Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

WilderSueden

26.01.2023 09:32:46
Un point qui me manque dans la discussion, ce sont les longues durées de formation chez les universitaires. 13 ans d'école (bon, maintenant plutôt 12), 5 ans d'études et on a déjà 25 ans. Il faut naturellement se dépêcher un peu pour avoir un capital propre décent au début de la trentaine. Autrefois (TM), beaucoup plus de personnes commençaient une formation à 15 ou 16 ans et gagnaient de l'argent tôt.

halmi

26.01.2023 09:45:23
Tendance, tu termines aujourd'hui même plutôt plus tôt tes études qu'il y a 20 ou 30 ans. [13 Jahre fürs Abitur], ensuite le service militaire et le Dipl. Ing., très peu de personnes ont réussi cela en 8 semestres + stages. Tu peux avoir ton bachelor à 20-21 ans et ton master à 23 ans. Cela n'était pas possible une génération avant.

WilderSueden

26.01.2023 10:00:33
Oui, tu peux étudier un peu plus vite. Mais avant, la grande majorité n'étudiait pas. Aujourd'hui, oui.

Tolentino

26.01.2023 10:01:34
Et chacun continue ainsi à vivre dans sa bulle.

Les cosmétiques peuvent coûter une fortune. Avec les marques et produits correspondants, tu dépenses facilement 300 EUR et plus par mois. Regarde simplement des choses comme les crèmes anti-âge. Là, une seule ne suffit pas (si une femme en est convaincue). Un pot peut coûter 100 EUR. Mais tu as besoin d’un pot pour le jour, un pour la nuit, puis bien sûr un lait nettoyant spécial, qui ne coûte que 50 EUR mais se consomme aussi plus vite. En été, tu as besoin d’une crème supplémentaire à cause des UV et de la transpiration, en hiver une à cause du froid. Et ce n’est même pas encore du maquillage. Là, tu peux peut-être avoir des produits de marque distributeur DM pour 5-7 EUR. Mais les marques coûtent alors rapidement 20 EUR ou plus par unité d’emballage.

Je n’ai encore jamais rencontré d’étudiant qui soit resté au bachelor. La plupart reprennent les études au plus tard après un an de travail. Si on a de la chance, en parallèle de leur emploi.
Mais oui, ce serait possible.

leschaf

26.01.2023 10:58:16

Dans ma bulle professionnelle, il y en a beaucoup (IT). C’est simplement parce que c’est souvent le meilleur choix financièrement et que tu rattrapes difficilement le désavantage salarial de commencer deux ans plus tard. Mon doctorat ne m’a rien apporté financièrement non plus, même si en informatique, les postes à plein temps E13 sont la norme.

Schwabe93

26.01.2023 11:01:48
Sur les dix dernières pages, on pourrait croire que chacun dépense 350 € en cosmétiques, possède une maison intelligente, a deux SUV à son actif et n’est pas capable de faire ses courses à vélo.

Ici, dans le Schwabenländle, ce n’est heureusement pas le cas :)

Malheureusement, moi aussi, je fais partie des malchanceux et je suis né 5 ans trop tard pour avoir profité de la phase à bas prix.
Donc, il ne reste plus qu’à boire du thé et attendre.

Oben