Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

Nida35a

29.12.2022 07:14:39

Après une réprimande personnelle des parents, pour ne pas avoir répondu à un e-mail envoyé entre 23h30 et 7h du matin, ma femme a complètement abandonné cette voie.
Un homme d'une professeure berlinoise du gymnase MINT.
D'ailleurs, les vrais professionnels, c’est-à-dire les parents enseignants, ne se plaignent jamais de la manière dont le travail se passe avec leur propre enfant.
On dit alors à l’enfant que certains professeurs sont différents, et il doit apprendre à s’adapter. Cela s’applique aussi à la vie future de l’enfant.

chand1986

29.12.2022 12:00:40

Qu’est-ce qu’un emploi équivalent ?

Une semaine de plus de 50 heures avec responsabilité d’équipe et travail fréquent le week-end. Très peu de possibilités de s’organiser soi-même. Aucun « tunnel de travail » sur le lieu de travail. C’est pourquoi une pièce de télétravail est indispensable. Une mission officielle avec peu de contenu. Mille nécessités officieuses qui peuvent presque consommer du temps à volonté : par exemple, gérer l’informatique des écoles en plus, pendant le temps libre, par les enseignants eux-mêmes.
Pas de salaires supplémentaires ni de primes.

Qu’est-ce qui est vraiment équivalent à cela ?

J’ai occupé un poste mieux rémunéré en entreprise. Je ne pourrais pas dire que je devais y travailler autant ni être aussi sollicité de manière aussi diverse. Différence : je devais souvent prouver mes performances. À l’école, ce sont souvent seulement les élèves qui doivent le faire.

Le métier a beaucoup changé à cause du manque de personnel, des enfants perdants de la numérisation à la maison et surtout de la tendance à la journée complète. Négatif. C’est ce que me disent des collègues plus âgés.

Fuchur

29.12.2022 12:37:07
Alors, en tant que fonctionnaire, j’avais la responsabilité directe du personnel de 250 employés directement subordonnés, en fonction de représentation de plus de 1500. À cela s’ajoutait la responsabilité technique et le pouvoir de décision sur le territoire de 2 arrondissements. Quel serait, dans un domaine de responsabilité similaire, un salaire approprié dans le secteur privé?

Le rapport fonctionnaires/employés, à mon avis, bascule avec le niveau de qualification/parcours professionnel. Dans la fonction publique intermédiaire, on gagne à peine plus "dehors" pour un travail adéquat et une qualification personnelle, dans la fonction publique supérieure, la situation est très vite différente.

On omet volontiers de mentionner que la pension à 70 % se réfère aux revenus bruts relativement bas des fonctionnaires. Dans le débat sur les « revenus », on parle volontiers du net et on oublie des choses comme l’assurance maladie, etc.

Tolentino

29.12.2022 12:57:08
Je l'ai peut-être laissé entrevoir quelque part ici. Je me suis intéressé une fois à une reconversion professionnelle. Mais le (manque de) salaire est pour moi un obstacle insurmontable. Même maintenant que Berlin redevient fonctionnaire. Je ne pourrais tout simplement pas me le permettre (indépendamment du fait que je tiendrais plus de 5 ans)...

chand1986

29.12.2022 12:58:50
C'était aussi la compensation que les employés sur des postes équivalents à ceux des fonctionnaires avaient autrefois : à la retraite plus, mais un salaire net moins élevé. Le taux de retraite était alors encore plus élevé et surtout, la retraite n'était pas imposée. Depuis que cela a été modifié, la pension a été « revalorisée ». Pas parce qu'elle est devenue meilleure, mais parce que les alternatives ont été dégradées. Par ailleurs, ce que tu dis sur la haute fonction publique et les postes « équivalents » dans le privé est exact. Je souris toujours quand on écrit ici qu'on ne gagne pas autant là-bas… c'est vrai ! C'est souvent nettement plus.

chand1986

29.12.2022 13:00:33

Et j'ai échangé le salaire contre du sens. Mais j'avais déjà, grâce à mon travail bénévole, une inclinaison pour le travail avec les jeunes. Je ne regrette rien.