Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

R.Hotzenplotz

02.10.2017 23:25:16
Bonjour à tous !

Comme plusieurs utilisateurs l’ont déjà demandé, je crée maintenant un nouveau fil avec la planification actuelle de notre maison individuelle, qui est sur le point d’être finalisée.

Ce sont les avant-projets pour la demande de permis de construire et j’ai la dernière chance de les vérifier de nouveau et de signaler d’éventuels problèmes.

Il me semble toujours que la surface entre les deux placards du dressing est inférieure à 1,20 m. Ou est-ce que je me trompe ? On a apparemment oublié d’ajuster les pièces à gauche et à droite en conséquence.

Deux spots de plafond Velux sont encore prévus pour l’éclairage du couloir à l’étage supérieur.

Au sous-sol, une fenêtre dans la pièce du haut à droite est une option, comme du côté gauche du sous-sol.

La porte coupe-feu T30 vers le garage, nous ne nous sommes toujours pas décidés, même si elle est dessinée. Nous allons probablement y renoncer finalement, pour la sécurité certes, mais aussi à cause de l’utilité limitée en raison de la cuisine à l’autre bout de la maison.

11ant a également signalé que la fenêtre droite de la chambre 2 est mal placée. Cela pourrait être corrigé même après la demande de permis de construire. Notre architecte pense que l’aspect extérieur en souffrirait trop si la fenêtre était déplacée vers la gauche. Il faudra voir.

11ant

03.10.2017 00:58:26
C'est comme ça. Il manquerait environ 15 cm (déjà en dimensions brutes). Cependant, je verrais quand même un mur léger à cet endroit.

Je ne veux pas la déplacer vers la (plan)gauche, mais élargir la partie de mur entre la fenêtre de l'enfant 2 et celle de la salle de bains de 24 à 49, et réduire la largeur des deux fenêtres de 113,5 à 101, ainsi les « bords extérieurs » de ce duo de fenêtres resteront les mêmes et la « petite » fenêtre de l’enfant 2 n’aura pas à vivre sans appui mural.

Dommage qu’on ne voie pas en coupe où et comment les poutres sont maintenant « intégrées ».

Une pente de toit à 15° me fait bien sûr plaisir en tant que fan de Wright.

kaho674

03.10.2017 07:46:33
Je trouve ça toujours mieux. Je ne comprends pas du tout la peur à cause de la porte T30. Un cambrioleur devrait d'abord forcer le garage, puis la porte, et tout cela alors qu'il ne sait même pas exactement qu'il y a une porte là. Donc, si quelqu'un planifie ça, il va de toute façon entrer, peu importe où. Probablement beaucoup plus facilement par les portes-fenêtres. Ou qu'entendais-tu par sécurité ?

R.Hotzenplotz

03.10.2017 09:21:02

Savoir qu'il y a une porte là coûte au cambrioleur une fois de la reconnaissance, quand je pars ou reviens à la maison. Le garage n'est pas sécurisé comme Fort Knox et la police judiciaire m'a dit qu'une fois à l'intérieur, on peut forcer la porte tranquillement. C'est la plus grande faiblesse de la maison. On n'entre pas seulement par la porte de garage, mais aussi par l'arrière du bâtiment via la porte arrière ou la fenêtre (actuellement optionnelle).

Actuellement, nous avons l'option porte T30 dans la version suivante dans le projet de contrat.

"En tant qu’accès au garage, une porte fonctionnelle FHT30 de dimensions 88,5/213,5 est prévue. Modèle Atrium21 similaire aux autres portes intérieures avec l’équipement technique suivant : vantail avec encadrement, coupe-feu, WK II, classe climatique, ferme-porte à glissière Geze TS 3000 V, garniture inox FH en forme de L."

WK II ou RC 2 n'est pas vraiment un niveau de sécurité suffisant à cet endroit. Le coût pour cette version est déjà de 2 590 €.

