On pourrait aussi dire alternativement que tout ce qui concerne l'Allemagne paie un prix du gaz fortement augmenté.
TOUS doivent s'impliquer d'une manière ou d'une autre dans ce problème et même les personnes âgées ont contribué au problème global. Pourquoi les laisserait-on donc de côté ?
Il y a toujours des destins individuels. Qui sait... peut-être que nous y contribuerons aussi un jour, mais ce n'est pas la fin de notre vie.
Point de vue impopulaire, certes. Mais malheureusement vrai.
Les personnes âgées se plaignent maintenant que tout doive se faire à la va-vite. Pourtant, on aurait pu mieux savoir.
Le Danemark avait perçu les signes du temps après la crise pétrolière et a développé de manière cohérente son réseau de chauffage urbain depuis la fin des années 70. 63 % de tous les ménages au Danemark ont le chauffage urbain, à Copenhague c’est 98 %.
Un pays avec une densité de population bien moindre que l’Allemagne, cela aurait donc été encore bien plus efficace ici.
On doit aussi pouvoir oublier ce "respect pour l’âge" et dire :
« C’est vous qui nous avez mis dans cette situation ces 50 dernières années ? »
J’aurais pris le chauffage urbain immédiatement. Je suis sceptique quant à la pompe à chaleur air-eau, d’autant plus qu’elle n’aurait de toute façon pas été possible à cause d’un surcoût absurde et de problèmes de livraison...
Alors que je chauffe joyeusement depuis 4 mois, les maîtres d’ouvrage du même entrepreneur général, qui ont commencé à peu près en même temps que moi, attendent toujours leurs pompes à chaleur...