Salut,
et les QuickWins dont tu parles, personne dans la population n’en veut non plus ? Donne-moi une bonne raison pour laquelle on ne limiterait pas les autoroutes à 130 comme le reste du monde.
je pense que le problème ici, c’est que beaucoup de ces discussions (y compris et surtout dans les médias) sont extrêmement exagérées et enflammées. Là, tu ne peux plus mener de discussion sensée. Et beaucoup de débats sont simplement menés de manière dogmatique, il semble souvent que personne ne soit vraiment intéressé par une solution. Pour l’exemple de la vitesse à 130 - pendant des années, des études ont été largement diffusées avec succès, affirmant que ça ne sert à rien du tout.
Je ne peux même pas vraiment en juger de manière définitive, mais si je regarde le trafic normal, je suis en fait content quand je peux rouler à au moins 130. La plupart du temps, ça avance plus lentement. Est-ce que les quelques personnes qui roulent à 220 la nuit sur l’autoroute vont faire une grande différence ?
Je suis maintenant même pour la limitation de vitesse, mais alors exigez aussi que les chantiers (d’autoroute) soient traités 24h/24 et 7j/7 avec un nombre suffisant de personnes. Je peux bien imaginer qu’ainsi, tu ferais des économies de CO2 avec la réduction des embouteillages... Mais alors la circulation irait mieux, ce qui est mauvais, hein.
Il y a tellement de points que l’on pourrait aborder relativement simplement, mais la plupart du temps on ne veut pas de solutions, cela priverait d’innombrables « experts » de leur gagne-pain et beaucoup d’associations citoyennes de leur raison d’exister. Ou comment expliques-tu tous les Nimby ?
[*]Déplacement du trafic poids lourds vers le rail – mais surtout ne construisez pas de nouvelles voies ferrées. Ici en Bavière, la planification des accès pour le tunnel de base du Brenner est plutôt bien bloquée. Le tunnel sera probablement fini avant même que le plan soit achevé et les camions continueront à rouler comme des fous sur le Brenner.
[*]Trafic poids lourds en général – pourquoi le péage n’augmente-t-il pas de 20 % chaque année ? Pour mettre enfin fin à la folie de transporter du lait du nord de l’Allemagne jusqu’en Bavière pour qu’il revienne ensuite sous forme de yaourt de montagne jusqu’à Hambourg. Ou les animaux pour l’abattage à travers la moitié de l’Europe. Ou le bois de chauffage de l’Europe de l’Est vers l’Allemagne...
[*]Développement des énergies renouvelables – mais surtout pas de nouvelles lignes électriques ou d’éoliennes ?
[*]Protection contre les inondations et réserve d’eau potable – essaie d’organiser un jour la construction d’un barrage...
[*]Trafic en général – pourquoi diable il n’y a toujours pas de droit légal au télétravail ? Avec ça tu pourrais au moins retirer une grande partie des employés de bureau de la route, sans qu’un chef de département archaïque puisse convoquer ses moutons au bureau parce qu’il se sent seul.
Et comme rien n’est entrepris, au début tout le monde est contre tout...
Cordialement,
Andreas