Le seul corps de métier que nous souhaitons retirer est celui des volets roulants électriques en aluminium trop chers (9 pièces pour près de 15 000 €). Comme nous ne pouvons/pouvons pas les retirer individuellement, nous devrions retirer le lot complet (fenêtres, volets roulants, portes extérieures et seuils extérieurs).
Le remboursement serait : 16 600 € prix de base des fenêtres et portes + 2 650 (fenêtres filmées) + 480 (profils à recouvrement) + 2 020 (porte d'entrée secondaire) + 8 660 (installation des volets roulants) + 4 070 (motorisation électrique des volets roulants) + 2 580 (volets roulants en aluminium) = au total 37 060 € de dédommagement
Au total, d’après l’historique de ton fil, j’ai l’impression que tu veux choisir la voie royale vers un Waterloo : construire avec un maître d’œuvre général (GU), mais en augmentant sa description des prestations de Jetta à Phaeton – ce qui, en soi, est déjà une quasi garantie de catastrophe ! – et ensuite encore optionnellement changer certains fournisseurs et artisans – cela fait exploser toutes les limites du raisonnable. Seul quelqu’un voulant prouver qu’il peut être la cause de sa propre malchance s’y risquerait, s’il se considère assez malin pour être un acheteur avisée. De plus, tu sembles avoir manqué que maintes fois il est dit ici que les « GU bon marché » se font une fortune sur les options.
D’après les plans à l’échelle, nous avons demandé des offres comparatives et obtenu une très bonne offre :
Prix pour tout environ 34 000 € (avec la plus-value suivante par rapport à l’offre du GU :
– 14/14 volets roulants au lieu de 9/14 volets roulants,
– avec porte-fenêtre coulissante levante au lieu de portes de terrasse normales,
– avec commande des volets par application au lieu de sans commande par application.
[...] Il s’agirait cependant de fenêtres Salamander (adjudication séparée) au lieu de Rehau (GU).
« 14/14 au lieu de 9/14 volets roulants » signifie probablement en phrases complètes que sur 14 éléments, tous sont maintenant équipés de volets roulants au lieu de cinq qui ne l’étaient pas (?); et dans tu as un élément de porte-fenêtre d’environ 263 cm de largeur totale, ici tu t’es déjà porté presque préjudice avec le changement du triptyque à recouvrement en une porte coulissante levante (qui devrait aussi être en aluminium). Salamander ou Rehau, cela m’apparait équivalent ; si tu veux du PVC en couleur, j’ai déjà dit plusieurs fois ici qu’il vaut mieux prendre Gealan (à cause de la coextrusion).
Voici notre problème : notre GU ne veut pas, malgré plusieurs demandes, établir un cahier des charges pour les fenêtres et ne veut pas non plus nous fournir les dimensions exactes.
Il devrait cependant y avoir des plans d’exécution approuvés ou bien les plans d’avant-projet doivent être déclarés comme tels. Les dimensions des ouvertures de fenêtres et portes doivent être réalisées en tenant compte des tolérances normatives. Le GU doit te l’assurer, sinon tu peux oublier.
C’est ça. Comme tu sais, j’étais fabricant de fenêtres (puis revendeur), et n’ai jamais vu de plans détaillés pour fenêtres sauf dans le cas d’édifices classés – même pas chez des juristes administratifs ou des professeurs. Comme le dit déjà, on commande les fenêtres sur prise de mesures (et seulement à titre accessoire sur des dimensions garanties en tolérance sur plans). Et comme celui qui est justement le mieux placé vient de le dire : on reconnait les maladroits intellectuels dès les trois premières rangées de briques par leur « attitude » envers les dimensions chevauchantes. Théoriquement, tu pourrais donc très tôt indiquer si le poseur devra reprogrammer ou apporter la Hilti.
D’ailleurs, je ne comprends pas ton problème entier : remplacer des axes de volets manuels par des motorisés, c’est un jeu d’enfant. Vouloir retirer tout le lot « volets roulants » est limite entre une sottise de farceur et une stupidité de bonne foi !
Mon conseil est donc : laisse ici le périmètre de l’offre « GU original » et réfléchis seulement si les fenêtres doivent être mieux (par le GU !) en Gealan ou doivent « au pire » rester blanches. Les quelques câbles pour le retrofit de l’électrification ne peuvent pas coûter une fortune. La commande (actionneurs
et capteurs !) se fait dans l’automate programmable (avec lequel le GU n’a rien à voir).