Nouvelle construction avec maison multi-générations - financement réaliste ?

• Erstellt am 12.04.2021 13:28:01

Altai

13.04.2021 06:34:22
Sans le revenu des beaux-parents, tout le plan ne fonctionne pas du tout. Les 3000€ que tu gagnes suffisent probablement pour faire vivre la famille, mais pas pour rembourser un crédit de 350k€. La banque calcule avec ses propres forfaits et vous êtes cinq personnes. D’autant plus que le montant du crédit pourrait encore augmenter de 50k€ si la vente des biens immobiliers existants rapporte plutôt le montant bas. Y a-t-il une indemnité de remboursement anticipé ? Une maison de 230m² pour 470k€ pourrait aussi être ambitieux. Entre-temps, le conseil sur le forum est de compter sur 2500€/m². Ou est-ce déjà une offre concrète ? Mais si même dit que c’est financièrement réalisable ? Je pense : seulement si on prend en compte les revenus de tous les habitants de la maison. La banque verra-t-elle cela comme « durable », surtout pour le retraité de 74 ans... Je ne peux pas juger.

derBensch

13.04.2021 08:10:08
La confirmation bancaire pour le financement est disponible.

morale envers les frères et sœurs - Oui parce que c'est une décision commune (prise par la famille)
Que les beaux-parents paient un loyer ou non - c'est encore une question ouverte si cela est judicieux (face à l’administration fiscale) mais pour moi ils n'ont pas besoin de le faire.
Les soins sont organisés en famille. Nous n'en sommes pas encore là. (il s'agit d'abord de la question de savoir si le projet est réalisable)

Concernant le montant de l'argent, j'ai maintenant mis à jour les coûts dans le tableau et inséré des données plus précises. L'offre de la maison est "là". Cependant, la partie "clés en main 75k" est exclue.

[*]Travaux de peinture - enduit au T2 -
    [*]Travaux de peinture - papier peint
    [*]Revêtements de sol
    [*]Carrelage mural et de sol
    [*]Portes intérieures
    [*]Objets sanitaires

Nous voulons réaliser partiellement ces travaux en auto-construction. Je pense donc qu'une économie d'environ 15k est possible là-dessus.
Le terrain est 10 000 euros moins cher car nous bénéficions de cette "remise" grâce aux 2 enfants.
J'ai reçu une nouvelle offre pour le garage. Nous prendrons probablement seulement un garage et un carport (donc le prix passe à 17 000)
(bien qu'en cas de pire scénario, on puisse d'abord se passer du garage et du carport)

Point suivant : la banque reprendrait le crédit sur la nouvelle propriété moyennant des frais de traitement. Nous n'aurions pas à payer d'indemnité de remboursement anticipé.
Probablement non plus pour le prêt des beaux-parents car dans 3 ans (somme encore d’environ 43k) l’engagement de taux prendra fin. En d'autres termes, le produit de la vente de la propriété sera encore plus élevé.

Nous clarifierons le financement la semaine prochaine - avec ou sans KFW.

apokolok

13.04.2021 08:47:31
La banque finance un bien immobilier dont la liquidité repose principalement sur la pension d’un septuagénaire de 74 ans ?
Je ne peux pas vraiment y croire. Combien de temps la financement est-il censé durer ?
Indépendamment de la situation financière, je ne pourrai jamais comprendre comment deux foyers peuvent volontairement s’enchaîner autant l’un à l’autre sans raison. Laisse un ou même les deux beaux-parents devenir si dépendants des soins que vous ne pouvez plus vous en occuper à la maison. Les coûts de la maison de retraite mangent très vite la pension et la retraite, et alors la maison est en jeu.
C’est pareil dans l’autre sens. Tu deviens au chômage, bam, alors les beaux-parents déjà pas très en forme se retrouvent à la rue.
Pourquoi ne construisez-vous pas votre maison seuls et les beaux-parents emménagent dans un bel appartement en location au rez-de-chaussée à proximité ?
Juste parce que le revenu actuel ne suffit pas à financer autrement ?
Franchement, dans de telles configurations, tous mes poils se dressent.

Hausbautraum20

13.04.2021 09:01:58
Peut-on vraiment obtenir une maison avec un appartement indépendant pour 470k ? Nous payons déjà autant et vous avez besoin d'au moins une salle de bain supplémentaire.

Ensuite, seulement 15k sont prévus pour la cuisine. C'est pourquoi quelqu'un pose la question. Cela ne suffit que pour une cuisine et pas pour deux cuisines.

Ensuite, nous aurions besoin de 4 places de parking. Ce n'est pas le cas chez vous et sont-elles prévues ?

