J’appartiens aussi aux candidats pour qui tout est serré au maximum. Je peux confirmer que les prix généralement cités ici sont nettement trop élevés pour certaines régions et qu’il est aussi possible de faire moins cher. De plus, certaines exigences pour les « classes moyennes normales » sont assez élevées, on n’en a personnellement pas besoin et on s’en sort donc moins cher. MAIS les avertissements (au début, je dois dire, comme toi, je ne voulais pas trop y croire, car parfois le ventre est plus fort que la tête) que les petites choses peuvent aussi causer des problèmes, que les travaux en propre peuvent faire défaut ou que la marge de sécurité peut disparaître très vite, sont clairement fondés.
J’ai eu une chance incroyable que ma blessure soit survenue seulement 2 semaines avant le déménagement. Si cela avait eu lieu pendant une phase de travaux en propre, j’aurais dû dépenser des dizaines de milliers d’euros, qui auraient pu manquer ensuite. De petits détails imprévus ont représenté près de 2 000 € chez nous, même si j’ai pu emprunter tous les outils gratuitement. Si j’avais dû acheter ou louer les outils contre paiement, cela aurait encore coûté environ 2 000 € de plus. Puis il y a 1-2 indisciplines dans l’équipement, qui ne sont en principe pas nécessaires, et hop, ça fait encore partir de l’argent. À la fin, cela s’additionne sacrément. Ensuite, il y a une augmentation des prix et hop, encore de l’argent perdu de manière imprévue. Je ne peux que recommander de ne pas complètement éteindre le bon sens.
Par exemple, je renoncerais aussi au garage. S’il reste de l’argent à la fin, tu pourras toujours le compléter après coup. Peut-être aussi réfléchir à un plan d’étage qui permettrait de ne finir que le rez-de-chaussée et l’étage plus tard (à l’image des parents de tes amis). En quelque sorte un petit plan de bungalow avec un toit à pignon et un étage non aménagé. Ici, c’est certes parfois mal vu, mais nous avons fait comme ça. Nous habitons la maison depuis seulement 3 semaines, mais jusqu’à présent l’étage ne nous manque pas du tout et nous sommes super satisfaits. Seule une remise nous manque déjà pas mal.
Nous avons aussi la chance qu’il devrait rester suffisamment d’argent pour un carport avec une remise massive incluse. Je parle volontairement de chance car cela est lié à des circonstances, par exemple la demande pour le gaz/électricité a été faite en 2018 et le 01/01/2019 le fournisseur a publié une nouvelle liste de prix qui aurait rendu notre raccordement environ 900 € moins cher. Je ne l’ai remarqué que par hasard et on nous a accordé par bonté 900 € de remise, même si la facture avec les anciens prix avait déjà été établie. Nous avons eu 2-3 incidents similaires, de sorte qu’à la fin il reste de l’argent. Ce sont toutefois des exceptions chanceuses, sans elles nous serions à peu près à l’équilibre et un gros problème aurait pu nous briser le cou. On a eu du pot.
Résultat : tu devrais croire aux avertissements de la plupart des utilisateurs, contrairement à toi ils ont déjà traversé le sujet de la construction et ne se basent pas seulement sur des ouï-dire d’amis/connaissances. Au début, je ne voulais pas non plus trop y croire, mais plus la construction avançait, plus je constatais que même si souvent c’est un peu exagéré, presque tout correspond en fait à ce dont on avait été averti auparavant.