Un bien a la valeur pour laquelle on paie. Ce qui est différent, c’est si cela en vaut la peine pour toi.
Tu vois !
Et c’est justement ça : en gros, tu me dis que, par exemple, si une petite cabane avec un jardin de 100m2 se vend à 1 million d’euros et que je ne peux pas me le permettre, c’est ma propre faute !
En principe, le message est : achète quelque chose pour 600 000 €, et si tu ne le fais pas, c’est ta propre faute.
Super ! Mais vous avez tous déjà pensé à la durée du taux fixe, non ?
Il y aura beaucoup de gens qui ont acheté au cours des 2-3 dernières années et qui seront ruinés à cause de la politique des taux d’intérêt si le taux directeur continue d’augmenter. Cette évolution est déjà réelle. Acheter une maison à 600 000 € est un risque de pauvreté. Mais vous dites que si on le veut, il faut le faire, peu importe à quel point ce peut être dangereux.
Et je ne peux donc pas prendre au sérieux le cynisme ici à mon encontre.
Les gens qui écrivent ici ont apparemment hérité eux-mêmes, ou ont probablement reçu une belle somme d’argent de maman et papa (ou d’un autre parent) pour acheter une maison, car vous écrivez ici seulement ce que vos maisons ont coûté, mais pas ce que vous avez finalement payé, et c’est bien de cela qu’il s’agit !
On m’accuse ici de penser « je ne peux rien me permettre ». Bien sûr que je peux me permettre quelque chose, mais est-ce que quelqu’un ici croit vraiment qu’acheter une maison pour 600 000 € c’est la même chose que partir en vacances ?
Nous avons 2 enfants et un revenu ménager plus faible et nous avons récemment acheté une maison...mais à la campagne et encore à 2,6 % d’intérêt.
Alors vous avez probablement acheté cette maison quelque part à l’est ou très loin de toute grande ville. Oui, on peut peut-être y avoir une maison à 150 000 € – c’est possible. Mais nous dépendons de nos emplois ici, nous venons de la région et c’est notre foyer, nous nous sentons liés à celui-ci parce que nous y avons grandi et y avons toujours vécu. Ce n’est pas notre faute si la situation du marché immobilier chez nous est particulièrement difficile. Il ne s’agit pas de m’enrichir financièrement avec une maison pour spéculer !
C’est drôle que l’on soit taxé de racisme ici alors que l’on dit simplement la vérité. Mais comme je l’ai dit, ce sont probablement que des privilégiés qui écrivent ici, car je ne peux pas autrement expliquer comment la réalité est niée ici.