En tant que frères et sœurs de ta femme, je trouverais cela aussi extrêmement injuste...

pagoni2020

13.04.2021 09:46:21

Euh... ça signifie quoi ?
Ça ne peut vouloir dire que vous construirez quand même la maison si les beaux-parents décident autrement, n’est-ce pas ?

Alors, qui est ce "on" ? Cela concerne-t-il le soi-disant "soin et entretien" ou aussi les soins à temps plein réels (ta femme est infirmière) ? Dans ce cas, ta femme ne travaillerait peut-être plus et recevrait une indemnité de soins, ce qui serait, à mon avis, tout à fait juste.

Pourrais-tu préciser cela et également QUOI et COMMENT quelque chose est consigné ?

C’est un peu trop vague pour moi aussi. Pourquoi doivent-elles participer au prêt, puisque la maison est à toi ? Quelle taille/prix aura leur appartement ? Quelle est la différence entre leur propre produit et leur nouvel appartement ? C’est précisément cela qu’elles devraient aussi supporter/recevoir. Si elles te donnent quand même de temps en temps un peu d’argent, c’est bien, mais la question doit, à mon avis, être beaucoup plus claire ET indépendante.
Si leur appartement n’est pas plus cher que leur produit, elles ne devraient pas payer de loyer, pourquoi faire ? Le fait que tu reçoives malgré tout quelque chose du fisc est, à mon avis, ton affaire, tu as d’ailleurs l’avantage d’un apport personnel plus élevé.

Eh bien... je ne sais pas si c’est vraiment condamnable d’être "très intéressé". Quand quelqu’un prend vraiment en charge les soins/la responsabilité, il peut aussi en tirer un grand avantage. Je le verrais comme ça aussi pour moi-même. On ne peut pas estimer cela à l’avance, ça peut être de belles années communes mais aussi des périodes longues et difficiles. Ce "risque" n’est plus voulu aujourd’hui par beaucoup, c’est pourquoi je trouve l’approche globalement bonne, mais elle me semble trop peu aboutie et l’attention se porte trop tôt sur les détails d’équipement de la maison avant d’avoir réglé de manière contraignante les détails de responsabilité/soins.

Bien, mais quelle décision exactement ? Où et comment est-elle fixée ? Quelles garanties ont les parents concernant le logement et les soins ?

... donc vous n’avez RIEN réglé à ce sujet !!!

C’est ton seul problème/responsabilité en tant que futur propriétaire. L’administration fiscale considérera un loyer comme un revenu à déclarer (pour cela, tu as notamment obtenu de l’apport personnel).
Un droit d’habitation sera-t-il inscrit au registre foncier pour les parents s’ils y mettent leur apport personnel ?
La banque connaît-elle déjà ce droit d’habitation à inscrire ?

Désolé... pour les parents, cela signifie en fin de compte... blabla... ils sont peut-être démunis et ont besoin de GARANTIES ! lorsqu’ils remettent leurs biens à quelqu’un, cela vaut sans restriction aussi pour les enfants. Peut-être n’y avez-vous simplement pas encore réfléchi, mais VOUS DEVEZ régler cela CONTRAIGNANTEMENT pour les parents.

Si l’on fait le deuxième pas avant le premier, on trébuche plus souvent... La banque t’a déjà dit que "le projet" fonctionne. Mais apparemment vous n’avez pas envisagé toutes les nécessités ni présenté tout cela. Toi, tu penses à la maison et les aînés à l’aide, LES DEUX doivent être clairement réglés. La banque veut des garanties, pourquoi les propres parents ne devraient-ils pas les avoir ?

Encore une fois la question : LAQUELLE ??? Que comprend-elle concrètement ? Qui / quand / combien / combien de temps ? Et OÙ est-elle sur papier ET plus tard dans le registre foncier ?
L’idée de base me paraît toujours très bonne – mais il manque en général des garanties pour ceux qui rendent un tel projet possible. C’est trop superficiel pour moi ici aussi... du côté de la maison c’est par contre très concret jusqu’au papier peint.

ypg

13.04.2021 15:19:29
Mis à part le fait que mon opinion subjective ne voit ici qu’une exploitation financière des personnes âgées, même si, bien sûr, il y a quelques victimes ou GiveAway qui en découlent (nouveau logement, proximité avec la chère fille, etc.)

Dans le pire des cas, qui est assez probable, les soins récupéreront la donation dans les 10 ans — ce ne sera pas autre chose. Cela signifie alors : vente de la maison, afin que les 200 000 € soient disponibles en liquidités pour les soins.