Faire une demande de renseignements sur la construction à Hambourg

• Erstellt am 18.03.2024 22:33:53

ruby27

19.03.2024 10:46:30
Une mise à jour : Un appel téléphonique avec un ingénieur habilité à soumettre des plans de construction a révélé que Hambourg a récemment modifié ses règles concernant la soumission des demandes préalables. Seules les personnes habilitées à soumettre des plans de construction sont désormais autorisées à faire des demandes. Il semble donc que cela soit correct.

11ant

19.03.2024 12:26:10

Libre adaptation d’Astérix : « ils sont fous, ces Hambourgeois ! ». Même si votre terrain se trouvait dans le port franc, les règlements du Sénat de Hambourg doivent être compatibles avec les lois de la République fédérale d’Allemagne. D’ailleurs, il n’y a pas d’obligation d’avoir un avocat devant le tribunal administratif.
« Afin d’éviter un recours en annulation, j’attends que vous traitiez ma demande préliminaire de construction sans me donner occasion de rappel. » Dans une ville libre et hanséatique, je suppose que le responsable du service de l’urbanisme est juriste et sait quand il est sur un poste perdu.

Vous pouvez aussi (ce que je recommande d’un point de vue objectif comme voie royale) prendre l’ébauche comme base (et annexe) de la demande préliminaire de construction. Les phases de prestation 1 et 2 selon la HOAI représentent ensemble neuf pour cent des honoraires d’architecte.

ruby27

20.03.2024 06:30:01
Merci pour vos réponses. Certains termes ne me sont pas encore tout à fait clairs et je suis toujours très contrarié(e) que nous devions faire appel à un architecte à ce stade précoce. Nous ne savons même pas encore si nous allons acheter le terrain. Pour savoir si le terrain avec construction existante nous convient, une demande préalable de permis de construire doit d'abord être déposée. Si nous ne sommes pas autorisés à construire pour une raison quelconque, le terrain ne nous convient pas du tout.
Je souhaite donc limiter les coûts au maximum dès le départ et, de préférence, obtenir des offres forfaitaires d'architectes pour le dépôt de la demande préalable. La HOAI a été supprimée en 2021, désormais une organisation contractuelle plus libre avec des offres forfaitaires est possible. La dame du service d'urbanisme a dit qu’une « planification sommaire est nécessaire. Il n'est pas encore nécessaire que toutes les fenêtres soient dessinées précisément, il faut pouvoir voir grossièrement ce que vous envisagez ». Ah bon. Une « pré-étude » de l’architecte est-elle plus précise qu’une « planification sommaire » ?
Mon projet était maintenant de demander à l’architecte une offre forfaitaire pour la réalisation d’une demande préalable de permis de construire avec planification sommaire. Est-ce une bonne démarche ? Sur quoi devrais-je encore faire attention lors de la collecte des offres ?

11ant

20.03.2024 15:25:25

S’il ne faut pas que ce soit un obstacle : la demande de certificat d’urbanisme préalable est l’instrument juridique dont tu as besoin ici. Cette demande se fait auprès d’un service d’urbanisme, de préférence non seulement par écrit, mais accompagnée de pièces illustratives sous forme de représentations graphiques montrant comment le projet de construction s'intégrera dans le terrain. Cela peut et doit être fait par n’importe qui, et une simple règle géométrique d’élève est déjà le seul instrument technique nécessaire. Celui qui laisse son architecte s’en charger et qui a déjà un avant-projet utilise cet avant-projet pour les pièces illustratives de la demande préalable. Un avant-projet est un croquis du bâtiment à l’échelle 1:200, à partir duquel on ne peut voir que la forme du corps du bâtiment, y compris le respect de toutes les mesures maximales et l’inclinaison du toit, et qui est encore très loin d’avoir fixé l’emplacement des fenêtres. Cette pré-étude fait partie de la phase de prestation 2 selon la HOAI (qui est d’ailleurs toujours en vigueur et même actualisée, seule leur grille tarifaire obligatoire a été abrogée). Il n’existe pas de planification sommaire – et encore moins une qui irait au-delà de la pré-étude (voir « fenêtres »). Je suis donc d’avis que tu devrais oser t’adresser toi-même à sa Majesté royale, le chef du service urbanisme, et déposer ta demande préalable que tu as en droit, même en tant que profane, selon le droit républicain. Au vu de la conception étrange du service d’urbanisme, je te conseille d’accompagner cela de la phrase citée au message #14. Un rappel n’est rien d’autre que ce que l’on appelle dans le langage courant un « premier avertissement ». Ils ne doivent même pas avoir l’idée de te pousser à réagir par leur inaction. Le chef du service urbanisme ira ensuite voir le chef du service juridique, qui lui dira : « Hinnerk, tu as eu de la malchance, cette citoyenne connaît ses droits ». Un recours en contrôle de la légalité est un recours visant à établir qu’une réglementation viole un droit supérieur (et est donc nulle). La voie spéciale étrange du service d’urbanisme de Hambourg (ou est-ce même seulement celui de l’arrondissement ?) est, ce que l’avocat Jun appelle joliment une « jurisprudence absurde ». « Pas d’obligation d’avoir un avocat » signifie que tu pourrais poursuivre le service d’urbanisme devant le tribunal administratif pour le traitement de ta demande préalable sans avoir à y envoyer un avocat. D’où la menace discrète : « maintenant, comportez-vous bien volontairement conformément aux lois, avant que je ne vous mène la vie dure ou vous fasse subir des remontrances sévères ». D’expérience, les administrations comprennent ce genre de message lorsqu’elles doivent s’occuper de leurs bêtises avec d’autres citoyens – ceux qui connaissent leurs droits sont une minorité et ne menacent pas sérieusement le calme apparent du service public. Il peut donc y avoir une « exception » *LOL*. À mon avis, tu avanceras ainsi plus vite que de chercher un architecte, ingénieur en construction, maçon ou maître charpentier disposé à réaliser une variante de planification qui n’existe pas dans le catalogue des prestations de la HOAI.

11ant

20.03.2024 15:37:24
P.S. : Tu peux ici montrer comment la maison existante est construite (plans, coupe, extrait cadastral / vue aérienne) et discuter avec la communauté des possibilités d'agrandissement. Peut-être que te fera exceptionnellement un dessin même si ce n'est pas en pente (?)