Puis-je me le faire joli mentalement ?
Non.
Certes, le calcul n’est pas tout à fait complet, par exemple, la TVA pour le photovoltaïque et le stockage est encore remboursée (à condition qu’il y ait des factures individuelles et que ce ne soit pas inclus dans le coût global de la construction), en revanche, dans le KFW 40, la charge de chauffage diminue également, ce qui entraîne une consommation plus faible, éventuellement un générateur de chaleur plus petit (ce qui ne semble pas être le cas dans ton exemple), avec une pompe à chaleur sol-eau déjà prévue, la profondeur de forage est réduite... d’autre part, il y a des coûts liés à l’exploitation du photovoltaïque (questions fiscales, maintenance, risques, mais aussi des revenus grâce à la rémunération de l’injection ou des économies grâce à l’autoconsommation). Il reste également à savoir si l’installation photovoltaïque est correctement dimensionnée pour s’adapter au stockage. Il y a aussi beaucoup de bricolage là-dedans.
Je pense que ce type de calcul n’a pas besoin d’être fait du tout avec un entrepreneur général ou total, car le facteur «comblement» et/ou «je ne veux/pas peux pas» détruit toute chance de rentabilité. En fin de compte, on n’a généralement pas la main sur les composants individuels. Avec une construction avec un architecte, cela peut être différent, mais ce n’est que mon impression.
Il faudrait se demander qui est entré dans le lit avec qui pour ancrer cette bêtise de chauffage de proximité là-dedans. Ça m’aurait vraiment déplu. Sur le papier cependant, c’est sûrement particulièrement «vert».