Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

LastCookie

18.12.2022 10:19:32
Je donne juste mon avis rapidement.
D'abord, salutations du Rhein-Sieg-Kreis, où il est impossible d'acheter un bien immobilier sans héritage et avec un revenu fiscal de référence de 5200€.

Et pourtant, nous (34 ans homme & 30 ans femme) avons réussi, avec un revenu similaire (aussi DINK), à construire une maison jumelée. Achat du terrain en nov. 2020, début des travaux en fév. 2022.

Oui, c'était plus cher qu'en 2011, quand mes frères et sœurs ont construit. Oui, j'aurais dû acheter un terrain au lieu de BMW à l'époque. Oui, je vais rembourser ça longtemps, mais honnêtement, avec une mensualité de 958€ sur 20 ans, c'est presque un cadeau.
Mais jamais il ne m'est venu à l'esprit de blâmer quelqu'un d'autre que moi-même pour ce que je fais ou ne fais pas.

Pinkiponk

18.12.2022 10:26:59

Dans tous les cas que tu as mentionnés, il y avait/aurait eu d'autres possibilités que un électeur, en fonction de son jugement (subjectif) de son parti préféré, aurait peut-être attendu. Cela dit, tu as raison de dire que la réalité exige parfois un changement de cap.

xMisterDx

18.12.2022 10:45:48
Il y a toujours plusieurs possibilités, malheureusement certaines d'entre elles ne sont pas compatibles avec nos valeurs.

Certainement, on aurait pu fermer les frontières en 2015, alors des centaines de milliers de réfugiés fuyant la terreur d'Assad seraient morts de faim et de froid quelque part sur les Balkans.
Ce n'est en fait pas une vraie alternative pour moi.

On aurait aussi pu abandonner les réformes Hartz au début des années 2000, mais alors le système social aurait implosé, avec des conséquences drastiques également pour les retraites.
Ce n'est pas non plus vraiment une option.

Quand je navigue vers une tempête, j'ai 4 options. Faire demi-tour ou esquiver, c'est-à-dire que je dois ajuster ma route. Ou bien je me saborde, ce qui n'est pas une solution non plus...
Ou alors je fonce droit dedans en espérant le meilleur. C'est une option, oui. Mais la pire imaginable...

Espérer que tout ira bien n'est pas une bonne tactique pour gouverner.

SumsumBiene

18.12.2022 11:33:21
Si l'on avait fermé les frontières, de nombreux professionnels qualifiés (nur aus meinem Umfeld einfallen) ne cotiseraient alors pas au système allemand. La grande majorité souhaite pouvoir subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille.

Pourquoi le nom a-t-il d'ailleurs été changé maintenant ?

ypg

18.12.2022 11:39:30

Aucune idée. Peut-être que si on tape Bettkante sur Google, des sites clairement ambigus apparaissent ;)
Je peux aussi imaginer que le créateur du sujet a été mis en sourdine et désactivé (quel que soit le côté) et qu'il reste en tant qu'utilisateur numéroté (pour les membres supprimés)

Bausparfuchs

18.12.2022 13:15:50
À quel moment y a-t-il eu vraiment le bon moment pour construire une maison ? Il n'y en a presque jamais eu, c'était toujours difficile.

Parfois nous avions des taux d'intérêt extrêmes, parfois des prix extrêmes, du manque de matériaux, de travailleurs du bâtiment, de terrains ou des retards d'autorisation. Pourtant, certains ont toujours construit.

Vieille voiture, 10 ans sans vacances et chaque centime investi dans le remboursement. Femme, famille, grand-mère et grand-père ont tous mis la main à la pâte. Aujourd'hui, c'est seulement clé en main.

Qui veut ressentir l'Allemagne de 2022, il suffit de lire ces contributions ici. Pourtant, la plupart n'ont pas compris ce qui se passe en ce moment. Vos revenus ont été divisés par deux ces derniers mois. Les dettes, elles, ne l'ont pas été. Les dettes ne vont bien sûr pas disparaître avec l'inflation. Seuls les avoirs.

Ainsi, sur un revenu de 5200 euros, il ne reste que 2600 euros de pouvoir d'achat. Que j'allume la machine à laver, que je fasse le plein de la voiture ou que j'achète de la nourriture chez Edeka. Les prix ont presque doublé, tout comme les matériaux de construction.
Les revenus, eux, stagnent cependant.

Je ne vois pas pourquoi l'immigration incontrôlée devrait améliorer quelque chose. Principalement, ce sont les réfugiés du monde entier qui intègrent nos systèmes sociaux et non le marché du travail. Je crois que 10 pour cent des 1,2 million de réfugiés ukrainiens ont un emploi soumis à cotisations sociales.

Peu importe. Nous y arriverons !

L'espoir fait vivre. Demain il devrait refaire plus chaud. Vous économiserez donc tous beaucoup d'électricité.