Attribution séparée des fenêtres et des volets roulants - GU fait obstacle !

• Erstellt am 16.12.2022 00:02:30

WilderSueden

16.12.2022 09:20:09
42,5

Ici par exemple à la fenêtre de la cuisine. Pour l'extérieur, je n'ai malheureusement qu'une bonne photo prise d'en haut. Mais c'est comme ça partout, même avec les fenêtres allant jusqu'au sol.

Tolentino

16.12.2022 09:21:22
Ok, avec 42,5 tu as encore 6 cm de plus.
Ça m'étonne quand même que tu aies encore un ébrasement visible à l'intérieur...

Torti2022neu

16.12.2022 10:02:50
Comment est-ce que l’on construit ? Monolithique, avec un [WDVS], ossature bois, brique de parement ? Cela dépend en partie de la manière dont le montage des fenêtres se fait et aussi du moment où on commande les fenêtres. Avec des délais de livraison normaux, les fenêtres pour murs à double paroi étaient commandées seulement après la pose de la brique de parement.

Les fabricants de profils n’ont pas d’importance – les deux sont bons. La question de savoir si les profils sont comparables est une autre question, ici non évaluable (par ex. AD ou MD, épaisseur du profil, chambres). À cela s’ajoute la question de savoir si les classes de résistance sont comparables.
Ce n’est qu’ensuite qu’on peut décider si l’exclusion du contrat avec le maître d’œuvre est judicieuse – en plus des problématiques a) calendrier b) garantie c) précision d’ajustement et d) capacité de livraison des fenêtres.

L’année dernière, j’ai déjà attendu une demi-année pour des fenêtres, mais récemment, malgré une couleur spéciale, ce n’était que six semaines.

À ta question :
« Notre maître d’œuvre, malgré plusieurs demandes, ne veut pas établir de cahier des charges pour les fenêtres et ne veut pas non plus nous donner les dimensions concrètes.
Justification : le maître d’œuvre enverrait les plans d’autorisation de construire aux artisans (fabricants de fenêtres) qui feraient ensuite une offre. Tous les ouvertures sont cotées dans les plans d’autorisation de construire. On ne changerait pas la méthode de travail spécialement. »
Il faut faire avec. Faire comme ça ou laisser tomber. Et ensuite espérer que les dimensions correspondent – ce qu’un bon constructeur devrait réussir.

11ant

16.12.2022 14:12:24

Au total, d’après l’historique de ton fil, j’ai l’impression que tu veux choisir la voie royale vers un Waterloo : construire avec un maître d’œuvre général (GU), mais en augmentant sa description des prestations de Jetta à Phaeton – ce qui, en soi, est déjà une quasi garantie de catastrophe ! – et ensuite encore optionnellement changer certains fournisseurs et artisans – cela fait exploser toutes les limites du raisonnable. Seul quelqu’un voulant prouver qu’il peut être la cause de sa propre malchance s’y risquerait, s’il se considère assez malin pour être un acheteur avisée. De plus, tu sembles avoir manqué que maintes fois il est dit ici que les « GU bon marché » se font une fortune sur les options.

« 14/14 au lieu de 9/14 volets roulants » signifie probablement en phrases complètes que sur 14 éléments, tous sont maintenant équipés de volets roulants au lieu de cinq qui ne l’étaient pas (?); et dans tu as un élément de porte-fenêtre d’environ 263 cm de largeur totale, ici tu t’es déjà porté presque préjudice avec le changement du triptyque à recouvrement en une porte coulissante levante (qui devrait aussi être en aluminium). Salamander ou Rehau, cela m’apparait équivalent ; si tu veux du PVC en couleur, j’ai déjà dit plusieurs fois ici qu’il vaut mieux prendre Gealan (à cause de la coextrusion).

C’est ça. Comme tu sais, j’étais fabricant de fenêtres (puis revendeur), et n’ai jamais vu de plans détaillés pour fenêtres sauf dans le cas d’édifices classés – même pas chez des juristes administratifs ou des professeurs. Comme le dit déjà, on commande les fenêtres sur prise de mesures (et seulement à titre accessoire sur des dimensions garanties en tolérance sur plans). Et comme celui qui est justement le mieux placé vient de le dire : on reconnait les maladroits intellectuels dès les trois premières rangées de briques par leur « attitude » envers les dimensions chevauchantes. Théoriquement, tu pourrais donc très tôt indiquer si le poseur devra reprogrammer ou apporter la Hilti.

D’ailleurs, je ne comprends pas ton problème entier : remplacer des axes de volets manuels par des motorisés, c’est un jeu d’enfant. Vouloir retirer tout le lot « volets roulants » est limite entre une sottise de farceur et une stupidité de bonne foi !

Mon conseil est donc : laisse ici le périmètre de l’offre « GU original » et réfléchis seulement si les fenêtres doivent être mieux (par le GU !) en Gealan ou doivent « au pire » rester blanches. Les quelques câbles pour le retrofit de l’électrification ne peuvent pas coûter une fortune. La commande (actionneurs et capteurs !) se fait dans l’automate programmable (avec lequel le GU n’a rien à voir).

i_b_n_a_n

16.12.2022 21:05:14
Dans sa manière indescriptible, a voulu vous faire comprendre clairement : Ne faites surtout pas ça. Cela se terminera par une catastrophe, y compris un désastre financier ! POINT

Particulièrement pour les ouvertures comme les fenêtres et les portes, de nombreux corps de métier doivent être impliqués pour coordonner les interfaces. Maçons ou charpentiers, plâtriers, briqueteurs, appuis de fenêtres, test BD ou étanchéité en général, position d’installation en haut, en bas, sur les côtés et aussi en profondeur. Échafaudage quand, où, combien de temps, grue pour les fenêtres à l’étage ou dans les combles ?

Nous avons construit avec des contrats séparés et avons été à la fois experts en bâtiment et conducteurs de travaux (ouf, on a eu de la chance que ça se soit bien passé), c’est pourquoi je sais cela. Nous avons aussi eu la chance d’avoir des murs extérieurs BSH avec une tolérance de ±10 mm, c’est pourquoi une commande des fenêtres a pu être faite à l’avance. La coordination des points susmentionnés est toutefois une véritable défi technique et temporel, jamais réalisable pour des non-professionnels. Et pour ton entrepreneur général, c’est légal et il fait bien de ne pas s’impliquer là-dedans.

guckuck2

16.12.2022 22:34:56
Je dois encore ajouter que c’est justement cette année que c’est devenu à la mode de commander des fenêtres selon un plan et non selon une prise de mesure, parce que les délais de livraison des fenêtres étaient (sont ?) dans la fourchette de 9 à 12 semaines. [Kompriband und Schaum regelt ...]