Il y a peut-être 2 ans... Actuellement, cela ne vaut la peine pour personne qui n'a pas l'argent comme s’il s'agissait d'argent de jeu... Financement à partir de 4 % pour le photovoltaïque chez la KFW... Un prêt à taux bonifié pourrait aussi promouvoir et faire avancer le développement chez les particuliers
Nous avons commencé à construire en 2019.
À 1 % d’intérêt et des prix de construction 20 % moins chers qu’aujourd’hui.
Nous avons investi dans le photovoltaïque + stockage. 24k€
Nous avons investi dans une pompe à chaleur 25k€
À l'époque, nous aurions sans hésiter fait installer un brûleur à gaz pour 8k€
Isolation supplémentaire de la dalle de sol et de la toiture, où beaucoup disaient (Personne n'en a besoin) 8k€
Total : 50k€
Pour cela nous avons renoncé à la cave.
Je connais assez de gens qui ont une cave, pas de photovoltaïque, un chauffage au gaz, KFW 70...
Je dis toujours : « profitez de votre cave. Le mieux serait que vous viviez dans la cave, elle vous a coûté 50k€+.»
Moi, en été, j’allume ma clim et je ris des prix de l’électricité.
Je recharge ma voiture et je ris des prix du carburant.
J’ai une consommation annuelle de 5000 kWh en autoconsommation (1900€/an) gratuitement.
Je reçois chaque année 600 € de la loi sur les énergies renouvelables.
300 € de THG
Je ne paie pas d’impôt sur ma voiture
À partir de 2025, j’attends des tarifs dynamiques et je pourrai (peut-être) vendre mon électricité à 30ct/kWh.
Il convient encore de mentionner que je n’ai pas payé 60 000 € pour ma voiture électrique. Je me suis acheté une voiture pour aller au travail, faire les courses, etc.
Un VW e-UP idéal (17 000 €). Il aura fait 30 000 km en 2 ans – la BMW 5 000 km...
Pour conclure, il faut dire : Ceux qui construisent en 2023 et ne peuvent pas se permettre le photovoltaïque à cause d’un taux d’intérêt à 4 % et d’une hausse des coûts de construction de +20 % je leur pardonne. Les autres avant... wtf intérêt à 1 % et les 12 k€ pour le photovoltaïque sur le toit n’étaient plus possibles ? Alors s’il vous plaît...
Et aujourd’hui encore, ce n’est qu’une faible excuse, quand on obtient le photovoltaïque au prix net.
Attendre un an ? Alors attendez !
Photovoltaïque sur le toit, le gouvernement devient plus vert ! (Sauf à l’Est (AFD) et en Bavière (CSU))
Cordialement