Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

xMisterDx

25.01.2023 20:57:30
Mon père connaissait encore la semaine de 45 heures. Tous les deux samedis au bureau. Bon, je travaille souvent 50 heures par semaine, mais j'en reçois 13 payées en heures supplémentaires, y compris les primes.

chand1986

25.01.2023 21:08:45

Tu peux quand même calculer : combien tu gagnes de plus que ton père à ton âge par heure(!), que cela représente en %/an calculé sur la différence d'âge avec ton père ? Intérêt composé bien sûr.

Ensuite, tu connais le gain de pouvoir d'achat brut. Tout cela exclut la progression froide (effet négatif) ainsi que la nouvelle technologie, qui est accessible aujourd'hui (effet positif).

i_b_n_a_n

25.01.2023 21:13:38
mes parents : maison vieille de 250 ans (depuis toujours en possession de la famille), chauffée et cuisinée d’abord au charbon ! Beaucoup de pièces quand même plutôt fraîches que surchauffées. Mon père (maître tailleur, l’un des métiers les moins bien payés) partait de 08h00 à 20h00 en bus pour le travail, peu avec sa propre voiture (première voiture une Coccinelle, puis une Opel Kadett), plus tard le plus souvent avec un covoiturage. Ma mère comme éducatrice, plus tard aussi couturière. Femme au foyer et comptable familiale nécessaire ! Tous deux faisaient souvent du travail à domicile le soir (couture). La maison avait besoin de rénovations à tous les coins et recoins. Téléviseur noir et blanc plus tard que les autres. Beaucoup de travaux réalisés par nous-mêmes ou par la famille malheureusement de manière sommaire et non professionnelle. Jardin à 150 m. Culture de nourriture comme pommes de terre, haricots, fraises, etc. + beaucoup de lapins dans le clapier pour « dans la marmite et dans l’assiette ». Mais nous étions en général une famille très heureuse, beaucoup de vacances passées dans la lande, sur la mer Baltique, etc. Jamais de voyages longue distance ni même en avion ! Ce n’était définitivement pas possible. Étranger lointain alors seulement possible avec l’argent gagné soi-même pour tous ou échange scolaire. Et aujourd’hui ? Frère Prof. Dr. et Ing. Dipl., sœur avec un travail très bien rémunéré et moi, le moins bien payé des trois ! mais je viens de commander une Tesla et je peux la payer directement sur mon compte ;-) Chacun possède (au moins) une maison de bon à très bon standing et en plus des appartements en propriété. Nous pouvons tous acheter des aliments en qualité BIO authentique sans y réfléchir, sortir manger sans penser à l’argent. Et ma fille va encore mieux ! Comment iront ses (trois) enfants ... mieux ou pire ? Devinez ...

Yosan

25.01.2023 21:22:37

Je ne vois pas cela chez nous...
En fait, tout est similaire, sauf que nous avons besoin de 2 voitures, parce que nous devons tous les deux travailler pour pouvoir nous permettre une maison. Immobilier existant. Comme je l’ai dit, plus petit, pas luxueux ou quoi que ce soit.

Sunshine387

25.01.2023 21:38:42
Exact. Autrefois, on n’allait pas manger dehors tous les deux jours ni ne commandait quelque chose au service de livraison, on ne partait pas en vacances quatre fois par an, ni on ne faisait du shopping chaque semaine, ni on achetait un nouveau mobilier (canapé, etc.) tous les dix ans. Je ne veux pas juger, mais nous sommes une société de consommation assez importante. La génération 60+ a en grande partie construit ses maisons elle-même. Parfois pendant trois ans et plus. Chaque week-end, ils se retroussaient les manches sur le chantier. Aujourd’hui, avec un revenu similaire et un style de vie beaucoup plus ostentatoire, on s’attend à construire une maison clé en main en trois mois sans mettre la main à la pâte ni changer ses habitudes de consommation. Il faut alors assumer les conséquences lorsque l’on prend une décision, quelle qu’elle soit.

mayglow

25.01.2023 21:59:33

D'une certaine manière, ce n'est pas non plus comme ça dans ma bulle aujourd'hui. Hm.

Oben