WilderSueden
20.03.2023 09:44:51
Premièrement, il y a la planification autonome : celui pour qui une voiture électrique pose problème ne devrait pas en acheter une.
Bientôt, ce ne sera plus un choix libre, tu ne pourras plus immatriculer de voiture à combustion. J’ignore la fumisterie des e-carburants. Et c’est ça qui me dérange. Si c’était un choix libre, ça m’importerait peu. Pour la deuxième voiture, l’électrique convient assez bien, à part le prix. Mais pour la première voiture, seulement dans une certaine mesure.
Deuxièmement, « charger dans les stations de ski » est un problème marginal du point de vue de la majorité des gens. J’avais écrit contre ceux qui voient un problème général. Les excursions à la journée dans les stations de ski ne sont pas un argument. Même avec une remorque, peu de gens doivent circuler régulièrement.
( Peut-on en fait faire les deux sorties de ski annuelles avec une voiture de location ? )
Les stations de ski peuvent être un problème marginal, mais globalement, nous avons un problème avec la différence entre la moyenne et la répartition. Une voiture fait en moyenne 40 km par jour, mais en pratique, il y a beaucoup de jours où elle roule beaucoup plus. C’est pourquoi les constructeurs installent de grosses batteries lourdes. L’autonomie supplémentaire dans une voiture électrique coûte cher et consomme des ressources. Un réservoir qui contient 20 litres de diesel en plus n’est en revanche ni lourd ni particulièrement coûteux à fabriquer.
Et il faudrait que quelqu’un m’explique pourquoi tout le monde aime les voitures de location. Il faut aller les chercher expres, ramener à la maison pour charger, c’est cher si on en a besoin souvent, et ça ne résoudra pas le vrai problème sur le long terme, car la voiture de location sera aussi concernée par l’interdiction des moteurs à combustion.