Pensez-vous que je pourrais me débrouiller avec seulement 3 points lumineux au plafond dans le couloir + la penderie ?
@ypg Tu as dit ça. Où ferais-tu les points lumineux ?
Cela dépend de ce que tu souhaites vraiment. Je suis un peu confus quant aux conseils des autres, je ne sais pas s'ils correspondent exactement à ce que tu veux.
Comme je l’ai déjà dit : je préfère une lumière d’ambiance agréable dans le coin du couloir, qui me accueille en automne/hiver, et j’allume très rarement la lumière du plafond. Et là, elle peut être de style puriste et économique, qui éclaire mes 2 x 2 mètres devant le miroir. Honnêtement, cela m’est égal que d’un côté elle ne soit pas parfaitement à plat contre le plafond d’1 mm (Philips).
Si tu veux plutôt éclairer le couloir comme un cabinet dentaire, alors les conseils des autres sont sans doute les bons. On ne peut pas discuter du goût et des besoins. Je trouve les luminaires de surface bien, mais je ne les mettrais qu’au mur, pas au plafond, car je ne vois pas l’utilité d’éclairer un demi-mètre carré au-dessus de moi, ou même plus, même si je peux régler l’intensité. Les jeux de couleurs étaient très à la mode quand j’ai construit en 2013. Je le voulais aussi, je n’ai pas réussi… heureusement, sinon mon concept de décoration serait parfois illuminé en rose, parfois en vert.
Et je n’ai pas besoin de lumière du jour pour les quelques minutes où la lumière du plafond est allumée : soit ma penderie est bonne dès l’achat, soit elle ne l’est pas.
Si c’était mon couloir : à droite, au centre du “carré” imaginé, un bon éclairage par
une source, une autre source (éventuellement avec deux lampes), commandées séparément, au centre du couloir principal (la ligne en pointillés n’est pas le centre, et comme j’ai moi-même fait cette erreur dans la salle de bains en me dirigeant vers la porte, je recommande volontiers le centre de la pièce !
En faisant la croix, je remarque que l’axe de vue non réfléchi entre l’escalier et la porte ainsi qu’entre la porte de la cuisine et l’escalier me dérangerait énormément. Le point rouge montre le coin du couloir que l’on regarde et qui est donc mis en valeur. En ce sens, je positionnerais la porte de la cuisine en face de l’escalier — je crois qu’elle serait même visuellement centrée sur le mur du couloir, ce qui correspond bien ici. Mais l’aspect principal pour moi serait l’axe de vue.
Pour continuer avec la lumière : il y aura de la lumière dans la pièce de rangement ; je la commanderais avec un détecteur de mouvement (nous n’en avons pas encore, mais cela m’embête beaucoup).
En face de la porte de la pièce de rangement pourrait par exemple se trouver une commode (clés, lunettes de soleil, etc.), où je mettrais une jolie lampe de table qui s’allume avec un programmateur (prise électrique !!!) en hiver.