Bonjour encore,
je voudrais revenir sur quelques points :
À propos des capitaux propres :
Ils sont disponibles. Mon partenaire et moi avons utilisé il y a deux ans une somme très élevée à cinq chiffres pour acheter des métaux précieux afin de protéger cet argent de la dépréciation. Les capitaux propres que nous avons ne sont donc pas disponibles sur le compte, mais pourraient bien sûr être à nouveau « liquides ». (Et si on regarde l'inflation actuelle, c'était aussi la bonne décision.)
Cependant, à ces prix, ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer.
Il a aussi été écrit ici qu’il n’existe pas de droit naturel à une résidence principale pour chacun.
Oui, c’est vrai, c’est aussi mon avis pour commencer.
Cependant, il devrait être une évidence que *si* une personne travaille toute sa vie, cela devrait être possible. Ou peut-on voir cela autrement ? À mes yeux, cela a quelque chose à voir avec la justice (intergénérationnelle). Qu’en est-il de la belle « promesse de prospérité », ou cela ne concerne-t-il que les personnes de plus de 60 ans, dont je paie actuellement la pension alors que je n’en bénéficie pas moi-même ?
Juste en passant : lorsque mes parents mourront, je n’hériterai ni d’un bien immobilier ni d’autre chose. Ce que mon partenaire et moi avons, nous l’avons gagné nous-mêmes.
Il a aussi été écrit que les étrangers n’ont rien à voir avec le marché immobilier.
C’est faux.
Il ne s’agit pas seulement de migration pour raisons de pauvreté, mais aussi d’étrangers riches qui achètent des biens immobiliers dans les grandes villes, parce qu’ils cherchent un bon investissement (ce qui, à mon avis, devrait être interdit).
En ce qui concerne la migration pour raisons de pauvreté : bien sûr, plus de personnes = plus de logements nécessaires et cela fait pression sur les prix. De plus, il est souvent oublié à mon avis que si ces personnes n’étaient pas ici, l’argent dépensé pour elles pourrait être utilisé pour soulager la population locale.
Et comme je l’ai écrit hier : il est simplement vrai que les salariés doivent payer leur loyer, tandis que les personnes qui ne travaillent pas n’ont pas à le faire. Cela n’a, au départ, rien à voir avec le sujet de la propriété, c’est un fait. C’est simplement de l’argent qui manque chaque mois (que d’autres reçoivent pratiquement en cadeau car ils ne paient pas pour leur logement, et en ce moment de plus en plus de personnes entrent dans cette catégorie).
L’Allemagne est dans le monde le pays avec le taux de prélèvements publics le plus élevé, alors que dans d'autres pays on garde plus de son salaire. Dans les pays d’Europe du Sud, le taux de propriété est aussi bien plus élevé, ce qui tient aussi au fait que les gens y disposent chaque mois de plus de moyens.
Je suis désolé d’écrire tout cela ainsi, mais pour moi c’est la réalité, j’ai juste fini par être résigné et en colère. J’ai écrit au début que mon message serait un simple cri de frustration et que personne n’a de solution, parce que la situation est de toute façon omniprésente et connue de tous.