Non, le problème est plutôt que les hommes et les femmes consomment jusqu’à l’excès jusqu’au début de la trentaine, qu’ils doivent rembourser des prêts étudiants parce qu’ils ont préféré prendre l’argent au lieu de faire un petit boulot à côté, pensent qu’il est évident de se marier pour 30 000 €, de conduire deux voitures en leasing et de faire le tour du monde trois fois par an.
Source : la vie quotidienne
Alors cette opinion, en tant que jeune personne début trentaine, je la trouve presque insultante.
Je ne connais presque personne de mes années d’études qui n’ait pas aussi travaillé à côté, et je ne connais absolument personne qui se soit marié pour 30 000 €, et les voitures sont aussi généralement achetées d’occasion, et seulement de la taille et en nombre nécessaires à la vie quotidienne avec le travail et éventuellement les enfants.
On part en vacances au mieux une fois par an.
Est-ce que je vis si loin de la réalité habituelle ou est-ce qu’on exagère beaucoup ici ?
De mon entourage, je peux en tout cas constater une chose clairement : la plupart de ceux qui ont grandi dans la propriété de leurs parents essaient eux aussi de réaliser le rêve de leurs propres quatre murs. Grâce à une région bon marché, la plupart y parviennent aussi clairement, mais avec la différence importante qu’il n’est dans presque aucun cas possible que la femme reste simplement plusieurs années ou même définitivement à la maison pour les enfants, comme c’était presque toujours le cas dans la génération de mes parents, quand je repense à tous les camarades de classe de mes frères et sœurs et de moi-même.
La prospérité est donc maintenue ici, mais au prix de deux revenus au lieu d’un.