mayglow
18.12.2022 23:26:02
Et puis : Le prix de la propriété était-il surévalué ? (C’est ce que je suppose en fait) :
Et : Que ferez-vous lorsque votre taux fixe prendra fin et que le taux directeur augmentera ? Alors votre mensualité va fortement augmenter, et personne ne sait vraiment ce qui va arriver aux coûts énergétiques pour l’instant, mais je pense que ça ira en s’aggravant.
Avez-vous un plan d’urgence pour ces cas ?
(Il y a beaucoup de pages) Oui, l’immo est relativement chère. Donc, si je regarde les coûts de construction actuels avec les prix de l’énergie actuels, je trouve ça raisonnable, MAIS si cela devait changer à nouveau (qui sait), alors ce serait cher.
Sinon... Nous ne sommes pas partis sur un taux fixe minimum, mais au moins sur 15 ans (ce qui est encore assez court ici dans le forum). Ceux qui sont très incertains peuvent aussi prendre plus long. La majoration pour passer de 10 à 15 ans est généralement beaucoup plus élevée que celle de 15 à 20 ans, mais nous avons décidé que 15 ans nous apportaient déjà assez de sécurité. Le contexte : comme on peut résilier de façon anticipée après 10 ans après le remboursement total, cela laisse plusieurs années pour s’organiser et trouver un nouveau financement (quelque part entre juste avant le droit de résiliation anticipée et la fin du taux fixe). Honnêtement, je pense plutôt que dans ce laps de temps les taux seront plus bas qu’aujourd’hui, mais on ne sait pas. Sinon, le taux fixe court jusqu’à la fin et on fait un nouveau financement à ce moment-là. Les dettes seront alors au moins un tiers plus basses qu’aujourd’hui. Ce qui permettrait éventuellement d’absorber des taux très élevés avec une durée plus longue, même si on ne l’espère pas. Mais franchement ? Si dans 15 ans nous ne pouvons plus du tout nous permettre la maison, eh bien c’est comme ça. Nous y aurons habité agréablement environ 14 ans, et ensuite commencera une nouvelle étape de vie. Mon chez-moi est plutôt là où sont les gens qui me sont chers. Par conséquent, perdre la maison malgré soi est sûrement terrible et je ne souhaite ça à personne, mais pour moi personnellement c’est très loin de mon scénario du « pire cas ».