Oui, plan commun. Sinon, l’appartement sera loué à des tiers au cas où "quelque chose se passerait".
Euh... ça signifie quoi ?
Ça ne peut vouloir dire que vous construirez quand même la maison si les beaux-parents décident autrement, n’est-ce pas ?
Dans la famille de ma femme, on s’occupe plus que ce qui est typique peut-être – soins à domicile, etc.
Alors, qui est ce "on" ? Cela concerne-t-il le soi-disant "soin et entretien" ou aussi les soins à temps plein réels (ta femme est infirmière) ? Dans ce cas, ta femme ne travaillerait peut-être plus et recevrait une indemnité de soins, ce qui serait, à mon avis, tout à fait juste.
Non, ce sont 2 filles, le produit va dans l’appartement en copropriété (ou, si le projet échoue, dans un appartement en copropriété dans la commune) et dans les soins. Cette démarche est convenue et consignée.
Pourrais-tu préciser cela et également QUOI et COMMENT quelque chose est consigné ?
L’appartement doit être loué et elles participent au prêt. (Qu’est-ce qui serait plus judicieux ? Percevoir un loyer et le déclarer au fisc ou les laisser vivre sans loyer ?)
C’est un peu trop vague pour moi aussi. Pourquoi doivent-elles participer au prêt, puisque la maison est à toi ? Quelle taille/prix aura leur appartement ? Quelle est la différence entre leur propre produit et leur nouvel appartement ? C’est précisément cela qu’elles devraient aussi supporter/recevoir. Si elles te donnent quand même de temps en temps un peu d’argent, c’est bien, mais la question doit, à mon avis, être beaucoup plus claire ET indépendante.
Si leur appartement n’est pas plus cher que leur produit, elles ne devraient pas payer de loyer, pourquoi faire ? Le fait que tu reçoives malgré tout quelque chose du fisc est, à mon avis, ton affaire, tu as d’ailleurs l’avantage d’un apport personnel plus élevé.
J’ai moi-même des frères et sœurs dont l’un se moque et l’autre est très intéressé à la garde/la maison.
Eh bien... je ne sais pas si c’est vraiment condamnable d’être "très intéressé". Quand quelqu’un prend vraiment en charge les soins/la responsabilité, il peut aussi en tirer un grand avantage. Je le verrais comme ça aussi pour moi-même. On ne peut pas estimer cela à l’avance, ça peut être de belles années communes mais aussi des périodes longues et difficiles. Ce "risque" n’est plus voulu aujourd’hui par beaucoup, c’est pourquoi je trouve l’approche globalement bonne, mais elle me semble trop peu aboutie et l’attention se porte trop tôt sur les détails d’équipement de la maison avant d’avoir réglé de manière contraignante les détails de responsabilité/soins.
Oui parce que c’est une décision commune (prise par la famille)
Bien, mais quelle décision exactement ? Où et comment est-elle fixée ? Quelles garanties ont les parents concernant le logement et les soins ?
Que les beaux-parents paient ou non un loyer – c’est encore une question ouverte.
... donc vous n’avez RIEN réglé à ce sujet !!!
C’est encore une question ouverte de savoir si c’est judicieux (face à l’administration fiscale) ; pour moi, ils n’ont pas besoin de le faire.
C’est ton seul problème/responsabilité en tant que futur propriétaire. L’administration fiscale considérera un loyer comme un revenu à déclarer (pour cela, tu as notamment obtenu de l’apport personnel).
Un droit d’habitation sera-t-il inscrit au registre foncier pour les parents s’ils y mettent leur apport personnel ?
La banque connaît-elle déjà ce droit d’habitation à inscrire ?
Les soins sont organisés dans la famille.
Désolé... pour les parents, cela signifie en fin de compte... blabla... ils sont peut-être démunis et ont besoin de GARANTIES ! lorsqu’ils remettent leurs biens à quelqu’un, cela vaut sans restriction aussi pour les enfants. Peut-être n’y avez-vous simplement pas encore réfléchi, mais VOUS DEVEZ régler cela CONTRAIGNANTEMENT pour les parents.
Nous n’en sommes pas encore là. (Il s’agit d’abord de savoir si le projet est réalisable).
Si l’on fait le deuxième pas avant le premier, on trébuche plus souvent... La banque t’a déjà dit que "le projet" fonctionne. Mais apparemment vous n’avez pas envisagé toutes les nécessités ni présenté tout cela. Toi, tu penses à la maison et les aînés à l’aide, LES DEUX doivent être clairement réglés. La banque veut des garanties, pourquoi les propres parents ne devraient-ils pas les avoir ?
Oui parce que c’est une décision commune (prise par la famille)
Encore une fois la question : LAQUELLE ??? Que comprend-elle concrètement ? Qui / quand / combien / combien de temps ? Et OÙ est-elle sur papier ET plus tard dans le registre foncier ?
L’idée de base me paraît toujours très bonne – mais il manque en général des garanties pour ceux qui rendent un tel projet possible. C’est trop superficiel pour moi ici aussi... du côté de la maison c’est par contre très concret jusqu’au papier peint.