Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

Myrna_Loy

25.01.2023 22:30:09
L'amertume parmi notre cercle d'amis et de collègues est vraiment intense, même chez ceux qui ont financé leurs maisons il y a quelques années à 1 %. On avait calculé avec des coûts de la vie plus faibles, comme si cela ne pouvait que s'améliorer.

Sunshine387

25.01.2023 22:45:45

Cela peut être. Il y a en effet différents groupes de personnes qui dépensent leur argent différemment. Mais je dirais qu’en moyenne il y a beaucoup plus de consommation parce qu’il y a simplement plus d’offres pour le temps libre (parc d’attractions, magasins de meubles XXL, centres commerciaux, outlets, variétés, comédies musicales, concerts). Ce que l’on peut dépenser là-dedans, ce n’est pas obligé, c’est quand même fou. D’ailleurs moi non plus je ne fais pas cela. Mais je le vois dans mon entourage. Plusieurs fois un séjour au ski est organisé, presque chaque week-end un concert ou une comédie musicale, ou même pendant la journée de travail on va chercher tous les jours un café/un sandwich chez le boulanger. Ça s’accumule. Et les exigences en matière de vacances ne cessent de grandir (découvrir le monde en bateau, en avion etc.). Mais la connaissance vit aussi dans une maison jumelée et non dans une maison individuelle. Chacun place ses priorités différemment. Moi je n’en ai pas vraiment besoin non plus et il me suffit aussi d’aller manger dehors 1 à 2 fois par semaine (sinon ce n’est plus spécial) et quand je m’achète un beau meuble, je le garde déjà depuis 20 ans environ (armoire etc.). Il y a donc une partie qui consomme beaucoup, une partie qui consomme peu et les gens normaux (dont je fais partie). Qui mangent de temps en temps au restaurant, font du shopping, partent en vacances, mais ne consomment pas excessivement et s’achètent ensuite leur maison individuelle.

Tassimat

25.01.2023 23:00:58
C’est quand même bien de pouvoir dilapider l’argent pour la consommation. Il ne faut juste pas se plaindre ensuite de ne pas pouvoir se permettre une maison. J’ai tellement de jeunes collègues de travail qui vont déjeuner chaque midi pour 10-15 euros au lieu de commander le repas subventionné du traiteur à 3,50€. Ça fait des sommes. Et il y a beaucoup d’autres exemples. Ce sont en fait les mieux payés dans mon cercle qui sont les plus économes.

Si un jour je ne suis plus le seul ayant un salaire en temps parental à long terme, alors l’argent sera tout simplement dépensé. Ce sera super avec un budget plaisir supplémentaire de 2000€ chaque mois :D

Wiesel29

25.01.2023 23:05:56
C’est ça le problème de la société de bien-être gâtée d’aujourd’hui.
Comparé à ce qui est considéré comme standard dans ce forum, nous vivons probablement à la limite de la pauvreté. La consommation est aujourd’hui synonyme de « s’acheter le bonheur ». Mais n’y a-t-il pas déjà quelque chose qui ne va pas quand on doit s’acheter le bonheur ?
Ma femme et moi sommes apparemment très sobres. Cela limite nos dépenses mensuelles.
La télévision a 12 ans mais elle fonctionne encore. Pourquoi en acheter une nouvelle ? Les voitures sont remplacées au minimum tous les 10 ans. Cependant, elles sont achetées d’occasion (environ 2 ans d’âge et environ 20 000 kilomètres). Le plus important est que nous n’avons pas le sentiment de renoncer à quelque chose. Cela nous permet d’obtenir la seule chose qu’on ne peut pas acheter, à savoir le temps. Nous travaillons tous les deux « seulement » 30 heures par semaine et je n’ai pas l’intention de retravailler à plein temps, même si je n’ai que 34 ans.
Net des cotisations d’assurance maladie privée, nous gagnons d’ailleurs 4 400 €. La mensualité du crédit s’élève à 734 €. Cependant, les provisions mensuelles pour la retraite s’élèvent à environ 500 € et il reste à la fin du mois environ 1 400 € pour les vacances, les nouvelles acquisitions, etc.
Nous achetons principalement nos aliments chez le boulanger, le boucher et à la ferme, mais cela semble être nettement moins cher à la campagne que dans les supermarchés urbains car nous ne dépensons pas 400 € par mois pour la nourriture (2 adultes et 1 enfant).

Sunshine387

25.01.2023 23:18:08
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on n'a pas toujours besoin d'acheter le plus récent/le plus grand. Mais personnellement, je profite déjà beaucoup des grands téléviseurs et je ne pourrais pas regarder sur un écran même aussi petit. Et je veux aussi me faire plaisir avec une partie de mon salaire. Il doit bien sûr toujours en rester un peu. C’est clair. Et je comprends parfaitement ce qui concerne le temps de travail. L'équilibre travail-vie privée et suffisamment de temps libre sont aussi importants pour être heureux que la sécurité financière. À quoi sert beaucoup d'argent si on n'a pas le temps de le dépenser.

Tassimat

25.01.2023 23:25:03
Suis-je en fait la seule personne à qui le travail plaît ? Je suis certes en temps partiel parental, mais si cela ne ne dépendait que de moi, je travaillerais plus de 40 heures par semaine.