Je vois cela de manière similaire à ce que tu écris, mais n’est-il pas exactement indiqué là que jusqu’au 1.7.2021, les demandes KfW peuvent être faites comme d’habitude (anciennes conditions) ?
Je pense que cette déclaration du BMWi s’en rapproche le plus :
"Puis-je passer à la variante de crédit si j’ai demandé une subvention pour des mesures individuelles auprès du BAFA et inversement ?
Un changement direct de type de financement pour une mesure dans le cadre de la procédure en cours n’est pas possible.
Si vous n’avez pas encore commencé la mesure et remplissez les conditions de demande pour le financement par crédit via le programme EBS 152, vous pouvez, en renonçant à la subvention BAFA, déposer une nouvelle demande via votre banque auprès de la KfW dans le programme 152."
La même chose vaut alors par analogie aussi pour les programmes 151 et 153 (construction neuve).
et voici l’autre déclaration
"Que se passe-t-il si j’ai prévu des mesures individuelles (avec approbation de la subvention BAFA) et que je décide ensuite de faire une rénovation complète pour obtenir une maison à haute efficacité énergétique – puis-je changer, quel est le début du projet ?
Une nouvelle demande auprès de la KfW pour un financement maison efficace n’est possible que si toutes les conditions de demande du programme EBS 151 sont remplies, en particulier un dépôt de la demande en temps utile avant le début du projet doit être respecté. Le début du projet est actuellement considéré dans ces programmes EBS comme le début des travaux de construction."
Si on applique cela par analogie à la construction neuve (au lieu de la rénovation complète), il en va de même ici, tant que le début n’a pas encore eu lieu, je peux passer des mesures individuelles (EM) demandées jusque-là (BAFA) à la KfW.
Je ne vois plus de cumul de la subvention BAFA et du programme KfW à partir du 01.01.2021.
Je suppose que l’État souhaite maintenant supprimer ce double financement caché du BAFA et de la KfW. Cela n’était jusqu’à présent possible que par des voies détournées. Le crédit de la KfW ne pouvait pas être utilisé pour la technique de chauffage.
PS : Bien sûr, je pense qu’on peut encore bénéficier des deux si on demande maintenant la subvention BAFA puis l’année prochaine un financement bancaire en incluant le volet KfW, car cela ne serait probablement remarqué qu’au moment de la fusion dans la BEG.
Cela serait cependant, selon l’état actuel des connaissances, susceptible d’être considéré comme une fraude aux subventions.
J’espère toutefois que cela sera clairement précisé à nouveau dans les notices en décembre.