Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

Reinhard84.2

29.12.2022 16:34:30
Lors de telles discussions, il me devient toujours clair à quel point une grande partie de la population est mécontente de sa situation, du système du travail salarié. Ce n’est pas la bonne approche de comparer les heures ou les semaines entre elles. Peut-être faudrait-il parfois se poser la question du sens. Pour abréger la discussion suivante : Kommunismus, Stalin, Nordkorea, Marktwirtschaft, Freiheit, Erfolg ;).

SoL

29.12.2022 16:53:19

Les mauvais non, les bons (comme ma femme) certainement. C'est là la différence entre un métier et une vocation...

chand1986

29.12.2022 16:53:44

J’ai aussi pensé tout cela de la même manière, c’est pourquoi je ne m’étonne ni ne condamne ton opinion ici.

C’est simplement faux. Je vais répondre point par point :

Vacances : Ce sont des périodes sans cours, pas un temps totalement sans travail. Les vacances d'automne, de Noël et de Pâques sont des vacances de correction. Tu ne fais pas ça 8h/jour. Mais un tiers à la moitié de ces vacances est du temps de travail.
Les vacances d’été sont d’une autre nature. Mais peu connu est le fait que leur dernière semaine est déjà un jour de service et doit être utilisée pour l’organisation, qui ne peut pas se faire en parallèle des cours. Cela comprend principalement les examens de rattrapage des diplômes, la gestion des collections et les manuels scolaires.
Les examens de rattrapage doivent être préparés, présentés et validés à l’avance. Les examens eux-mêmes ont lieu pendant les vacances et doivent être surveillés et corrigés. Dans un collège polyvalent, il s’agit du certificat de fin d’études secondaires, du diplôme intermédiaire et du baccalauréat, qui donnent un droit à un examen de rattrapage pour les élèves. Presque tous en profitent. Ça représente toujours une charge importante.

Conclusion : Les vacances ne sont bien sûr pas un temps de travail normal, mais un temps réduit. Ni leur durée n’est celle indiquée dans le calendrier (vacances d’été), ni elles ne sont un pur « temps hamac ». Les jours de congé véritable, ceux où on ne doit rien faire du tout, correspondent à environ la moitié des jours de vacances, à la louche et selon la discipline.

———

Préparation des cours : Je n’ai pas besoin de croire, je sais que nos enseignants, même après 30 ans de service, préparent encore leurs séquences pédagogiques. Avec un public hétérogène et en moyenne faible, il est tout simplement impossible de travailler autrement. De plus, les programmes changent et l’ancien enseignement peut parfois être mis de côté, il faut du neuf.
Il est vrai que la routine et un « stock de matériel » facilitent la préparation. Il est faux de penser qu’à un moment donné on ne doit plus rien préparer. En physique, chimie (mes matières), biologie, sciences naturelles, technique, économie domestique et arts, on a déjà un gros travail pour préparer, réapprovisionner, entretenir et gérer les matériaux de travail des élèves pour expériences/applications. On répare aussi soi-même ou produit soi-même certaines solutions de base en chimie. Tout acheter prêt à l’emploi n’est simplement pas dans le budget.
Les langues et les maths ont fortement réduit ce travail de préparation, en revanche fortement augmenté celui de correction. À chacun de choisir ce qu’il préfère.

Conclusion : Il est absurde de penser qu’en tant qu’enseignant expérimenté on arrive en cours comme ça, parce qu’on a tout déjà prêt. L’idée selon laquelle il suffirait d’avoir du « matériel pédagogique standard » et que l’expérience seuls feraient le cours est naïve et très éloignée de la réalité.

———

Ce qui manque dans l’analyse, c’est le travail forcé le week-end, qui est impossible à éviter.

