Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

mayglow

18.12.2022 23:26:02

(Il y a beaucoup de pages) Oui, l’immo est relativement chère. Donc, si je regarde les coûts de construction actuels avec les prix de l’énergie actuels, je trouve ça raisonnable, MAIS si cela devait changer à nouveau (qui sait), alors ce serait cher.
Sinon... Nous ne sommes pas partis sur un taux fixe minimum, mais au moins sur 15 ans (ce qui est encore assez court ici dans le forum). Ceux qui sont très incertains peuvent aussi prendre plus long. La majoration pour passer de 10 à 15 ans est généralement beaucoup plus élevée que celle de 15 à 20 ans, mais nous avons décidé que 15 ans nous apportaient déjà assez de sécurité. Le contexte : comme on peut résilier de façon anticipée après 10 ans après le remboursement total, cela laisse plusieurs années pour s’organiser et trouver un nouveau financement (quelque part entre juste avant le droit de résiliation anticipée et la fin du taux fixe). Honnêtement, je pense plutôt que dans ce laps de temps les taux seront plus bas qu’aujourd’hui, mais on ne sait pas. Sinon, le taux fixe court jusqu’à la fin et on fait un nouveau financement à ce moment-là. Les dettes seront alors au moins un tiers plus basses qu’aujourd’hui. Ce qui permettrait éventuellement d’absorber des taux très élevés avec une durée plus longue, même si on ne l’espère pas. Mais franchement ? Si dans 15 ans nous ne pouvons plus du tout nous permettre la maison, eh bien c’est comme ça. Nous y aurons habité agréablement environ 14 ans, et ensuite commencera une nouvelle étape de vie. Mon chez-moi est plutôt là où sont les gens qui me sont chers. Par conséquent, perdre la maison malgré soi est sûrement terrible et je ne souhaite ça à personne, mais pour moi personnellement c’est très loin de mon scénario du « pire cas ».

Oetti

18.12.2022 23:26:56
J’ai maintenant parcouru rapidement le fil. Mon avis à ce sujet :

Ces dernières années, avec votre salaire, il n’aurait pas été un problème d’acheter et de financer un bien immobilier – même à 100 %.

Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? La peur de s’engager et de devoir prendre une décision. Un bien immobilier rend en effet immobile et enlève beaucoup de spontanéité et de liberté.

Tu écris que tu serais maintenant aussi satisfait d’une maison mitoyenne. Tu ne l’étais pas il y a deux ans ?

Pourquoi veux-tu un bien immobilier ? Que cherches-tu à atteindre ? Le statut ? Vouloir arriver à destination ? Vouloir simplement posséder ?

Pour moi, vous agissez là de manière assez désorganisée et tu me sembles assez envieux et insatisfait. À cela s’ajoute une bonne dose de désorganisation : pourquoi investir une grande partie de ses économies dans des métaux précieux ? Je peux imaginer des investissements bien plus judicieux en vue d’un souhait d’acheter une maison.

Puis les pleurnicheries sur les prix actuels du marché et sur le fait que la maison de ton pote a doublé de valeur en quatre ans. Qu’est-ce que ça lui apporte exactement ? S’il la vend, il devra probablement payer un fortune pour un logement comparable en location ailleurs. Donc il reste dans la maison et continue de payer sa mensualité.

Au sujet de la fixation du taux d’intérêt : ceux qui ces dernières années n’ont sécurisé les taux que sur 10 ans ont sûrement aussi investi une grande partie de leurs économies dans des métaux précieux. Les gens normaux de la classe moyenne, qui se sont bien informés et ont pris conseil avant l’achat, connaissaient les risques et ont fixé les taux pour une période plus longue.

Citation de notre conseiller il y a quatre ans : je dis maintenant depuis dix ans aux clients qu’il n’est plus possible d’avoir moins cher et que bientôt ce ne sera vraiment plus possible. Sécurisez-vous les taux pour toute la durée et vous aurez la tranquillité d’esprit durable et l’inflation paiera l’appartement. Notre réaction : donnez-nous une fixation de taux sur 30 ans !

Tassimat

18.12.2022 23:32:55
Quelques jours sans venir ici, puis un fil comme ça... eh bien, allons-y :

Maintenant, dis enfin le chiffre : Combien d'euros as-tu et combien de kilogrammes d'or ?

La valeur réelle est le prix d'achat. Aussi simple que ça. Si le prix ne te convient pas, tu peux renégocier. Et tout ce qui se passe après l'achat, on s'en fout : tu veux y habiter et non utiliser le bien immobilier comme un placement financier et le revendre. Tu ne devrais même pas essayer, puisque tu ne connais absolument rien aux placements financiers.

Rien ne se passera : soit la mensualité sera plus chère, soit on allongera la durée. Alors ça tombera sur la retraite. Ce sera moins que ce que tu paieras un jour en loyer.
Et même si ça devient plus cher, cela n'intéresse personne normalement : les salaires augmentent selon l'inflation. Surtout si l'un d'entre vous est même fonctionnaire !
Et les coûts de chauffage importent peu aux propriétaires : on a bien isolé :)

Vraiment insupportable cette posture de victime embarrassante...

xMisterDx

19.12.2022 01:03:24

Il le dit aux clients depuis 10 ans, ah bon. Il y a 10 ans les taux étaient encore à 3,5-4 % pour 15 ans de taux fixe. J’ai financé à 0,9 il y a 2 ans.

30 ans ? Ça n’existait pas en dessous de 1,7 % si une banque le proposait.

Ça fait, pour mon montant de prêt et la même mensualité, 71 000 € d’intérêts après 15 ans à 1,7 % contre 35 000 € à 0,9 %.
2 400 €/an que je peux soit dépenser de plus soit investir en remboursements anticipés...

Où sera le taux dans 10 ans ? Aucune idée. Peut-être à 8 %, peut-être aussi de retour à 1 %. La prochaine crise financière est déjà en vue depuis longtemps.

karl.jonas

19.12.2022 01:04:43
Cela m'a beaucoup plu de voir ici comment on répond aux discours parfois stupides, parfois racistes, parfois simplement plaintifs du TE. Super forum.

HilfeHilfe

19.12.2022 05:47:44
c'est typiquement allemand. Peur, envie et inexpérience financière