Pour information, il est prévu des stores à lamelles entièrement à l’avant (de Roma, mais malheureusement encore sans qualification précise), également à la fenêtre de la chambre d’enfant ouest. Sinon, des volets roulants en haut et en bas. Nous avons encore l’option au rez-de-chaussée dans le bureau, le salon et la salle à manger de passer aussi aux stores à lamelles. Dans les deux premiers cas, c’est au nord, mais c’est justement là que la gestion de la lumière pourrait être intéressante et on pourrait se passer de l’obscurcissement complet par les volets roulants. Là aussi (surtout que la porte de terrasse a été mentionnée), la question se pose si les volets roulants en aluminium apportent encore des avantages significatifs en matière de sécurité. La tendance reste toutefois plutôt vers les stores à lamelles.

C’est embêtant, d’autant que je l’ai déjà signalé dans les deux derniers projets que c’est une erreur qui doit être corrigée. Mais j’ai maintenant un nouvel input concernant le mur léger. Nous avons la salle de bains volontairement pas juste à côté de la zone de sommeil pour ne pas perturber les dormeurs avec le flux d’eau. Est-ce que ce ne serait pas de nouveau plus problématique avec un mur léger ?

Le mur entre la chambre et la buanderie pourrait être « doublé » pour 1 295 €, afin que le maître d’ouvrage puisse y installer un coffre-fort. Un investissement coûteux. Mais où mettre le coffre-fort sinon…

Dernier point. Ils veulent installer pour la commande des stores Somfy un détecteur de vent et de soleil Solitis IB. Probablement vaut-il mieux ne pas le prendre et installer une autre composante dans le cadre de la domotique.

Exact, je ne l’avais plus en tête. Mais des fenêtres de tailles différentes sur la façade ne créent-elles pas un aspect trop désordonné ? Les décaler me semble acceptable, mais que les deux fenêtres de droite soient plus petites que celles de gauche ?

Je peux me renseigner volontiers. Que voudrais-tu savoir concrètement ?

Tu m'as aussi beaucoup aidé ici pour arriver à ce résultat ! Difficile d’imaginer que, après ta critique sévère des styles architecturaux mélangés, nous avons réussi à obtenir quelque chose d’aussi harmonieux. Il n’est toutefois pas exclu à 100 % que la mairie oppose un refus et exige un toit plat avec débord. Peu probable, mais possible.

À propos de la mairie :
Signeriez-vous un contrat de construction avant que la mairie ait donné son autorisation ? On m’a dit que l’isolation est devenue plus chère et que le prix ne serait plus garanti très longtemps.

Rien n’est encore choisi concernant les matériaux, l’électricité n’est pas qualifiée, demain nous choisirons probablement la salle de bains lors d’un rendez-vous de trois à quatre heures avec le plombier chez le grossiste du maître d’œuvre.

Last but Not Least :
Que pensez-vous de la suppression des deux fenêtres de plain-pied à gauche de la porte d’entrée ? Il n’y a plus l’option maintenant de passer dans la rue en ouvrant la porte des WC.

Je trouve que l’esthétique n’en souffre guère et nous sommes convaincus que c’est la meilleure solution. Nous avons brièvement envisagé de supprimer la petite fenêtre dans le couloir. Sur le plan de la lumière, elle est inutile, mais visuellement, je pense que nous la laissons.

Karlstraße

03.10.2017 10:46:16
Je trouve cela beau et très généreux ! Puis-je demander avec qui vous construisez ([GU, Architecte et attribution individuelle...]) et ce que vous prévoyez en termes de coûts ?

R.Hotzenplotz

03.10.2017 11:40:45

Ce sera via un entrepreneur général (EG) ou un contractant général (CG). Il est très probable que celui qui a également réalisé la planification architecturale fasse le CG.

La maison selon le cahier des charges de la construction avec de nombreuses options coûte environ 640 000 €.

À cela s'ajouteront les corps de métier suivants : peintre, amélioration de l'électricité, amélioration de l'équipement sanitaire, travaux extérieurs et autres frais annexes de construction.

En somme, je pense qu'au final, cela reviendra à environ 880 000 €, mais cela comprendra déjà la cuisine, l'éclairage complet, etc.