Maisons sans sous-sol : espace de rangement, cave pour loisirs ?

• Erstellt am 08.10.2014 10:25:28

nordanney

10.10.2014 12:24:32
Les chambres d'enfants de 18-20 m² sont déjà un luxe. Chez nous, il n'y avait "que" trois chambres de 12 m² chacune. Mais nous voulions aussi dormir avec nos trois petites souris sur un même niveau. Il y avait alors la chambre avec dressing, le couloir de jeu et les deux salles de bains. Ainsi, l'étage était déjà occupé avec près de 100 m² de surface habitable.
Chez nous, la vie se déroule cependant soit dans le jardin (été) soit dans le grand séjour/salle à manger, y compris un coin jeux pour les enfants.
Nous avons donc en fait seulement trois chambres à coucher avec bureau et armoire pour les enfants - comme espace de retraite, c'est tout à fait suffisant.

ypg

10.10.2014 12:53:46
Quand je pense à ma vieille chambre d'enfant...

...je me souviens de l'espace de rangement dans la partie basse du mur de la mansarde. Comment s'appellent encore ces [Abseiten], qui se trouvent entre les chevrons de toit et la partie basse du mur?

En tant qu'enfant unique, j'avais à disposition la moitié de l'espace sous le toit : 24 m² avec des pentes (40 degrés), une salle de bain et un couloir. Je n'aimais pas cette chambre parce qu'elle était beaucoup trop grande et je suis volontairement allé dans le débarras au [OG] d'environ 8 m². Mon lit de 140 de large avait de la place pour mes amies et moi, les devoirs étaient faits dans la salle à manger, mais l'armoire se trouvait pourtant dans l'ancienne grande pièce.
Et comme on l'a déjà dit : à partir de 12/13 ans, j'étais constamment avec la bande en ville, en balade ou ailleurs... cela ne se passe pas autrement de nos jours (30 ans plus tard), n'est-ce pas?

Bauherren2014

10.10.2014 13:02:36
Comme le sujet a déjà un peu dérivé, je vais moi aussi y mettre mon grain de sel :

Comme @Welmy l’a déjà écrit, la taille des chambres d’enfants est une question de point de vue et je pense aussi qu’on ne peut pas la réduire à une taille précise nécessaire. Une chambre bien agencée de 12 m² peut tout à fait paraître et être beaucoup plus grande qu’une chambre mal agencée de 18 m². Et avec 5 enfants et un budget limité, il y a forcément une limite. Néanmoins, je trouve toujours amusant de comparer les conditions actuelles avec celles d’autrefois. J’avais moi aussi une chambre d’enfant de moins de 10 m² et – oui, ça allait. Bien sûr que ça allait, parce qu’il n’y avait tout simplement pas d’autre possibilité. Mais il n’y avait pas plus de place que pour un lit, un bureau et une armoire. Ensuite, il y avait encore un couloir qui ne mesurait même plus un mètre. Tout ce qui concerne les loisirs était délocalisé. J’ai toujours aimé faire de la musique. Les instruments de musique plus grands dans la chambre – aucune chance. Un coin salon pour pouvoir discuter tranquillement avec des amis – aucune chance. Bien sûr, on s’en sortait d’une manière ou d’une autre – mais ce n’était pas confortable.

Ce que je trouve tout simplement grave chez certains maîtres d’ouvrage, c’est que parfois les proportions ne correspondent pas : on planifie d’énormes chambres à coucher pour une pièce que la plupart n’utilisent réellement que pour dormir, alors que les enfants doivent vivre dans un espace exigu. Mais à un certain âge, les enfants vivent tout simplement dans leurs chambres. Ils veulent inviter des amis, ils ont peut-être des loisirs qui nécessitent un peu de place, ils passent une grande partie de leur temps dans leur chambre (personne ne va me faire croire que des enfants de 13, 15 ou 17 ans passent la majorité de leur temps dans le salon avec leurs parents). Et c’est bien ce qu’ils doivent faire. Et tout le monde n’est pas toujours en vadrouille. L’argument que les enfants vont un jour quitter la maison ne compte pour moi que dans une certaine mesure, car ils ne vivent pas chez quelqu’un pendant 1, 2 ou 3 ans, mais environ 20 ans (+/-).

Ce que je trouve bien, c’est une solution comme à Nordanney : si on planifie un couloir de jeu ou une pièce commune supplémentaire pour les enfants ou si d’autres possibilités de retrait sont prévues, alors les chambres d’enfants peuvent certainement être un peu plus petites.

Nos enfants ont chacun une chambre de 20 m² au total, ce qui n’est sûrement pas indispensable et est effectivement un luxe. Mais avant de gaspiller la place (que nous avons à l’étage à cause du rez-de-chaussée) pour un grand couloir, une grande chambre ou un dressing qui de toute façon ne sert pas, je préfère la donner aux enfants.

Weimy

10.10.2014 14:12:19

Bonjour

un garage trop large et trop long est déjà prévu. Maintenant, nous avons aussi un garage de 9 m, mais il est déjà bien rempli avec des vélos, la tondeuse et les autres affaires de jardin. À l’origine, une maison de style Bauhaus était également prévue chez nous, mais nous ne savons pas encore si nous allons rester là-dessus, car il me manque un espace de rangement dans la chambre sous les combles. L’architecte avait prévu une buanderie de 3 m x 7 m, mais je ne sais pas si je devrais trouver cela joli... maintenant il planifie une maison moderne avec un toit à pignon. On verra si je préfère ça.

Je vois les choses de la même façon, ma fille a entassé dans la petite chambre un canapé avec une télévision. Pour discuter quand une ou deux amies viennent rendre visite. Plus de visite cependant n’est pas possible… et elle s’imagine un autre genre d’aménagement plus joli.

Je trouve aussi qu’une chambre parentale n’a pas besoin d’être grande. Comme nous prévoyons un dressing, seul notre lit et la télévision doivent y trouver place. Chez nous, elle sera aussi conçue juste assez grande, et le reste sera attribué aux chambres des enfants. Et si un jour ma fille s’en va, ce sera alors ma salle de couture !

Bauexperte

10.10.2014 22:09:26
Bonjour,

Je suis vraiment désolé pour toi ...!

Cordialement, expert en construction

Bauherren2014

10.10.2014 22:45:13
@Bauexperte : Maintenant, j'ai dépassé cela !