Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

Benutzer205

22.12.2022 15:50:41

Ok, point pour toi !

En tout cas, je te remercie pour les suggestions constructives et les améliorations, après tout, personne n’est exempt d’erreurs.

Quand on aborde un sujet de manière factuelle, je peux l’accepter plus facilement que lorsque les gens cherchent querelle et veulent juste attaquer.

Car même si je me suis trompé sur certains points, en tout cas, je n’ai attaqué personne ici (je me demande si les gens agiraient ainsi dans la vie réelle — probablement pas, mais anonymement c’est sans doute plus facile).

Je cherchais simplement de l’aide sur ce sujet.

Cordialement

Tassimat

22.12.2022 16:32:53

Avec plaisir, c’est pour cela que nous sommes ici.

Pour ma part, je peux répondre clairement par oui.

Il y a eu beaucoup d’échanges, parfois hors sujet, parfois un peu rudes, mais ce qui m’intéresserait, c’est quelle conclusion tu en as tirée : quelles sont tes prochaines étapes vers la maison individuelle, as-tu décidé de renoncer à la maison individuelle, ou as-tu besoin de plus de temps pour réfléchir ?

Benutzer205

22.12.2022 17:04:30
Je suis honnête et je peux dire qu'en dehors de ce forum je n'ai jamais lu des gens qui achètent actuellement une maison et qui la planifient (parce que je ne connais tout simplement personne qui soit dans cette situation). Il semble qu'on écrive presque quotidiennement dans la presse que le rêve de la maison individuelle devient de plus en plus improbable. Donc, je pense toujours que la tendance va vraiment dans ce sens, mais ici dans le forum il semblerait que les gens s'offrent quand même leur maison, même si cela les pousse à leurs limites financières. À la fin, je crois que c'est simplement une question de volonté et de combien on est prêt à donner. (J'ai aussi lu récemment que certains ont pu réunir seuls les fonds propres, mais ce sont vraiment plutôt des exceptions). Je ne peux pas encore juger si c'est bien ou mal. Nous allons en tout cas continuer à chercher.

Tolentino

22.12.2022 17:16:40
Toutes les discussions annexes mises à part, revenons à l’essentiel : Peut-on se permettre une maison avec 5200 net ?

Nous avons à peu près ce montant (revenu régulier, mais cela peut être plus avec des primes, qui dépendent cependant à 100 % de l’atteinte des objectifs, donc pas de treizième mois ou de prime de Noël sur lesquels on peut compter). J’ai déjà eu un appartement en propriété et j’ai maintenant construit une maison individuelle (155 m² de surface habitable). Et cela à Berlin (les deux biens immobiliers).
Je n’ai reçu aucune aide en capital propre de qui que ce soit, seulement les frais annexes à l’achat de l’appartement m’avaient été prêtés par mon père à l’époque (mais pas à taux zéro non plus) et j’ai certainement bénéficié d’un ou deux prêts privés avantageux, qui m’auraient été refusés ou du moins beaucoup plus chers auprès d’une banque. Mais j’ai donc non seulement gagné un bien, mais même deux biens immobiliers. Bien sûr, il y a aussi des prêts correspondants, mais même maintenant en phase de ralentissement, les biens valent beaucoup plus que les dettes correspondantes. C’est pourquoi je dors comme un bébé, malgré le financement, en (théorie) retraite. Évidemment, ce n’est pas pour tout le monde, mais pour la plupart, un seul bien immobilier suffit aussi.
Donc c’est possible avec un revenu de 5 000 euros - à condition de le vouloir et de ne pas chercher à acheter à Munich.

Joedreck

22.12.2022 17:34:07
La règle est simple : il faut commencer à épargner intensivement dès le plus jeune âge pour pouvoir ensuite s'offrir une maison. De plus, il faut se former suffisamment pour avoir une grande valeur sur le marché du travail. Bien sûr, sur le marché du travail, pas pour la société. Cela augmente donc ses revenus.

L'exception a été les dernières années de la phase de taux d'intérêt absolument bas. À ce moment-là, les institutions étaient heureuses de mettre l'argent entre les mains des gens. Ainsi, des personnes ont pu s'offrir des biens immobiliers qu'elles n'auraient normalement pas pu se permettre. Si le financement a été fait à la limite, la situation actuelle peut devenir critique. On verra ce qui se passe. Ce qui va se passer, c'est que nous devrons accepter une perte de richesse pour une grande partie de la société. Les gens devront également vendre en partie leurs biens immobiliers. Volontairement ou involontairement.

WilderSueden

22.12.2022 17:35:19

Il ne faut pas oublier que la grande majorité ici a financé sa maison quand la situation était plus favorable. Si je devais recommencer aujourd'hui avec les prix et les taux d'intérêt actuels, ce serait une toute autre histoire. Ce serait à la limite, voire au-delà.
Mais à l'époque, nous n'avons pas trop hésité. Nous avons examiné la situation, choisi une région abordable et nous nous sommes lancés. Il y a eu un peu de chance pour le terrain. Ceux qui attendent que ce soit moins cher ont fini par attendre trop longtemps.