Financement KfW pour maison bi-familiale

• Erstellt am 08.05.2016 09:57:35

Che.guevara

08.05.2016 21:51:58
Les effets de report ne sont pas moralement répréhensibles et certainement pas un délit.

Bien sûr, les conditions formelles doivent être remplies, mais cela va de soi.

Et n’est-il pas même vrai qu’un expert doit donner son aval à ce sujet ?

MarcWen

08.05.2016 22:00:15

Oui, il faut un expert KfW. Celui-ci doit notamment fournir la "confirmation en ligne pour la demande de prêt KfW". Nous attendons cela actuellement pour notre financement.

Théoriquement, les deux méthodes sont moralement acceptables :
1. On planifie son projet de construction puis on constate qu'on obtient un montant X de la KfW sous forme de prêt.
2. On planifie son projet et pendant la planification on remarque qu'on a de la place supplémentaire ou qu'on peut créer un appartement annexe et ainsi obtenir un prêt KfW plus important.

Les deux façons doivent se présenter le plus tôt possible et être intégrées à la demande de permis de construire. Tout le reste a été vraiment trop souvent discuté.

Bauexperte

09.05.2016 00:20:09

Je lis qu'il veut prendre des dispositions pour plus tard - vieillesse/maladie - ; jusque-là, tout va bien.

Moins bien est la démarche demandée par le demandeur, qui consiste à "saisir" dès _aujourd'hui_ la subvention pour une maison bifamiliale, alors qu'il occupe lui-même intégralement le duplex pour les prochaines années ; aucun vide.

À mon avis, il n'y a pas deux avis là-dessus, quant à la logique du demandeur...

Cordialement, Expert en construction

MarcWen

09.05.2016 10:37:22

Et n'a-t-il pas le droit ? Ce serait nouveau pour moi. Des enfants ou un enfant pourraient bien s'installer dans le logement annexe, ou des parents / beaux-parents ?

On a toujours l'impression ici que l'on essaie d'obtenir rapidement quelque chose sur un coup de tête. Pourtant, ce n’est même pas réglé avec la demande de permis de construire. La réalisation d’un 2e logement indépendant coûte beaucoup en planification et mise en œuvre des exigences.
Que ce soit rapidement des places de stationnement supplémentaires, une 2e issue de secours, des entrées séparées pour le logement, des installations de ventilation séparées, des canalisations d’eau/électricité distinctes, etc., etc....

Quoi qu'il en soit, je ne donne certainement aucune aide à la fraude aux subventions, je souligne seulement tout ce qu'il faut prendre en compte.

Bauexperte

09.05.2016 11:12:43
Bonjour Marcus,

Bien sûr... mais ce ne doit pas seulement être une volonté exprimée, cela doit être réalisé en lien avec la prise de possession de la nouvelle construction ?

Du côté de la KfW, il est indiqué :

Nous finançons la construction neuve ou l’acquisition d’une maison KfW-Effizienzhaus 55, 40 ou 40 Plus, à savoir

[*]pour la construction neuve : les coûts de construction et les coûts annexes (hors coût du terrain) ainsi que les frais de conseil, de planification et d’accompagnement de la construction
    [*]pour l’achat : le prix d’achat du bâtiment résidentiel (hors coût du terrain).

En outre :

à partir de 0,75 % de taux d’intérêt annuel effectif

[*] pour tous ceux qui construisent ou achètent une nouvelle maison KfW-Effizienzhaus
    [*] 100 000 euros pour chaque unité d’habitation
    [*] jusqu’à 15 000 euros de subvention de remboursement, durée d’engagement d’intérêt jusqu’à 20 ans

La définition de "unité d’habitation" est la suivante : Une unité d’habitation est un logement indépendant (entrée propre, coin cuisine, eau courante et toilette), adapté à un usage résidentiel permanent et destiné à cet usage.

Il n’est écrit nulle part que la subvention est également prévue pour l’utilisation _future_ (dans x années après l’octroi) d’une nouvelle construction. L’auteur du sujet écrit toutefois explicitement « plus tard » ; cela peut être dans 20, mais aussi dans 30 ans. Il laisse clairement entendre qu’il va habiter seul le bâtiment à deux étages avec sa famille pendant les prochaines années. Cela laisse déjà conclure que par « récupérer » il entend précisément ce qui est compris sous ce terme.

C’est malheureusement une mentalité répandue ; mais comme cette attitude de libre-service va au détriment de la collectivité, j’ai un sérieux problème avec cela et je suis fermement en faveur de la dénoncer à temps.

Je le sais et ne te soupçonne aucunement de cela.

Cordialement, expert en construction

MarcWen

09.05.2016 11:31:42
Ok expert en construction, tout est correct, compréhensible jusqu’ici.

Mais nous sommes d’accord que la demande ou, pour ainsi dire, la récupération des fonds du programme de logement KFW 153 a été définie de manière très restrictive et précise : montant x par unité de logement créée (WEH).
Peu importe vraiment si le demandeur va à la banque et raconte qu’il va maintenant récupérer un double parce qu’il prévoit peut-être une autre WEH dans 20 ans. Il ne recevra qu’un sourire amical en retour.

C’est pourquoi, honnêtement, je ne comprends pas l’agitation. Je ne sais pas bien sûr à quel point une réception des travaux est effectuée de manière intensive par l’autorité de contrôle des constructions compétente, Wiki dit de manière aléatoire, ce qui est bien sûr embêtant dans de telles affaires.