Chez nous en NRW, la 2e issue de secours est également obligatoire et lors de la 1re construction, le service urbanisme l'a directement contestée - le maître d’œuvre (GU) ne connaissait pas la réglementation. Cela a ensuite été correctement prévu avec une manivelle par étage. Lors de la 2e construction avec le même maître d’œuvre 7 ans plus tard, je le savais déjà et j'ai directement attiré l'attention dessus, cette fois-ci, nous avons toutefois insisté pour un moteur de volet roulant avec entraînement électrique ET manivelle. Au début, c'était « ce n'est pas possible, ça n'existe pas », mais si je peux acheter cela sur Internet, cela existe bel et bien aussi pour le maître d’œuvre. Les nôtres sont de Somfy. Et comme nous avons une domotique pour la commande des volets roulants, seule la manivelle aurait été totalement inenvisageable. Cela a été mis en œuvre ainsi et c'est tout. Chez nous, le service urbanisme a donc fait attention à cela à la fois lors de l'approbation et lors de la réception par la ville avant emménager (approbation de la mise en service...).