètement séparé (clos) à l’étage supérieur.
Cela me fait aussi penser à la solution la plus évidente, simplement garder l’espace de vie ouvert vers le haut :)

Cordialement