L'entreprise de construction exige des frais supplémentaires en raison de la coopération avec un expert

• Erstellt am 31.07.2018 16:43:31

HilfeHilfe

31.07.2018 20:49:31
Économie de marché libre. Si le [GU] a une bonne réputation, il n'a rien à craindre. Sinon, il y a des experts qui mesurent la dernière jointure et font des réclamations.

Payday

31.07.2018 21:28:25
on ne doit pas forcément en parler au maître d’œuvre avant, car le contrôleur technique a été mandaté uniquement par vous et il signale les défauts dans votre intérêt, ou vous indique ce que vous devez déclarer. Bien sûr, il existe des contrôleurs techniques qui ne font pas de cadeau et transforment les plus petits détails en problèmes très coûteux. Car le contrôleur technique a aussi "le problème" de vouloir valoir son salaire. Un contrôleur technique qui ne trouve rien pendant la phase de construction est alors considéré comme inutile et les maîtres d’ouvrage ont l’impression qu’ils auraient pu économiser cet argent. Alors il cherche des choses absurdes comme 5 mm d’air en moins entre l’isolation et le mur ou un décalage de 0,5 mm entre deux carreaux derrière le chauffe-eau. Il y a de vrais défauts et il y a des pinaillages. Les entreprises de construction intègrent d’emblée les réparations d’erreurs dans leur devis et un poste supplémentaire est absurde. Je n’accepterais cela en aucun cas, je préférerais faire résilier le contrat (bien sûr gratuitement pour vous). Si vous construisez avec un maître d’œuvre, il ne peut pas vous interdire d’avoir un contrôleur technique, car c’est construit sur votre terrain :)

11ant

31.07.2018 21:32:43

Dans ce sens, je comprends aussi le poste de surcoût ...

... pas en rapport avec l’expert lui-même, mais spécifiquement parce qu’il faut travailler avec lui.

Je peux tout à fait comprendre le point de vue du maître d’œuvre et le trouve simplement peu avisé : parce que le donneur d’ordre est soit consterné, soit pense que le maître d’œuvre craint un contrôleur qualifié.

Cependant, il existe actuellement une "génération" de maîtres d’ouvrage qui, pour parler franchement, ne sont pas des plus agréables : des maniaques du millimètre s’alliant dans les forums, qui piétinent le chantier avec une attitude de client avisé. Des rats de bureau incapables d’imaginer que la chape, l’enduit & Co ne se mesurent pas en onces fines, et qui confondent les dimensions des murs, des ouvertures murales et des pièces, données "précises" au demi-centimètre, avec des tolérances de fabrication strictes. On ne pose pas des briques avec la pince d’un philatéliste - même si le roi maître d’ouvrage s’imagine avoir lu cela dans sa description des prestations de construction. Quand on va chez l’avocat pour un écart de 4 cm entre des spots de plafond d’un auvent de porte d’entrée, "maçon" cesse d’être un métier pour de vrais hommes.

Katdreas

31.07.2018 21:50:20
Merci pour vos réponses.
Nous voulons un expert justement parce que nous savons que nous n’y connaissons rien et justement pour ne pas paniquer à cause de tout ce qui, en tant que néophyte, ne semble pas bon.
Nous avons également clairement dit que nous ne voulons pas qu’un expert justifie sa mission à tout prix en critiquant des bêtises. Nous avons même demandé si l’on pouvait nous citer des experts avec lesquels l’entreprise a eu de bonnes expériences. Nous voulons ainsi aussi éviter de finir un jour chez l’avocat.
Nous avons tout communiqué ouvertement et puis le maître d’œuvre vient vers nous comme ça... Je suis énervé par tout le temps qui a été perdu.

11ant

31.07.2018 22:16:11
C’est une motivation et une attitude louables. Alors le maître d’œuvre est un idiot, et vous devriez embrasser une autre grenouille.

Tanita

01.08.2018 06:59:43
Nous avions aussi un expert, mais il n'avait absolument rien à voir avec la direction des travaux. Il est simplement venu quelques fois sur le chantier et a également réalisé avec nous la réception finale. Tous les documents qu'il voulait, il les a tous reçus de notre part. Notre entreprise de maisons préfabriquées n'a eu ni problèmes ni effort à ce sujet... !
Nous avions toutefois un expert avec du bon sens : "si ce n'est pas un problème technique, mais seulement un problème esthétique, je ne vous en ferai même pas part. Si vous le remarquez, veuillez le dire, sinon je crée un problème là où il n'y en a pas... Si je vous le signale, vous le verrez toujours à l'avenir." Je trouvais cela extrêmement raisonnable. Les "vrais" problèmes (comme les fenêtres installées à l'envers) il les a parfaitement signalés.