Financement d'une maison un jour possible ? Probablement pas !

• Erstellt am 16.12.2022 17:16:04

andimann

21.12.2022 08:06:16
Salut,

Au contraire, c’est exactement ce qui va arriver, les niveaux décisionnels sont beaucoup trop imprégnés de fonctionnaires pour autre chose.

Cordialement,

Andreas

Pinkiponk

21.12.2022 09:09:59

À mon avis, c’est aussi un avantage d’être très bien protégé en cas d’invalidité après 5 (?) ans (très bien comparé au Hartz IV/Bürgergeld/pension d’invalidité). Si je ne me trompe pas, c’est pour cela que les critères d’admission concernant les limites de santé ou le surpoids étaient/sont élevés.
Je connais des familles de fonctionnaires qui, pour cette raison exacte, préféraient payer entièrement elles-mêmes le traitement (psychologique et autre) des maladies de leurs enfants, sans aucune prestation d’assurance, afin que leurs enfants ne se voient pas refuser "si facilement" l’accès à la carrière de fonctionnaire.

SoL

21.12.2022 09:40:37
On ne doit pas non plus oublier que, en tant que fonctionnaire (d'État), on est moins mobile.
Ma femme est fonctionnaire en tant qu’enseignante auprès de l’Église régionale. Cela signifie pour moi que les changements d’emploi ne sont possibles qu’au sein de notre État fédéral ou alors en télétravail.
Donc, la fonction publique a aussi ses inconvénients...

chand1986

21.12.2022 11:06:43

Pas bête. Juste malhonnête. J’ai écrit ici une fois :

« Que faites-vous de votre argent ? Nous avons des revenus similaires, pas d’enfants et 1 500 € de charges fixes par mois pour le logement. Très comparable.
Nous avons encore 280 € de dépenses supplémentaires pour des études en parallèle.
Nous dépensons nettement plus de 100 € par semaine pour la nourriture (loisir : bien cuisiner).
Nous commandons parfois des repas le soir ou sortons dîner.
Pour le plaisir, il y a quelques abonnements et excursions.
Pourtant, nous avons chaque mois 1 200 € de surplus. Bien que nous vivions bien et sans être économes.

TOI(!) tu devrais donc démontrer où vous dépensez tout cet argent, avant de pleurnicher ici, avec 5 200 €/mois on ne pourrait pas se payer une maison. Bien sûr que si, avec une réserve. »

Pourquoi vous ne pouvez pas acheter un bien immobilier avec ce salaire et le rembourser avant la retraite est toujours flou. On affirme simplement que c’est impossible – alors que les chiffres et l’expérience de nombreuses personnes dans une situation similaire contredisent cela.

DeepRed

21.12.2022 11:12:02

Je résume :
Tu es surpris, dans un forum sur la construction de maison, que ton point de vue suscite un écho accru d’incompréhension.
Ou autrement dit : tu es surpris qu’il n’y ait pas de végétariens dans une meute de loups ? Voilà mon humour.
J’ai une question, et elle t’a déjà été posée quelques pages plus tôt : quelle est ta mission ou ta motivation pour jeter un renard dans le poulailler ici ? Tu as la semaine avant Noël de libre et tu voulais venir ici pour faire le troll ? Je ne vois pas d’autre raison pour le moment.

chand1986

21.12.2022 11:15:28
Je trouve la discussion sur la fonction publique intéressante. Comme je passe en effet du secteur privé à la fonction publique (à l'envers ?), je peux déjà dire que je renonce à une bonne partie du salaire, même dans la catégorie supérieure A13. Comme je ne prends pas cette voie pour des raisons de revenu, c'est acceptable. Mais c'EST ainsi.

Inversement : si c'est tellement confortable, bien rémunéré et plein d'avantages, pourquoi tant de postes A13 dans les écoles restent-ils vacants et le restent-ils ? Surtout dans les matières STEM ? Parce qu'avec une formation appropriée, on gagne ailleurs plus et en même temps on échappe à la part étonnamment exigeante du travail liée aux élèves ou pire encore, aux parents (expérience personnelle). Il semble donc que les postes ne soient pas pourvus uniquement par des personnes qui souhaitent exactement cela dans leur métier.

Juste pour réfléchir, car les parents ayant des emplois dans le secteur privé ne peuvent s'y concentrer que si l'éducation et la garde de leurs enfants ont été externalisées. Cela s'applique à de nombreux services fournis par le secteur public. Personne n'est une île.

Oben