———

Gestion d’équipe : Le seul point où je ne comprends pas la question. Comment crois-tu [I]qu[/I’) on fait pour amener 30 élèves à assimiler même partiellement en une heure une matière sur au mieux trois niveaux, si on ne « dirige » pas la classe ?
Et comment crois-tu que les techniques interpersonnelles diffèrent de celles utilisées pour gérer de petites équipes dans l’économie ? Je peux te le dire en direct : peu. Ça m’a aussi surpris, mais c’est ainsi.
L’une des deux gestions d’équipe est beaucoup plus dure et fatigante, mais elle obéit à beaucoup des mêmes principes.

Conclusion : Il faut gérer les cours pour pouvoir les assurer, et on le fait avec les mêmes méthodes que pour conduire des équipes d’adultes vers des résultats professionnels. Juste avec plus de douleur et moins de succès ;-).

———

Conclusion générale : Les deux tiers du travail ne sont pas la tenue directe des cours. Non encore mentionnées ici, les obligations de documentation, qui sont particulièrement nombreuses avec l’inclusion et l’accueil des enfants réfugiés ukrainiens dans des classes supplémentaires sans personnel ni locaux supplémentaires. Tout cela doit aussi être documenté – une école reste une administration par sa structure.

Additionnel : Chez nous au moins, l’informatique domestique et l’aménagement des quelques postes de travail enseignants (PC, logiciels, etc.), ainsi que la maintenance et la réparation du seul photocopieur pour 120 enseignants sont bien entendu réalisés par les enseignants eux-mêmes. Donc par les quelques-uns qui veulent et peuvent le faire en plus.

hanse987

29.12.2022 17:28:40

Désolé si je pose une question bête, mais que signifie droit de réexamen ? Je ne comprends pas, car je n'en ai jamais entendu parler.

chand1986

29.12.2022 17:39:45

Avant les vacances d’été ont lieu les examens finaux des différentes classes. Ce sont en classe de 10ème les fameuses ZAP (examens finaux centraux), qui selon les notes précédentes et les résultats donnent soit le diplôme de fin de scolarité obligatoire, soit le diplôme intermédiaire. Et bien sûr un peu plus tôt, les examens du baccalauréat.

Celui qui ne réussit pas une partie de l’examen a le droit de repasser cette épreuve. Pour le bac, en général avant les vacances. Les examens de rattrapage des autres diplômes ont lieu pendant les vacances. De plus, les élèves ont le droit de passer des examens de rattrapage en cas de non-passage de classe, ce droit est « volontiers » utilisé également. Cela se déroule aussi pendant les vacances d’été.

Les examens doivent être préparés, réalisés et corrigés. Les résultats doivent ensuite être communiqués à l’autorité scolaire de manière formelle. Les épreuves orales se déroulent différemment des écrites. Qui, quoi et combien on le sait au début des vacances, les travaux mentionnés ci-dessus ont alors lieu pendant les vacances. Les examens eux-mêmes se déroulent la dernière semaine, qui est déjà à nouveau une période d’activité professionnelle.

Sunshine387

29.12.2022 18:16:38
Tout ce que tu décris, le professeur consciencieux le fait sûrement, mais une partie (je l'ai moi-même vécu) montrait un film en religion toutes les deux semaines. Un autre professeur en anglais faisait travailler chaque heure les pages 10-12 du livre, exercices 1-4, puis les faisait discuter par les élèves. Il n'y a presque pas besoin de préparer. C'est de l'argent gagné facilement. Et en maths, le travail de correction n'est pas élevé, non ??? Comparer juste quelques formules avec le référentiel d'attente ? Chaque rédaction en allemand est plus exigeante à corriger (surtout sur 10-12 pages). Donc les professeurs de maths + sport étaient toujours très contents de leur travail et nous faisaient partager qu'ils avaient le moins de temps de travail dans l'équipe et oui, tellement de vacances. Donc cela dépend beaucoup des matières et de la façon dont on prend son travail au sérieux. C'est comme ça partout. Il y a une partie motivée, une partie qui fait le service obligatoire et une partie qui fait juste ce qui est nécessaire. À l'école, comme dans la fonction publique ou le secteur privé.

Oben