Je ne peux plus entendre cet argument stupide selon lequel il serait soi-disant tellement mieux de s’endetter à hauteur de 400k pour construire une maison et en plus payer un loyer à la retraite.
N’est-ce pas le but de construire une maison de NE PLUS payer de loyer à la retraite ?
Chacun fait ce qu’il veut. Pour les intérêts que je paierais pour un prêt, on peut couvrir 11 ans de loyer froid (900) !!!!
Et après ces 11 ans, votre loyer devient soudainement gratuit ?
Et en plus profiter raisonnablement de la vie à côté.
Je prétends qu’on peut le faire aussi bien dans une maison en propriété que dans un appartement en location.
L’inflation c’est bien joli, mais si j’ai un tas de dettes à la banque, que l’argent perd de sa valeur et que les intérêts restent les mêmes, ne suis-je pas mieux sans dettes ?
Euh, si. Tes dettes sont aussi dévaluées. La perte de pouvoir d’achat frappe surtout les épargnants négativement – avec ton argent économisé tu peux acheter moins. Si tes dettes valent moins, c’est bon pour toi. Les salaires sont en général ajustés à l’inflation au fil du temps, mais pas le montant de tes dettes.
La maison m’appartiendra seulement dans 30 ans de toute façon. Jusqu’à là, la banque a la maison et mes intérêts, mauvais deal.
On lit ça souvent ici, mais en fait c’est n’importe quoi. Tu as un contrat juridique avec la banque. Tant que tu respectes les accords et remplis tes obligations à tout moment, la banque ne peut rien faire contre toi.
C’est ta maison. Les saisies immobilières n’existent pas parce que les banques sont des adversaires féroces. Mais parce que les gens ne respectent pas leurs obligations contractuelles.
Et pour quoi ? Pour pouvoir dire quand je serai vieux : c’est à moi.
Tu peux dire « c’est à moi » bien avant. Par exemple, aucun propriétaire ne peut simplement te mettre à la porte si tu as 65 ans, que tu as habité là 20 ans et que tu n’as peut-être plus du tout envie de déménager.
Et quand j’irai au tombeau, à quoi bon avoir renoncé toute ma vie, payé les intérêts aux banques et eu des nuits blanches ?
Pourquoi as-tu des nuits blanches ? Le renoncement à vie dépend toujours de ce qu’on en fait. Il faut calculer un financement de manière à pouvoir vivre confortablement quand même. Il y a plusieurs leviers, pas au dernier la propriété elle-même et ce qu’elle coûte. Les intérêts versés à la banque sont évidemment perdus, mais ce sera aussi le cas de ton loyer à la fin de ta vie.
Pour que je lègue ça ensuite à une progéniture ingrate s’il y en a une, qui de toute façon ne voudra sans doute pas de cette maison démodée et peut-être encore endettée ?
Il ne faut pas voir endetté et sans dettes en noir et blanc. Même s’il reste une dette résiduelle, on a généralement une constitution de capital, car l’immobilier vaut normalement plus que la dette résiduelle à ce moment-là. Si on vend ce tas de pierres, on a – surprise – le surplus en argent sur le compte bancaire.
Il n’y a pas de propriété dans ce cas, on s’asservit et on se met sur un tapis roulant. Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent s’entêter autant alors qu’elles ne peuvent pas se le permettre. C’est presque une idiotie. La vie ne consiste pas seulement à avoir et posséder.
Non, pour certains, apparemment, elle consiste à payer un loyer. :D Honnêtement, je ne vois pas non plus un grand avantage là-dedans.