Acheter un terrain ou continuer à économiser ?

• Erstellt am 03.02.2016 00:15:04

Rüganer

03.02.2016 09:57:07

Merci beaucoup pour l'indication.
J'ai aujourd'hui un rendez-vous avec l'agent immobilier de la Sparkasse, qui propose le terrain.

Heureusement, chez nous à Rügen, c'est très faible. La place en crèche coûte exactement le montant de l'allocation familiale de 186 €. Le repas, environ 40 €, est en supplément. À partir de la place en jardin d'enfants (que nous avons déjà), cette somme baisse à actuellement 118 € + repas.

Ma femme travaille pour un groupe international de transformation de poissons Parlevliet & Van der Plas (Pays-Bas).
Je travaille dans une administration de cure (TVöD commune).

Est-il plutôt judicieux de choisir une durée courte pour le crédit du terrain et de le rembourser assez rapidement ou de laisser le crédit courir très longtemps afin d'avoir une faible mensualité et, en parallèle, d'épargner un apport personnel ? Dans la deuxième option, la mensualité de la maison viendrait simplement s'ajouter plus tard.

Une autre idée qui me trotte dans la tête : plus je commence tard le financement de la construction, moins j'ai d'années pour rembourser le crédit. Par conséquent, la mensualité de crédit sera plus élevée. S'ajoutent probablement des taux d’intérêt en hausse + le loyer que l’on paie ces années-là au lieu d’investir dans un crédit immobilier.

Qu’en pensez-vous ?

jtm80

03.02.2016 10:46:34

Si tu optes pour la variante « au début seulement terrain + attendre la construction », je choisirais un remboursement relativement élevé afin d’avoir remboursé le plus possible avant le financement proprement dit de la construction. Dans ce cas, une durée de taux fixe très courte, voire même un taux complètement variable (ou pour assurer une sécurité des taux un prêt capé, c’est-à-dire avec un plafond de taux) conviendrait. Au moment du financement de la construction, j’intégrerais alors le solde restant dû du contrat de prêt du terrain dans le financement global, c’est-à-dire que je le rembourserais et étalerais la durée sur celle du reste du financement de la construction. Ainsi, tu as remboursé déjà pas mal grâce à la mensualité initialement élevée et tu as également, à partir du financement proprement dit de la construction, une mensualité plus basse.

C’est pourquoi j’ai écrit que, selon moi, tu peux tout à fait te faire calculer un financement pour « terrain + construction maintenant », afin de voir si cela ne conviendrait pas déjà. Oui, votre apport personnel est en principe trop faible pour cela. Mais au vu de vos bonnes situations d’emploi, je peux tout à fait imaginer que vous trouviez une banque qui vous accompagne. Si vous prenez en plus dès le début un remboursement correct, vous vous retrouverez au niveau restant dû rapidement avec le taux d’intérêt actuel, comme si vous payiez encore plusieurs années de loyer + que vous épargniez un peu de capital propre.

Steffen80

03.02.2016 11:05:47

Nous avons conclu le financement du terrain précisément à cause des faibles taux avec seulement 1 % de remboursement et nous économisons parallèlement. Ainsi, nous obtenons un rendement plus élevé que les intérêts du crédit. Nous aurions volontiers choisi un remboursement à 0 %, mais la banque ne l’a pas fait. Pour 200 000, nous payons chaque mois des intérêts ridicules de 170 EUR. À la fin des 5 ans, nous rembourserons le capital restant avec les économies. C’est le plan :)

Salutations, Steffen

Punica

03.02.2016 16:07:15

Le facteur temps devrait être le moindre mal pour votre génération.

Si vous attendez encore un moment, cela ne pourra certainement pas vous nuire – bien au contraire, vous pouvez utiliser ce temps pour vérifier si, sur une période de 12 à 24 mois, avec votre mensualité de prêt immobilier (et toutes vos dépenses mensuelles) et les revenus que vous générez, il y a des complications ;)

Les taux d’intérêt qui augmentent ou pas... Vous n’achetez pas un paquet de Haribo... Vous réalisez très probablement le plus gros investissement de votre vie.

Bien à vous.

Bieber0815

03.02.2016 19:20:16

Avec quel placement sans risque obtiens-tu ce rendement (après impôts) ?

Steffen80

03.02.2016 19:47:38

Sans risque bien sûr non. Si l'on se contente d'environ 2 %, c'est toutefois calculable.