Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

Tolentino

23.03.2023 10:51:02
Concernant la production d'énergie : mais cela ne concerne que l'Allemagne. Nous avons un réseau électrique européen. Existe-t-il le graphique aussi pour l'Europe ? Je doute qu'avec un développement significatif de l'éolien en mer, il y ait encore de véritables périodes sans vent.
Peut-être qu'il ne s'agissait pas non plus de périodes sans vent, mais plutôt de tempêtes (je me souviens encore qu'à cette époque notre serre à tomates et notre pavillon ont été détruits par le vent). Il existe aussi des technologies plus récentes qu'on ne doit pas simplement arrêter lorsqu'il y a trop de vent.
Stockage : des coopérations avec des pays qui ont les prérequis, comme par exemple la Norvège avec Nordlink, existent déjà. Cela pourrait aussi être étendu à l'échelle européenne.
L'Allemagne est plutôt moyenne du point de vue géographique. Mais les pays alpins et les Balkans, peut-être même les Carpates, pourraient offrir beaucoup plus et de meilleures conditions.
Il est clair qu'il faut faire beaucoup d'efforts, mais il faut aussi simplement s'y mettre, car cela a été manqué pendant les 30-40 dernières années.

Et aussi emprunter de toutes nouvelles voies. Au lieu d’abandonner simplement les vieilles mines à ciel ouvert (on appelle cela la renaturation, mais au bout de plusieurs décennies, il ne reste souvent qu’une steppe). On pourrait au moins transformer une partie en grands réservoirs.
J’ai récemment vu un reportage sympa à ce sujet. Ils (ce n’était cependant pas une mine à ciel ouvert à ma connaissance) ont transformé une énorme fosse en réservoir d'eau chaude. En principe (très simplifié), ils l’ont simplement étanchéifiée, mis un couvercle isolant et ajouté une grande résistance chauffante.
Il y a certainement encore plein d’idées intelligentes. Nous avons tant d’ingénieurs formidables.

J’ai vu autre chose (je ne l’ai pas encore vérifié). La Chine aurait installé l’année dernière autant de photovoltaïque que la totalité de ce que nous avons déjà. Alors on ne peut pas se permettre de dire que ce que nous avons ne suffit pas pour nos besoins. Oui bien sûr cela ne suffit pas, mais nous sommes tout simplement très en retard.
Et je doute fortement que nous y arrivions plus vite avec les centrales nucléaires, même si les surgénérateurs tiennent les promesses qu'on leur prête, qu'avec les énergies renouvelables et des solutions intelligentes concernant les réseaux et le stockage.

andimann

23.03.2023 11:25:32
Salut,

Tu peux pousser ces calculs à l'excès. Où poses-tu la limite ? Je peux aussi inclure dans la voiture électrique la production de la pelle mécanique à lignite qui extrait le charbon pour produire l'électricité, ou la fabrication des panneaux solaires, et pour le moteur à combustion je peux encore inclure la production d'acier de la foreuse pour le puits de pétrole.
Donne-moi le résultat souhaité et je te prépare le calcul correspondant....

C’est justement ce que je veux dire : une affirmation générale comme « le concept ou la motorisation est toujours meilleur que... » est en général difficile et simplement fausse. La réalité est beaucoup plus complexe.

Bien à toi,

Andreas

WilderSueden

23.03.2023 11:41:02
Il ne faut pas s'attacher aux détails. Si c'était aussi simple que cela est partiellement présenté ici, la pompe à chaleur comme la voiture électrique seraient toutes deux imbattablement bon marché à l'usage. Ce n'est pas le cas, sinon on ne discuterait pas aussi longtemps ici. Cela n'a bien sûr pas seulement des raisons techniques, mais aussi réglementaires (prix de l'électricité). Cela ne change rien au fait que le monde n'est pas aussi simple. Peut-être devrions-nous simplement supposer une fois que les gens ne sont pas complètement irrationnels.

SumsumBiene

23.03.2023 14:12:35

Un bassin thermique est actuellement construit à Meldorf. D’après le modèle danois. Ils en ont trois. Il est chauffé par photovoltaïque.

.....comment c’était déjà.... "Seuls les grands rêves ont le pouvoir d’apporter ou de changer quelque chose"
Les problèmes sont assurément résolvables et à moyen terme, nous dirons avec du recul, espérons-le, "pourquoi n’y sommes-nous pas arrivés plus tôt ?"

Trademark

23.03.2023 15:56:03

D’accord, cette histoire de chauffage roulant était un peu exagérée ;) mais en substance, je maintiens l’affirmation : les voitures électriques sont plus efficaces que les moteurs à combustion. Il nous faut juste veiller à ce que l’électricité soit produite de façon la plus durable possible. Mais ce n’est qu’une question de temps.

In der Ruine

23.03.2023 16:11:01

Et tu ne penses pas qu’un navire à hydrogène peut fonctionner à l’hydrogène.

Chez la plupart des gens et bien sûr chez nous les Allemands, c’est à la mode de trouver le problème et non la solution.
Avec cet état d’esprit, nous ne serions jamais allés sur la Lune.
Nous avons besoin de visions et de têtes intelligentes qui veulent les réaliser.
Personne ne voulait croire Lilienthal quand il disait que l’homme pouvait voler.
croit encore que la Terre est plate.
Qui croyait en 1800 que les trains à vapeur pourraient un jour atteindre plus de 400 km/h ?
@Bockstar87 pense que les énergies renouvelables ne fonctionnent pas et que c’est des bêtises.
Personne n’aurait cru Steve Jobs quand il disait que nous porterions des ordinateurs de haute performance dans nos poches
et que des montres seraient plus intelligentes que la première navette spatiale.
critique tout simplement tout ce qui pourrait peut-être aider à sortir de la crise.
À cause de gens comme lui, ce monde va s’effondrer. Désolé pour nous, mais c’est malheureusement ainsi.