Le fournisseur a des numéros de compteur incorrects dans le système - que faire ?

• Erstellt am 04.09.2023 15:53:03

RotorMotor

04.09.2023 17:37:08
Peut bien sûr aussi être le cas, demande donc au [Messestellenbetreiber] ou à l'[Installateur]. C'est certainement plus efficace que de laisser Internet deviner.

kati1337

04.09.2023 19:14:10

Internet m’a pourtant bien aidé, car je sais maintenant que ce genre de chose existe vraiment.
Si l’exploitant du point de mesure est encore Pfalzwerke Netz, alors je ne peux malheureusement pas leur poser directement la question. Ils ont un système de hotline où les personnes qui répondent au téléphone n’y connaissent absolument rien, se contentent de recopier des données et disent ensuite « je transmets, quelqu’un vous recontactera ».
J’ai cependant directement parlé de cela à l’installateur, mais j’attends encore une réponse. Ils sont toujours très occupés.

kbt09

04.09.2023 19:23:06
Je clarifierais d'abord le numéro du compteur, puis j'essaierais de changer, mais en tout cas, calculer d'ores et déjà un acompte réaliste et informer le fournisseur que tu considères la somme X comme appropriée. Chez mon fournisseur, je peux ajuster cela en ligne dans mon compte.

OWLer

04.09.2023 20:27:40
Tu peux aussi contacter ton opérateur réseau. Google "Netzbetreiber suche" et ensuite chez moi le premier résultat ovag.

Chez moi, ce ne sont pas les services municipaux locaux qui fournissent, mais une entité externalisée. À quelques kilomètres, c'est alors Westnetz. Ils devraient s'y connaître et pouvoir mieux aider que les services municipaux (en principe).

WilderSueden

04.09.2023 21:59:41

Ne peut-on pas les réduire ? EnBW avait aussi fixé des acomptes assez élevés pour moi, mais j'ai pu les réduire à environ la moitié via le portail web.
Sinon, je ferais escalader le sujet parallèlement à la commission de conciliation de l'Agence réseau.

HeimatBauer

04.09.2023 22:05:47
Tout d'abord, il serait utile de savoir ce qui est installé chez toi.

Classique : un compteur pour la pompe à chaleur, un autre pour le ménage. Les deux proviennent du réseau et disposent d’un dispositif de protection en amont du compteur. Après le compteur, l'électricité va aux consommateurs respectifs. Avantage : on peut tout lire directement, c’est-à-dire que « consommation 1 kWh » sur le compteur de la pompe à chaleur signifie aussi 1 kWh de consommation d'électricité pour la pompe à chaleur. En conséquence, tout le système de relevé est simple.

Cascade : le courant passe d’abord par le compteur général puis alimente à la fois la pompe à chaleur et le compteur ménage. Le compteur général est alimenté par le réseau et dispose d’un dispositif de protection en amont du compteur, le compteur ménage est alimenté par le compteur général et ne dispose pas de dispositif de protection en amont. Avantage : si on a du photovoltaïque, on peut ainsi alimenter soit le ménage (car directement raccordé) soit la pompe à chaleur (qui passe alors par le compteur ménage comme injection mais pas par le réseau). C’est parfois appelé « Power-to-heat », ce qui est en réalité absurde, mais cela permet d’utiliser la puissance photovoltaïque pour le chauffage sans passer par le réseau coûteux. Par conséquent, seul le courant ménage est directement lisible (consommation compteur ménage) et le courant de la pompe à chaleur doit être calculé (compteur général moins compteur ménage). C’est le gestionnaire de réseau qui effectue ce calcul et reporte la consommation au fournisseur d’électricité.

Qui peut le dire ? L’électricien doit avoir fait le raccordement et le gestionnaire de réseau doit être présent pour sceller l’installation. Donc « classique ou cascade » n’est pas quelque chose qu’on change du jour au lendemain via un portail web, il faut refaire le câblage et sceller à nouveau.

Que faire ? J’écrirais simplement un courriel ou une lettre (!) pour signaler que les numéros des compteurs indiqués dans la lettre ne correspondent pas aux compteurs installés et demander une correction avec délai. Ce n’est que si ils ne l’expliquent pas clairement ou ne corrigent pas que j’escaladerais.