J'ai une question. Comment veut-on calculer ou même déterminer tout cela.
Je possède, comme on le sait, un immeuble de 10 familles avec 500 m² de surface habitable. Une construction solide de la RDA avec des murs de 36 cm et des plafonds de béton massif de 30 cm. J'ai installé de nouvelles fenêtres il y a 10 ans. Il n'y a pas d'isolation thermique spéciale. Pourtant, cette maison est énergétiquement très bien conservée. La consommation annuelle, chauffage de l'eau chaude compris, est de seulement 6000 litres de mazout.
Cela dépend aussi du comportement d'utilisation des locataires respectifs.
Mais je vais calculer. 6000 litres de mazout correspondent à 60 000 kWh d'énergie de chauffage. Pour 500 m² de surface habitable, notre maison consomme 120 kWh par mètre carré. Cela suffit donc aux exigences énergétiques les plus élevées. Je n'ai pas besoin d'autres isolations. Cela ne serait pas logique.
Je me demande donc ce que toute cette agitation signifie.
Ma maison individuelle avec chauffage au mazout aussi. L'eau chaude est chauffée par photovoltaïque, donc par électricité. La consommation de mazout pour 150 m² est de 1000 L par an. Cela correspond aussi à seulement 66 kWh par m². Ai-je fait une erreur de calcul ici ?
Si l'on voulait rénover tous les appartements locatifs avec l'installation de planchers chauffants et de pompes à chaleur, le logement ne serait plus abordable ici. Je pourrais installer des planchers chauffants et une pompe à chaleur en plus. Mais le loyer doublerait tout comme les coûts de chauffage. On ne peut pas vraiment rénover les appartements anciens en ville. On ne peut pas chauffer plus économiquement et plus écologiquement qu'avec un chauffage au gaz individuel.
Et je m'en fiche, alors les appartements que je loue jusqu'à présent à des personnes socialement faibles resteront simplement vides. Je n'ai plus 30 ans et je ne me considère pas comme le financier des rêves humides de Habeck.