Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

Bertram100

25.01.2023 20:38:15

belles ou grandes carreaux au lieu de standard, grandes fenêtres + ombrage supplémentaire, coin lounge dans le jardin, irrigation dans le jardin, au moins 1 voiture, téléphone portable, gadgets électroniques, vacances et achat de maison, vêtements neufs, meubles neufs, nouvelle cuisine, plan de travail en granit, robot de cuisine, bureau séparé, dressing, photovoltaïque.
Ce sont les choses qui me viennent spontanément à l'esprit ici et pour lesquelles il serait parfaitement possible d'économiser. Mais ce n'est plus très moderne.
J'ai consciemment orienté ma vie vers des coûts fixes bas et j'ai aussi beaucoup de gadgets, mais nettement moins que la plupart des autres ici. Dans la vie réelle, on me regarde parfois avec un peu de pitié parce que je vais à Ikea, acheter des boissons ou au centre de jardinage à vélo + remorque. La prétention est que "ce genre de choses" se fait évidemment en voiture et que je suis donc une exception. Si tout le monde faisait cela, personne ne regarderait ni ne me parlerait.

chand1986

25.01.2023 20:40:27

Meilleur revenu??
Ce sont moins de 2 % d’augmentation salariale par an, avec une productivité accrue et une inflation constante. Si on ne prend pas le salaire final de ton père mais une moyenne inférieure de 10 000, c’est toujours « seulement » 2,5 % par an.

En fait, aucun gain réel de pouvoir d’achat malgré un meilleur niveau d’éducation. Meilleur revenu ?

D’où vient exactement la perte de niveau de vie maintenant ? Certainement PAS du meilleur revenu. En pouvoir d’achat, il n’est pas du tout meilleur. Avec la progressivité fiscale, tu es probablement en dessous net.

-> Je veux attirer l’attention sur cet exemple, pour montrer où se trouve le gros problème. Le fait que le foncier soit devenu beaucoup plus cher que la moyenne et que la technique, les normes de construction et une diminution des travaux personnels coûtent en plus, s’ajoute, mais cela n’a rien à voir causalement.

La longue modération salariale a été un modèle d’affaires allemand, parce qu’on voulait être champion mondial de l’exportation. Ça a beaucoup rapporté, mais ça a aussi des inconvénients – comme ici.

Myrna_Loy

25.01.2023 20:40:53

Combien de temps utilisait-on autrefois une télévision ? Combien coûtait un réfrigérateur, une voiture, combien de temps les utilisait-on ? Combien coûtait une ligne téléphonique, les vacances, que mettait-on sur la table pour manger ? À quelle fréquence les enfants recevaient-ils de nouveaux vélos, des vêtements ? Combien de cadeaux y avait-il ? Qui coupait les cheveux et combien payait-on pour cela ? Combien de cosmétiques se trouvaient dans la salle de bain ? À quelle fréquence achetait-on de la décoration pour le logement ?
Si l'on vivait aujourd'hui comme nos parents, on aurait nettement plus d'excédent.

Tassimat

25.01.2023 20:54:54

Si, cela suffisait jusqu'à récemment : un crédit de 500 000 € avec un taux d'intérêt de 1,5 % et un remboursement de 2 % fait une mensualité de 1500 €. Et avec un crédit de 500 k plus un apport personnel, on pouvait se permettre quelque chose de très convenable.

Quand l'énergie redeviendra abordable et que les artisans manqueront de commandes, la construction d'une maison ou une rénovation à 4 % d'intérêt sera à nouveau réalisable bientôt. L'offre et la demande régleront cela.

Trademark

25.01.2023 20:55:27

Je voudrais ajouter à ce stade que certaines innovations / possibilités techniques n’étaient pas encore là. Il n’y avait tout simplement pas de maison connectée dans laquelle on pouvait investir 50 000.

Myrna_Loy

25.01.2023 20:56:46
Quand je pense par exemple à nos chambres d'enfants, ce n'était pas du tout chic. Les meubles étaient hérités, il y avait des étagères quelconques pour les livres et les jouets. Et c'était normal, même si mes parents ont toujours bien gagné leur vie et que mon père était bien pourvu. Ce n'était tout simplement pas important à quoi ressemblaient les chambres d'enfants. Nous avons décoré nous-mêmes quand nous sommes devenus plus âgés. Avec des posters, des autocollants. Quand je pense à ce que nous avons dépensé ici pour les [Kinderzimmer], ça me donne le tournis - et aux enfants, ça leur est plutôt égal.
Ou nos meubles de jardin - c'étaient des transats quelconques et des fauteuils en osier. Rien ne s'accordait.