Oui, on dirait que tu as juste commencé à chercher quelques chiffres sur Internet et que tu as additionné. Ce n’est malheureusement pas si simple.
J’ai eu jusqu’à présent des entretiens avec 11 fournisseurs. J’ai des rendez-vous avec encore 3 autres. Dans mon tableau Excel, toutes les positions (de la topographie à l’installation de ventilation) sont présentes et les prix de 11 fournisseurs y sont inscrits. Je n’ai donc pas cherché les chiffres n’importe où sur Internet.
Si tu ne veux pas d’aide, alors reste sur tes affirmations vagues. Les prix du catalogue n’incluent pas les coûts complets.
Oui, c’est pourquoi j’ai calculé plusieurs postes et ainsi établi un coût total pour moi.
Ce qui vient toujours en supplément, ce sont les travaux de terrassement qui se chiffrent généralement dans une fourchette à 5 chiffres. Le raccordement des eaux de pluie coûte souvent aussi plus de 5000 € etc.
Tu ne peux pas imaginer tout cela si tu ne rentres pas dans le sujet. Même les 5000 € pour les aménagements extérieurs ne sont que le prix du matériau final. Je ne lis rien sur les prestations personnelles.
Je suis conscient des travaux de terrassement, je ne veux pas surestimer sans étude de sol. Les aménagements extérieurs ont été évalués bas, car on part d’abord du principe qu’il n’y a pas de souhaits particuliers, juste le nécessaire. Le raccordement des eaux pluviales ne sera pas fait. L’eau de pluie s’infiltrera sur la parcelle. Pour la surface de toit, je ne le trouve pas si critique.
De plus tu oublies aussi que les frais annexes pour une maison, poubelle, eaux usées etc. sont plus élevés que pour un appartement. Les coûts d’électricité ne disparaissent pas non plus, mais augmentent considérablement.
Eh bien, 90 % de cela, je le paie déjà en charges comme locataire. L’électricité ne disparaît évidemment pas, mais une installation photovoltaïque sera installée. Pour une maison à haute efficacité énergétique financée par la KfW, je ne m’attends pas à autant de coûts de chauffage… (chauffage au sol, pompe à chaleur air-eau)
Ah, une deuxième aussi ?! Et là tu ne paies pas d’impôts, d’assurances, de contrôles techniques ni de réparations ? Tout cela n’est pas du tout calculé dans ton faible montant de 75 €. Pas d’épargne pour le remplacement non plus.
Oui, parce que je vais bientôt vendre la voiture chère. L’entretien etc. est couvert par un contrat de maintenance.
Il y a ici suffisamment de maîtres d’ouvrage qui se sont offert une cuisine Ikea. Mais à vue de nez, on ne fait pas grand-chose pour moins de 10 000 € incluant montage ou appareils.
Je fais le montage, on ne cherche pas ce luxe-là.