Sur nos 5200€, nous payons chaque mois 1400€ (y compris les charges telles que l’électricité, le gaz et l’eau).
Mais ensuite s’ajoutent bien sûr les frais de subsistance : l’inflation gruge tout en ce moment. Une course de la semaine, pour laquelle je payais encore 60€ il y a 2 ans, coûte aujourd’hui près de 100€ et en général toutes les choses sont devenues plus chères. Je dois dire que nous sommes globalement très économes et que nous n’achetons pas des vêtements neufs tous les mois, comme d’autres peuvent le faire peut-être.
Et comme je l’ai dit, le loyer est le principal poste de dépense que les autres personnes qui ne travaillent pas n’ont pas. Que cela nous pèse ou non, les responsables s’en fichent cependant, car en tant que député au Bundestag avec un salaire d’environ 15 000€ par mois (indemnité + forfait), bien sûr on ne se pose pas ce genre de questions (et on peut prendre des décisions qu’on ne doit pas soi-même assumer ni dont on n’a pas la responsabilité, mais d’autres) !!!
Bien sûr, nous essayons aussi de mettre de l’argent de côté chaque mois et c’est ce que nous faisons. Mais c’est seulement possible parce que nous sommes locataires (et malgré tout, ça devient toujours plus cher).
Qu’est-ce que vous faites de votre argent ? Nous avons un revenu similaire, pas d’enfants et 1500€ de charges fixes par mois pour le logement. Très comparable.
Nous avons encore 280€ de dépenses supplémentaires pour des études à temps partiel.
Nous dépensons largement plus de 100€ par semaine en nourriture (loisir : bien cuisiner).
Parfois, nous commandons le soir à manger ou sortons.
Pour le plaisir, il y a quelques abonnements et excursions.
Pourtant, nous avons un excédent mensuel de 1200€. Même si nous vivons bien et pas de manière économe.
TOI (!) devrais donc faire le calcul où vous dépensez tout cet argent avant de venir te plaindre ici, avec 5200€/mois on ne pourrait pas se payer une maison. Bien sûr qu’on peut, avec une réserve.
Si vous ne pouvez pas, ce n’est pas la faute des autres, mais la vôtre. Tu n’es pas une éducatrice célibataire à Munich.
En vérité, tu voulais parler d’autre chose, tu as utilisé ça comme prétexte et tu te réjouis que nous mordions à l’hameçon, n’est-ce pas ?
Et si le Bausparfuchs s’en mêle aussi… Rossignol, j’entends tes pas.