Quel montant de prêt est réaliste pour la construction d'une maison ?

• Erstellt am 25.07.2019 09:35:55

ypg

13.08.2019 09:41:36

Combien alors ?

390000 pour la maison
65000 pour le terrain
50000 frais annexes de construction
20000 aménagement extérieur
30000 marge (elle part vite)

ça fait en tout 555000

Déduction faite d’un apport personnel de 15000, cependant cela représente plusieurs heures jusqu’à toutes les vacances annuelles que l’on passe sur le chantier pour réaliser 15000 en auto-construction en étant novice.

Voici ce qui peut arriver quand l’argent ne suffit pas :
https://www.hausbau-forum.de/threads/Bauunternehmen-stellt-arbeiten-trotz-ueberzahlung-ein.31945/

Pourquoi doit-on forcément être aussi prétentieux avec ses souhaits ? Il y a assez de maîtres d’ouvrage qui se sentent bien même sans sous-sol ni double garage, pour que le financement passe.

Lanini

13.08.2019 10:54:22
Personnellement, je trouve que le montant de financement envisagé est aussi élevé compte tenu des revenus disponibles. Mon mari et moi avions un revenu ménage d'environ 3700 euros au moment du financement (2016/2017) et avons contracté un prêt de 240 000 euros. Honnêtement, cela nous suffisait avec nos revenus. Bien sûr, nous aurions pu obtenir un prêt plus important... mais il faut que cela reste aussi proportionné. Nous ne nous serions jamais risqués à un prêt de plus de 400 000 euros avec ce niveau de revenus ! Il faut aussi prendre en compte que des enfants pourraient arriver un jour (ce qui coûte aussi de l'argent) et qu'alors le salaire d'un des parents manquerait (en partie). C’est justement notre cas actuellement. J’ai pris un congé parental pendant un an et je travaille maintenant à temps partiel, ce qui fait que quelques centaines d’euros manquent chaque mois, ça se ressent. Je suis tellement contente que notre crédit ne soit pas plus élevé ! Même comme ça, il n’y a plus beaucoup de marges de manœuvre, c’est inimaginable si la mensualité du crédit avait été quelques centaines d’euros plus élevée chaque mois !

D’un autre côté, je comprends aussi qu’on ait certaines envies lors de la construction d’une maison qu’on ne veuille pas renoncer. Cela me paraît compréhensible et c’était pareil pour nous (heureusement, malgré le crédit relativement « faible », nous avons pu intégrer tous nos souhaits dans la maison ; nous avons construit dans une zone très abordable et avons donc obtenu beaucoup pour notre argent, en plus nous disposions d’un capital propre à six chiffres). Alors que conseiller ? Bonne question. Je ne sais pas non plus... Mais pour moi, il serait certain que JE ne contracterais pas un prêt au-dessus de 400k avec ces revenus. Je préférerais alors ne pas construire du tout et chercher plutôt un bel appartement en attendant de voir si dans quelques années le projet de construction serait alors plus réaliste... avec par exemple plus de capital propre... ou regarder pour un bien immobilier existant.

KlausiMausi

13.08.2019 10:57:06
Le TE n'a encore rien en main ... l'examen est en attente. C'est une fiche avec des conditions. Cela sera vérifié et si quelque chose ne convient pas (par ex. Schufa pas entièrement favorable), c'est terminé.

pffreestyler

13.08.2019 11:02:44
J’appartiens aussi aux candidats pour qui tout est serré au maximum. Je peux confirmer que les prix généralement cités ici sont nettement trop élevés pour certaines régions et qu’il est aussi possible de faire moins cher. De plus, certaines exigences pour les « classes moyennes normales » sont assez élevées, on n’en a personnellement pas besoin et on s’en sort donc moins cher. MAIS les avertissements (au début, je dois dire, comme toi, je ne voulais pas trop y croire, car parfois le ventre est plus fort que la tête) que les petites choses peuvent aussi causer des problèmes, que les travaux en propre peuvent faire défaut ou que la marge de sécurité peut disparaître très vite, sont clairement fondés.

J’ai eu une chance incroyable que ma blessure soit survenue seulement 2 semaines avant le déménagement. Si cela avait eu lieu pendant une phase de travaux en propre, j’aurais dû dépenser des dizaines de milliers d’euros, qui auraient pu manquer ensuite. De petits détails imprévus ont représenté près de 2 000 € chez nous, même si j’ai pu emprunter tous les outils gratuitement. Si j’avais dû acheter ou louer les outils contre paiement, cela aurait encore coûté environ 2 000 € de plus. Puis il y a 1-2 indisciplines dans l’équipement, qui ne sont en principe pas nécessaires, et hop, ça fait encore partir de l’argent. À la fin, cela s’additionne sacrément. Ensuite, il y a une augmentation des prix et hop, encore de l’argent perdu de manière imprévue. Je ne peux que recommander de ne pas complètement éteindre le bon sens.

Par exemple, je renoncerais aussi au garage. S’il reste de l’argent à la fin, tu pourras toujours le compléter après coup. Peut-être aussi réfléchir à un plan d’étage qui permettrait de ne finir que le rez-de-chaussée et l’étage plus tard (à l’image des parents de tes amis). En quelque sorte un petit plan de bungalow avec un toit à pignon et un étage non aménagé. Ici, c’est certes parfois mal vu, mais nous avons fait comme ça. Nous habitons la maison depuis seulement 3 semaines, mais jusqu’à présent l’étage ne nous manque pas du tout et nous sommes super satisfaits. Seule une remise nous manque déjà pas mal.

Nous avons aussi la chance qu’il devrait rester suffisamment d’argent pour un carport avec une remise massive incluse. Je parle volontairement de chance car cela est lié à des circonstances, par exemple la demande pour le gaz/électricité a été faite en 2018 et le 01/01/2019 le fournisseur a publié une nouvelle liste de prix qui aurait rendu notre raccordement environ 900 € moins cher. Je ne l’ai remarqué que par hasard et on nous a accordé par bonté 900 € de remise, même si la facture avec les anciens prix avait déjà été établie. Nous avons eu 2-3 incidents similaires, de sorte qu’à la fin il reste de l’argent. Ce sont toutefois des exceptions chanceuses, sans elles nous serions à peu près à l’équilibre et un gros problème aurait pu nous briser le cou. On a eu du pot.

Résultat : tu devrais croire aux avertissements de la plupart des utilisateurs, contrairement à toi ils ont déjà traversé le sujet de la construction et ne se basent pas seulement sur des ouï-dire d’amis/connaissances. Au début, je ne voulais pas non plus trop y croire, mais plus la construction avançait, plus je constatais que même si souvent c’est un peu exagéré, presque tout correspond en fait à ce dont on avait été averti auparavant.

Michlhausbauaa

13.08.2019 11:03:34

La coupe du type du jour est pour toi

Donc si quelqu'un construisait une maison alors qu'il aurait encore des dettes quelque part – je n'ai jamais emprunté d'argent ni à découvert sur mon compte, donc zéro problème, j'ai même parlé avec le directeur, je recevrais le crédit approprié, mais nous réfléchissons encore, d'autant plus que la vie est encore à peu près abordable ici en zone rurale, beaucoup d'entre vous oublient cela – à quoi ça sert si je gagne 1k net de plus mais que je dépense davantage pour vivre.

KlausiMausi

13.08.2019 11:05:03

Pourquoi ? La demande a-t-elle été examinée ?