Taux d’intérêt fixe et durée du prêt sur 10, 15 ou 20 ans ?

• Erstellt am 22.07.2014 19:41:37

Doc.Schnaggls

23.07.2014 13:15:35
: Tu n'es pas banquière, n'est-ce pas ?

Ne m'en veux pas, mais tes "recommandations" ici peuvent être parfaites pour vous, mais pour d'autres maîtres d'ouvrage, elles peuvent éventuellement mal finir.

Tout d'abord, ce ne sont pas les taux d'intérêt avec un prêt à taux fixe de 5 ans qui sont actuellement les plus bas, mais toujours ceux à taux variable.

De plus, tes calculs sont très approximatifs - une différence de taux d'intérêt de 0,5 % sur un prêt de 100 000 EUR correspond plutôt à 40 EUR qu'à 50 EUR par mois (exactement 41,66 EUR).

Comment tu comptes arriver, avec tes 50 EUR par mois supposés, à une économie de, je cite, "des dizaines de milliers d'euros" en 5 ans, m'échappe complètement. 50 EUR x 12 mois x 5 ans font toujours 3 000 EUR - je suis encore loin des dizaines de milliers (qui commencent à vingtmille) .

Tu ignores le risque d'un changement massif des taux d'intérêt, à part une brève phrase sans justification - plus que risqué...

Je ne comprends pas non plus pourquoi il n'est pas possible d'amortir massivement au début d'un prêt à taux fixe de longue durée et ainsi réduire la charge d'intérêt...

L'idée de recalculer après 5 ans est assez séduisante, mais après 5 ans tu n'as plus une maison neuve et dois accepter les décotes correspondantes.

Cordialement,

Dirk

f-pNo

23.07.2014 13:20:34

Nous ne tombons pas si souvent d’accord :)
Mais ce serait terrible si nous avions tous le même avis. ;)

En général, Elina a raison. Cependant, on ne sait pas exactement comment les taux évolueront dans les 5 prochaines années. Je pense qu’il y a 5 ans, peu de gens prévoyaient que le taux directeur atteindrait ce niveau aussi bas.
Il est donc aussi possible que tu économises actuellement les 0,5 % mentionnés par Elina par rapport à un financement sur 10 ans, mais qu’en 5 ans les taux augmentent globalement de 1,5 %. Nous n’avons pas de boule de cristal.

De plus, la solution proposée par Elina suppose que tu aies effectivement la possibilité d’effectuer chaque année des remboursements anticipés (importants). Pour reprendre l’exemple : pour un prêt de 100 000 euros, 0,5 % représentent une différence d’intérêt de 500 euros par an. À condition d’utiliser systématiquement ces 500 euros économisés annuellement pour un remboursement plus rapide, tu auras remboursé en plus 2 500 euros plus les intérêts composés au bout de 5 ans, et tu n’auras plus à rembourser cette somme par la suite. Si, en cas de prolongation, ces 2 500 euros d’économie (sans remboursement anticipé supplémentaire) t’apportent vraiment un avantage significatif sur les conditions, je ne saurais pas dire.

Quelle fixation du taux est pertinente pour toi ?
À mon avis, cela dépend de ton besoin personnel de sécurité, de ton souhait de planification (revenir à court terme sur le sujet et renégocier ou planifier à long terme avec la même mensualité) ainsi que de ta situation personnelle (peux-tu du tout faire des remboursements anticipés, comment évolueront probablement vos conditions financières à l’avenir).
Bien sûr, la différence de taux compte aussi. C’est à toi de décider quelle importance tu y accordes.
La plupart des banques offrent la possibilité de remboursements anticipés dès le départ.

Pour notre part, nous avons fractionné. KFW ne peut être contracté qu’avec une fixation du taux maximale de 10 ans. Le deuxième plus gros prêt a une fixation de 15 ans et la grosse part 20 ans. Nous avons aussi le plan que le KFW puisse être entièrement remboursé après 10 ans grâce au capital d’un contrat de prêt-épargne existant (donc non nouveau), que la mensualité ainsi économisée soit utilisée pour celui de 15 ans et que l’économie de ces mensualités augmente à la fin le remboursement du prêt de 20 ans.
Pour nous, la planification à long terme était importante !

Quoi qu’il en soit, il y a toujours la possibilité — si les conditions sont effectivement meilleures au bout de 10 ans — d’exercer un droit de résiliation anticipée.

Je ne peux qu’approuver le dernier paragraphe de . Il y a certes un droit à la réembauche après un congé maternité, mais pas de droit au même poste ou secteur qu’avant. Des employeurs « méchants » peuvent exploiter cela de façon rusée.

f-pNo

23.07.2014 13:22:56

et encore une fois, ma supposition dans l'autre fil de discussion est confirmée - mêmes réflexions :cool:

toxicmolotof

23.07.2014 13:37:26
Je me joins, même sans fonction de conformité, mais en tant que contrôleur des risques, aux deux avant-postes.

En bref : Il n’y a pas de déclaration universelle sur quel taux d’intérêt est meilleur pour qui et comment.

Cf. : [Baufinanzierung eines gewissen Herrn Wulff...] Cri d’indignation dans toute l’Allemagne... j’ai trouvé la variante assez charmante compte tenu de ses revenus.

Koempy

25.07.2014 08:08:19
Je baserais également la durée fortement sur le capital restant dû et ton ressenti. À quoi servent de bons taux si, après 10 ans, on a encore un capital restant dû très élevé ? Le problème, c'est aussi que la valeur du bien immobilier changera et donc la valeur de prêt. Celle-ci peut alors être complètement différente. Cela peut être avantageux, mais peut aussi vite se retourner contre soi. Il est important qu'à la fin, on ait un bon sentiment avec le financement conclu et qu'on puisse dormir tranquille. Il ne doit en aucun cas y avoir de tension ni de nuits blanches.

Bauabenteurer

25.07.2014 13:00:43

Mon expérience personnelle est que les possibilités de remboursement anticipé sont largement surestimées. Quand je pense à tout ce qui va devoir être acheté dans les prochaines années. On se dit d'abord qu'on peut continuer à utiliser/conserver les anciens meubles/rideaux/lampes/décorations/tableaux, etc., mais on finit par racheter des choses dans la nouvelle maison au lieu de rembourser davantage. Et quand je pense à combien les aménagements extérieurs et le jardin coûtent des "sommes folles". Je ne connais qu’une seule famille qui a remboursé de manière conséquente (anticipée) pendant les cinq premières années, mais ils ont oublié de constituer des réserves suffisantes. Quand le mari est devenu au chômage, ils ont dû demander une aide au logement et ne savent pas combien de temps ils pourront encore garder la maison – maintenant avec un enfant. Pour moi, la sécurité était bien plus importante dans le financement et j’étais prêt à payer un taux d’intérêt plus élevé pour cela. (Avec le modèle de financement d’Elina, JE ne pourrais pas dormir une nuit o_O)